Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d’adresses. Voir dans le navigateur
Édition du vendredi 19 avril 2024
Politique
Bonsoir ! Chaque vendredi à 18 heures, la rédaction du « Monde » résume et décrypte dans votre boîte mail l’actualité politique de la semaine. Bonne lecture !

L’INFO DE LA SEMAINE


Les « cent jours » de Gabriel Attal : un premier ministre en quête d’« autorité »

Le premier ministre, Gabriel Attal, a placé son centième jour à Matignon, jeudi 18 avril, sous le signe de l’« autorité », du « respect » et du « civisme », lors de son déplacement à Viry-Châtillon (Essonne), deux semaines après le meurtre de Shemseddine, 15 ans, passé à tabac à la sortie de son collège.

Lire aussi : Les « cent jours » de Gabriel Attal à Matignon, par vents contraires

« Aujourd’hui, c’est la République qui contre-attaque, a-t-il déclaré, devant les élus et des responsables associatifs de Viry-Châtillon. C’est cela que nous sommes venus lancer : la mobilisation générale de la nation pour renouer avec ses adolescents, juguler la violence. » Le premier ministre a annoncé une série de mesures, dans le droit fil de sa déclaration de politique générale du 30 janvier. « Tu casses, tu répares ; tu salis, tu nettoies ; tu défies l’autorité, tu apprends à la respecter », tel en était le principe.

Lire aussi : Gabriel Attal en quête d’« autorité » pour enrayer la violence d’une partie de la jeunesse

M. Attal veut rétablir « l’ordre républicain durable » dans les familles, qu’il s’agit de plus « responsabiliser » en déployant un éventail de sanctions, notamment en infligeant aux parents « défaillants » des travaux d’intérêt général. Tandis que, pour l’école, des « commissions éducatives » en primaire, des sanctions sur les diplômes et des mentions dans Parcoursup pour les élèves perturbateurs ont été évoquées.

Sur le volet judiciaire, M. Attal s’est dit prêt à ouvrir le débat sur des « atténuations à l’excuse de minorité » dans les condamnations pénales et sur la possibilité de « mettre en place une comparution immédiate devant le tribunal pour les jeunes à partir de 16 ans ».

Lire aussi : Violence des mineurs : à l’école, Attal mise sur des sanctions contestées et pas toujours applicables

M. Attal promettait de l’« action » et des « résultats ». Trois mois plus tard, l’action se résume au lancement de nouvelles concertations, et les résultats se font attendre. La célébration des cent jours ne fait que braquer les projecteurs sur les insuffisances du gouvernement.



L’IMAGE DE LA SEMAINE

LUDOVIC MARIN / via REUTERS

Emmanuel Macron a présidé, lundi 15 avril, à la bibliothèque Richelieu, à Paris, un émouvant hommage à l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé, lue, enseignée et traduite dans le monde entier, disparue le 2 avril à l’âge de 90 ans. Famille, amis, personnalités politiques, culturelles et associatives, ainsi que les représentants des cultes chrétiens, juif et musulman, étaient présents. Richard Philcox, le mari et le traducteur de l’écrivaine, était par ailleurs entouré des filles de Maryse Condé, de ses petits-enfants et de ses arrière-petits-enfants. La jeunesse était représentée par les élèves du lycée Maryse-Condé de Sarcelles (Val-d’Oise). Le chef de l’Etat a salué la combativité de l’écrivaine, son talent à manier l’ironie, son amour « intranquille » de la Guadeloupe, en revenant sur son militantisme pour l’indépendance de l’île. Par cet hommage national – son vingt-septième depuis son arrivée au pouvoir, en 2017 –, M. Macron a célébré « une belle enfant de la République ».

Lire aussi : Emmanuel Macron salue l’art et la manière de Maryse Condé



LE CHIFFRE


80 000

C’est le nombre de réservistes des armées qu’Emmanuel Macron avait annoncé, en 2022, vouloir atteindre d’ici à 2030, soit près du double des effectifs actuels (41 000 civils). Mais, pour ce faire, les entreprises doivent permettre à leurs salariés de servir la France, a expliqué Sébastien Lecornu, lors d’un déplacement à Guyancourt (Yvelines), mercredi 17 avril. Le ministre des armées, qui venait assister à la signature par Renault d’une convention de mise à disposition de réservistes, a appelé à « une forme de patriotisme du capitalisme français ».

Les entreprises, ainsi que les collectivités locales, sont invitées à signer des conventions de partenariat avec la garde nationale, qui rassemble les réservistes des armées et ceux de la police et de la gendarmerie, soit 77 000 personnes. Objectif : définir les modalités de mise à disposition de leurs employés, notamment le nombre de jours où ils peuvent s’absenter et le maintien ou non de leur salaire. Selon l’état-major, plus d’un millier d’accords ont déjà été signés. En 2023, 170 conventions ont été signées ou renouvelées, contre une moyenne de 120 à 125 les années précédentes.

Lire aussi : Sébastien Lecornu appelle entreprises et collectivités au « patriotisme » pour permettre à leurs salariés de devenir réservistes dans l’armée



LA PHRASE

« L’antisémitisme est du racisme et nous ne sommes pas racistes »

Jean-Luc Mélenchon, lors d’un meeting de La France insoumise pour les élections européennes, à Roubaix (Nord).

Mercredi 17 avril, à Roubaix, la question palestinienne a occupé une part considérable du meeting de La France insoumise. Le leader « insoumis » y était présent avec Rima Hassan, candidate sur la liste et réfugiée palestinienne en France. Quelques heures plus tôt, le débat auquel devaient se rendre le lendemain Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan à l’université de Lille avait été annulé. Le président de l’établissement a estimé que « les conditions [n’étaient] plus réunies pour garantir la sérénité des débats », après plusieurs demandes d’annulation émanant d’élus de droite et d’extrême droite. La rencontre, organisée par l’association étudiante Libre Palestine, a été qualifiée de « conférence aux relents antisionistes » par le président de la région, Xavier Bertrand (Les Républicains). Sur scène, Jean-Luc Mélenchon s’est insurgé contre les « malheureux », qui lui ont « gâché » la journée. « Ils savent qu’ils mentent, que Rima et moi n’avions pas prévu une conférence raciste », s’est-il justifié.

Lire aussi : Jean-Luc Mélenchon dénonce les accusations d’antisémitisme contre lui et son parti : « Ils savent qu’ils mentent »



LE DÉCRYPTAGE

Au Parlement européen, le RN, soutien constant des régimes autoritaires

L’étude des votes en session des eurodéputés du Rassemblement national lors de la mandature 2019-2024 dessine un panorama des relations internationales telles que le parti d’extrême droite les envisage. Leurs décisions à géométrie variable font peu de cas de la défense des droits de l’homme.

Lire l’article Lire la suite


LA SEMAINE POLITIQUE

Anne Lauvergeon raconte « son » Mitterrand jusqu’au déni

L’ancienne secrétaire générale de l’Elysée, qui fut aussi « sherpa » de l’ex-président de la République, livre, dans un récit publié mercredi 17 avril, un témoignage intime et personnel de François Mitterrand, tout en faisant l’impasse sur son action politique.

Lire l’article Lire l'article
Compte épargne-temps universel : l’U2P et les syndicats s’entendent sur un texte

Ecarté lors des négociations sur le « nouveau pacte de vie au travail », le CETU a fait l’objet de négociations menées à l’initiative de l’Union des entreprises de proximité. En l’absence du Medef et de la CPME opposés à ce dispositif.

Lire l’article Lire l'article
Prévisions de déficit du gouvernement : le désaveu du Haut Conseil des finances publiques

Alors que la France s’engage à faire repasser le déficit public sous la barre des 3 % du produit intérieur brut en 2027, l’institution budgétaire juge que la trajectoire présentée par le gouvernement dans un contexte d’endettement record manque de « crédibilité » et de « cohérence ».

Lire l’article Lire l'article
Yaël Braun-Pivet cherche sa marque avant l’élection présidentielle de 2027

Sur les impôts ou l’assurance-chômage, la présidente de l’Assemblée nationale fait entendre une voix dissonante, au risque de contredire l’exécutif. Une posture fidèle au « macronisme originel », se défend le quatrième personnage de l’Etat.

Lire l’article Lire l'article


L’AGENDA


Samedi 20 avril

Rassemblement national. Déplacement de Marine Le Pen à La Réunion et à Mayotte. (jusqu’au 21).

Elections européennes. Raphaël Glucksmann (Place publique) et Olivier Faure (Parti socialiste) en déplacement à La Réunion (jusqu’au 21).

Dimanche 21 avril

Egalité femmes-hommes. 80e anniversaire de l’obtention du droit de vote par les Françaises, qui ont voté pour la première fois aux municipales du 29 avril 1945.

Mardi 23 avril

Elections européennes. Meeting de La France insoumise avec Manon Aubry, Damien Carême et Leïla Chaibi à Strasbourg.

Mercredi 24 avril

Elections européennes. Meeting de Raphaël Glucksmann à Strasbourg.

Jeudi 25 avril

Union européenne. Emmanuel Macron prononcera un nouveau grand discours sur l’Europe à la Sorbonne, à Paris.




DÉBATS ET IDÉES

Climat : « Une défiance grandissante s’installe dans notre communauté scientifique vis-à-vis du pouvoir politique »

Malgré les menaces que l’humanité fait peser sur son environnement, le gouvernement tient des discours déconnectés du réel et pratique la course de lenteur, fustige un collectif de 260 scientifiques, dont le climatologue Jean Jouzel, dans une tribune au « Monde ».

Lire l’article Lire l'article


L’AUTRE SUJET DE LA SEMAINE

Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Ces citoyens sont banquier, fonctionnaire, professeur… Ils racontent leur malaise face à la défiance qu’ils pensent susciter, encore plus depuis le 7 octobre 2023, jour de l’attaque du Hamas en Israël. Et dénoncent une « atmosphère suffocante », une « assignation » ou encore un « immense gâchis ».

Article réservé aux abonnés

Séverin Millet

Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais croisés. Les mots sont pourtant les mêmes, les sentiments partagés, le désarroi, l’impuissance, l’amertume, la colère, la tristesse. Qu’ils aient 30 ans ou 70 ans. Banquier d’affaires, agent des services publics, ingénieur, professeur ou artiste, ce sont des citoyens français « bien installés », comme ils disent. De confession musulmane et d’origine arabe aussi. « Et ça, en France, c’est la double peine, dautant plus depuis le 7 octobre 2023 [date de l’attaque du Hamas en Israël] », lance Ismail, 59 ans, peintre parisien.

Lire la suite Lire le reportage