Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 27 novembre 2021
Réseaux sociaux, cyberattaques, jeux vidéo, mangas, données personnelles, culture geek... Retrouvez l'essentiel de l'actualité traitée par la rédaction de "Pixels" cette semaine.
« Facebook Files » : ce que le réseau social a appris du mouvement conspirationniste QAnon

Grâce aux gigantesques quantités de données qu’il collecte sur ses utilisateurs, le réseau social a pu mener des recherches extrêmement précises sur le mouvement conspirationniste.

Damien Leloup et Grégor Brandy

Enquête

icon abonnéMalgré les approches de NSO Group, la France a choisi à la fin de 2020 de ne pas acheter le logiciel espion Pegasus

Selon les informations du « Monde », l’entreprise israélienne a approché les services français en 2019 et 2020. Ces derniers se sont montrés intéressés, avant qu’une décision soit prise, à un plus haut niveau, de ne pas signer de contrat.

FILE PHOTO: The logo of Israeli cyber firm NSO Group is seen at one of its branches in the Arava Desert, southern Israel July 22, 2021. REUTERS/Amir Cohen/File Photo

Damien Leloup et Martin Untersinger

Attentats de Conflans et à « Charlie Hebdo » : des éléments des dossiers d’instruction piratés et mis en vente

Une attaque au rançongiciel contre un cabinet d’avocats a permis à un groupe de pirates de dérober des dizaines de gigaoctets de documents confidentiels.

L’unité spécialisée de la gendarmerie est parvenu à désinfecter à distance ces ordinateurs utilisés à l’insu de leur propriétaire pour générer de la cryptomonnaie.

Damien Leloup

Les automobilistes peuvent continuer à partager des informations routières, y compris sur les radars

L’interdiction de communiquer certaines données en temps réel peut toutefois être appliquée par les préfets dans le cas de contrôles routiers impliquant l’interception des véhicules, ont rappelé mercredi les membres du Conseil constitutionnel.

A French gendarme waits to control cars during police checks in Guer, western France on September 29, 2020. (Photo by LOIC VENANCE / AFP)

« Exo One », coup de cœur pour une rêverie spatiale et planante

Développé par un minuscule studio australien, ce jeu vidéo nous fait découvrir, en contrôlant une grosse bille, l’univers entre petits pas et bonds de géant

Exo One

Corentin Lamy

S’abonner

Libya's eastern commander Khalifa Haftar signs his candidacy papers for the presidential elections at the office of the High National Elections Commission, in Benghazi, Libya, November 16, 2021. Khalifa HaftarÕs Media Office /Handout via REUTERS ATTENTION EDITORS - THIS IMAGE WAS PROVIDED BY A THIRD PARTY

Libye : une entreprise française accusée d’avoir vendu un système de surveillance électronique au maréchal Haftar

Nexa Technologies, déjà poursuivie pour avoir vendu un système du même genre à l’Egypte, est soupçonnée d’avoir fait affaire avec le chef militaire libyen, violant un embargo des Nations unies.

wish e-commerce fraude contrefaçon

Wish, le site de vente en ligne, va disparaître des moteurs de recherche en France

Les services français de la répression des fraudes ont demandé le déréférencement de la plate-forme, dont l’application ne sera plus disponible, pour vente de produits non conformes et dangereux.

A woman checks the website of Israel-made Pegasus spyware at an office in the Cypriot capital Nicosia on July 21, 2021. Reports that Israel-made Pegasus spyware has been used to monitor activists, journalists and politicians around the world highlight the diplomatic risks of nurturing and exporting "oppressive technology", experts warned.

Pegasus : Apple révèle l’existence de dizaines de nouvelles victimes dans le monde

De la Thaïlande au Salvador, en passant par l’Arménie, des journalistes, artistes, militants politiques ou des droits humains ont été ciblés par le puissant logiciel espion de NSO Group.

pub image

icon abonné « Internet en mal de démocratie » ou comment réguler l’espace numérique

Les défis posés par le numérique à la vie démocratique, notamment en Europe, sont toujours plus complexes, et la revue « Esprit », dans sa nouvelle livraison, y consacre un riche dossier.

Trois entreprises françaises ont vendu des outils de surveillance numérique massive à l’Egypte

Gabriel Attal a détaillé une enquête en deux volets sur l’autre révélation de « Disclose », selon laquelle l’Egypte aurait utilisé des informations collectées par la mission antiterroriste française pour des frappes aériennes sur des contrebandiers présumés.

Pegasus : Apple porte plainte contre NSO Group, fabricant du logiciel espion

L’entreprise israélienne NSO Group parvient à trouver des failles connues d’elle seule dans les logiciels d’Apple, permettant d’infecter ces derniers avec le logiciel espion qu’elle vend à des Etats.

« Projet Pegasus » : un militant de l’autodétermination du Sahara occidental espionné en Belgique

Mahjoub Mleiha est la quatrième victime du logiciel espion Pegasus sur le sol belge. Il a vu son téléphone infecté à plusieurs reprises au début de 2021.

Jeu vidéo : Xbox et PlayStation « troublés » par la gestion d’Activision par son PDG historique

Dans des e-mails diffusés en interne auprès de leurs employés, les patrons des deux fabricants de consoles vont jusqu’à questionner leurs rapports avec l’éditeur de jeux vidéo américain, sur fond d’accusations de harcèlement moral et sexuel.

Amazon : des problèmes de vie privée dévoilés par des mémos internes

Le magazine américain « Wired » a eu accès à des documents montrant que les coordonnées ou encore l’historique d’achats des consommateurs ont été insuffisamment protégés par l’entreprise de commerce en ligne.

WhatsApp met à jour ses conditions d’utilisation en Europe

Le changement, essentiellement cosmétique, ne porte pas sur la manière dont les données sont traitées par le service de messagerie.

PlayStation 5 et Xbox Series X : après un an, quel bilan pour les consoles « nouvelle génération » ?

En douze mois, il est sorti plus de jeux sur les consoles de nouvelle génération que sur les précédentes à leur lancement, et leur réception critique est même globalement meilleure.