Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo dimanche 24 octobre 2021
Enquêtes au long cours et séries de mode spectaculaires, portraits fouillés et bonnes adresses… Chaque dimanche, retrouvez le regard décalé de M Le magazine du Monde sur l’actualité et le style.
« Les clientes disent tout, leurs vies, leurs chagrins, leurs histoires » : la France dans le miroir des salons de coiffure
Mélodie Séllier, 21 ans, à Tchip Coiffure (Cosne-Cours-sur-Loire), le 21 septembre

On y vient pour une coupe, une couleur, un brushing… mais pas seulement. Les salons de coiffure, qui ont tant manqué pendant les confinements, sont des espaces où l’on parle de soi et des grands sujets du moment. D’Arpajon à Bray-Dunes en passant par Paris, les échanges entre Mélina, Cindy, Paule et leurs clientes disent beaucoup d’elles et un peu de l’état du pays.

Zineb Dryef et Yann Stofer

Fragments de France

icon abonnéA Lessay, dans le Cotentin, la maire bergère apprivoise le champ politique

Stéphanie Maubé a longtemps vécu à Paris avant de refaire sa vie comme éleveuse en Normandie . Après avoir surmonté l’hostilité des locaux, elle a été élue maire en 2020, puis conseillère régionale en 2021.

Pascale Nivelle et Lucie Cipolla

En images

icon abonné« Pour nous, il n’y a pas de hiérarchie entre un château, une église, un supermarché ou une station-service » : Eric Tabuchi et Nelly Monnier, portraitistes de la France ordinaire

Depuis bientôt cinq ans, les deux photographes parcourent les routes de l’Hexagone pour constituer une encyclopédie d’images. Déjà riche de 12 000 clichés, leur « Atlas des régions naturelles », intégralement disponible en ligne, dresse le portrait complet du pays.

La Mongie, Haut-Adour (Occitanie) 2017

Claire Guillot

Fragments de France

icon abonnéLa longue marche des avocats issus de la diversité

A parcours et CV égaux avec leurs confrères venus de milieux plus aisés, les jeunes juristes issus de l’immigration ont un mal fou à intégrer les grands cabinets parisiens. Et quand ils y parviennent, ils se voient souvent reprocher de ne pas maîtriser les codes et les usages…

27/09/2021, Paris. Portrait de Kamel Derouiche avocat au cabinet de Yassine Yakouti.

Stéphanie Marteau et Louisa Ben

S’abonner

Contenus sponsorisés par Outbrain
 

Lugano, au fil de l’eau

Au bord d’un lac éblouissant, la ville au charme italien est couvée par de majestueuses montagnes. Dans ce coin de Suisse, sur le podium des plus belles vues, ça se bouscule.

A gauche: 13h04 le temps du brunch et du réseautage. A droite, 10 h 36 : en pleine séance de cross training avec coach, au club Montgolfière, à Paris, le 19 octobre 2021.

Luxe, calme et abdos-fessiers : dans les clubs de fitness chics, on sue, on réseaute

Des salles de sport d’un nouveau genre, pour trentenaires aisés et décontractés, prospèrent dans les grandes villes. Dans ces espaces hybrides et cossus, le sport n’est souvent qu’une porte d’entrée pour intégrer une communauté, et cultiver l’entre-soi.

Jean-Yves Ferri au Café Griffon, à Paris, le 17 octobre 2021.

Un apéro avec Jean-Yves Ferri : « Si tout ça m’était arrivé à 20 ans, je me serais pris pour “M. Astérix” »

Pas de cervoise mais du vin pour le scénariste du Gaulois moustachu, en promo pour la sortie d’« Astérix et le griffon ». Entre joie et doute, le successeur de Goscinny trouve parfois cet héritage plus pesant qu’un menhir.

Contenus sponsorisés par Outbrain
 
pub image

icon abonné Sous le golf de Longwy gît la sidérurgie

Dans l’ancien bassin industriel lorrain, l’aciérie historique a cédé la place à un golf en 2011. Reposant au milieu du parcours, le haut-fourneau continue de rappeler ce passé ouvrier aux cadres supérieurs venus de Belgique et du Luxembourg parfaire leur swing.

icon abonné Dans le sud de Paris, un bouillon de cultures urbaines

Friches reconverties en musées improvisés, fresques géantes, scène rap remuante… Les 13e et 14e arrondissements de la capitale sont le terrain d’expression de nombreux artistes, dont les œuvres témoignent de leur attachement à ces quartiers où règne encore une certaine mixité sociale.

icon abonné « Ses chansons à lui passent le périph’ » : Gauvain Sers, la voix des « oubliés »

Le chanteur s’est fait connaître en assurant les premières parties de Renaud, son mentor. A bientôt 32 ans, le Creusois tourne désormais dans tout l’Hexagone et le public plébiscite ses textes sensibles, qui reflètent le désarroi des populations « loin de Paris ».

icon abonné Au Controis-en-Sologne, couple présidentiel cherche successeur désespérément

Depuis plus de vingt ans, Renée et Serge Trinel, 75 ans, pilotent avec dévouement le comité des fêtes de la commune du Loir-et-Cher. A l’heure de passer la main, les deux retraités craignent un délitement de la vie associative.

icon abonné « Un jour, nous serons célèbres » : à Paris, le hip-hop à l’ère de TikTok

Dans la cour du Louvre, près de la tour Eiffel, devant le Conseil d’Etat… Avec leurs chorégraphies jubilatoires postées sur l’appli star des adolescents, Anderson, Junior et Musa ont fait de la capitale le théâtre de leur succès. La revanche d’une culture longtemps reléguée à la marge.

Memorable