Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo dimanche 22 janvier 2023
Enquêtes au long cours, portraits fouillés, reportages immersifs, récits photographiques, chroniques de l’époque… Chaque dimanche, retrouvez le regard décalé de M Le magazine du Monde sur l’actualité.
Aya Nakamura, la « Queen » de la pop française

Ses tubes ont fait d’elle l’artiste francophone la plus écoutée dans le monde. Très tôt, la jeune femme a choisi d’être sa propre manageuse et d’assumer elle-même tous ses choix artistiques. Son quatrième album, « DNK », porte tout entier sa patte.

Raphaël Malkin

Portrait

icon abonnéBenoît Payan, l’habile édile de Marseille

Accusé d’illégitimité au moment de son arrivée, fin 2020, à la tête de la cité phocéenne, Benoît Payan a réussi pourtant un parfait numéro d’équilibriste en mobilisant Emmanuel Macron, la présidente de droite de la métropole et sa remuante majorité de gauche pour le redressement de sa ville. Un cas d’école pour le PS, son ancienne famille politique, qui tiendra son congrès national, du 27 au 29 janvier, sur ses terres.

Marseille, le 11 janvier 2023. Benoit Payan, maire de Marseille, dans les couloirs de la mairie.

Gilles Rof

Reportage

icon abonnéA New York, le cannabis a un parfum de revanche

Près de deux ans après avoir légalisé l’usage récréatif de la marijuana, l’Etat de New York a décidé d’en autoriser la commercialisation. Mais les seuls, pour le moment, à pouvoir prétendre à l’obtention de cette licence doivent posséder un casier judiciaire lié à cette drogue. Une façon pour les autorités de lutter contre les discriminations en favorisant les communautés touchées par des décennies de prohibition.

Housing Works Cannabis Co, in NYC le 11 janvier 2023

Raphaëlle Besse Desmoulières

Enquête

icon abonnéJusticiers ingérables ou citoyens vigilants : ces collectifs qui piègent les pédocriminels en ligne

Des collectifs de citoyens se donnent pour mission de confondre les cyberpédocriminels, en les appâtant avec de faux profils d’enfants, avant de les signaler aux autorités. Une démarche qui donne des résultats, mais crée le malaise.

Intercepteurs de pédophiles.

Magali Cartigny

Portrait

icon abonnéMarjorie Taylor Greene, une Donald Trump sans filtre

En soutenant in extremis la candidature au poste de speaker de Kevin McCarthy, que nombre de ses confrères jugeaient trop modéré, l’élue républicaine à la Chambre des représentants se positionne en figure incontournable de son camp. Une revanche pour cette conspirationniste qui n’a jamais reculé devant aucune outrance.

Washington (United States), 15/11/2022.- Republican Congresswoman from Georgia Marjorie Taylor Greene speaks with reporters following a meeting with House Republicans to vote on new members of House leadership in the US Capitol in Washington, DC, USA, 15 November 2022. Though the makeup of the House is still unsettled, Republicans are poised to take over the majority. (Estados Unidos) EFE/EPA/JIM LO SCALZO (MaxPPP TagID: efespfifteen410259.jpg) [Photo via MaxPPP]

Piotr Smolar

En images

icon abonnéChez le psy, des meubles pour le dire

Lors d’un voyage à Buenos Aires, en 1999, l’Américaine Shellburne Thurber a photographié plusieurs cabinets de psychanalystes dans cette ville qui en compte de très nombreux. De retour chez elle, à Boston, elle a continué à décliner le traditionnel triptyque canapé-fauteuil-bureau. La série fait l’objet d’un livre à paraître en février.

Cambridge, MA
Office with couch under bookshelves, 2000

Clément Ghys

S’abonner

Contenus sponsorisés par Outbrain
 

« On va gagner tellement de temps » : les apprentis sorciers de ChatGPT

Depuis qu’ils ont découvert l’application d’intelligence artificielle capable de générer un texte tout ce qu’il y a de plus naturel, ils cherchent à savoir si elle ne pourrait pas travailler à leur place. Tout en craignant qu’elle ne finisse par leur piquer leur job.

Noël Le Graët dans « Le Monde », grandeur et décadence d’un président grisé par les victoires

Cerné par les scandales et visé par une enquête pour « harcèlement moral et sexuel », la fin de règne se précipite pour le patron de la Fédération française de football, dont le nom apparaît pour la première fois dans le journal le 13 mars 1973.

Chez Hanouna, la chroniqueuse voilée et les blagues lourdes

Dans « Ecran total », les journalistes du « Monde » décryptent ces images omniprésentes dans nos vies. Cette semaine, Nicolas Santolaria s’interroge sur les motivations de Cyril Hanouna, qui met à l’antenne une chroniqueuse voilée. Par souci de diversité ou pour nourrir la machine à polémiques ?

Contenus sponsorisés par Outbrain
 
pub image

Un rescapé du Vél’d’Hiv renoue avec son passé

Que deviennent les histoires une fois les articles parus ? Elles se poursuivent souvent sans que les journaux en parlent. Cette semaine, retour sur la série consacrée aux miraculés de la rafle du Vél’d’Hiv, en 1942. Grâce à elle, Bernard Kryger a retrouvé une famille qui l’a caché.

icon abonné Les cadeaux offerts aux députés britanniques déballés en public

Deux médias ont publié une base de données recensant les donations perçues par les élus depuis fin 2019. Des avantages qui bénéficient d’une législation accommodante.

Gérald Garutti répand la bonne parole à Aubervilliers : « Il est l’heure de s’ouvrir, de mieux se parler. Autrement, on va crever »

Le philosophe et metteur en scène lance au Fort d’Aubervilliers son Centre des arts de la parole. Ce projet vise à réhabiliter une expression verbale dénaturée par les clashs et les invectives grâce à des spectacles, des conférences, des lectures…

icon abonné « Je ne comprends pas pourquoi la Russie a pu participer au concours de Miss Univers. Elle n’a pas l’air gênée, “Miss Génocide 2023”, avec sa robe façon empire russe et sa cape rouge sang »

Cette semaine, Olga, suspendue aux informations, est très inquiète des bombardements qui s’abattent sur l’Ukraine. Sasha, fiévreuse, s’apprête à fêter Malenka, le Nouvel An julien, et s’émeut de l’attaque meurtrière à Dnipro. Pour la quarante-septième semaine, les deux sœurs ukrainiennes racontent leur quotidien à « M Le magazine du Monde ».

icon abonné L’artiste Shirin Neshat en porte à faux avec une partie de la jeunesse iranienne

Les réseaux sociaux s’enflamment autour de la nouvelle vidéo, « The Fury », de la photographe et vidéaste exilée aux Etats-Unis. Les opposants au régime ne se reconnaissent pas dans sa vision du corps de la femme iranienne.

Memorable