Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 11 juin 2021
Enquêtes au long cours et séries de mode spectaculaires, portraits fouillés et bonnes adresses… Chaque vendredi, M Le magazine du Monde offre un regard décalé sur l’actualité et le style.
Les Kolinka, trois générations face à la Shoah
samedi' 15 mai 2021 Ginette Kolinka dans son apartement du 11eme à Paris. ICI photo de famille faite en Nov 2013 à Auschwitz avec (de G a D) Richard, Mathis , Ginette et Roman (le fils de Richard et Marie Trintignant.)

Longtemps, Ginette Kolinka n’a pas pu parler de sa déportation. Elle a éludé les questions de son fils, Richard, qui deviendra le batteur du groupe Téléphone. Les mots, elle va les trouver pour ses petits-enfants. Aujourd’hui, à 96 ans, elle ne cesse de témoigner pour que la jeunesse se souvienne.

Elise Karlin

Récit

icon abonnéA Paris, les mystères de la Maison de verre

Réalisé à la fin des années 1920 par le décorateur Pierre Chareau pour un couple de notables férus d’art, l’édifice fut longtemps inséparable d’un mobilier d’avant-garde. Ce dernier sera dispersé par la maison Christie’s le 7 octobre, une vente exceptionnelle.

Grand hall_Maison de verre

Roxana Azimi

Enquête

icon abonnéComment le poulpe a conquis l’humanité

En pleine crise écologique, le poulpe fascine. L’animal terrifiant de jadis est aujourd’hui reconnu pour son intelligence, sa capacité à vivre en symbiose avec la nature. Plongée dans une passion tentaculaire.

Close up view of an octopus in a fish tank

Nicolas Santolaria

Critique

icon abonnéL’art brut prend ses quartiers à Beaubourg

Le cinéaste et collectionneur Bruno Decharme vient de faire don de 900 œuvres d’art brut au Centre Pompidou. Cette entrée confirme l’engouement pour un genre resté longtemps confidentiel, créé par des marginaux, des autodidactes et des esprits tourmentés.

Roxana Azimi

Portrait

icon abonnéA Ceuta, l’enclave de solidarité de Sabah Hamed

Dans ce territoire espagnol au nord du Maroc, la cheffe d’entreprise vient en aide aux milliers de migrants, dont de nombreux mineurs, entrés massivement les 17 et 18 mai. Mais elle ne voit pas d’autres issues que leur retour au Maroc.

Spanish citizen Sabah Hamed poses for a portrait in Ceuta Tuesday, June 1, 2021. Sabah Hamed and other groups of volunteers have provided food, clothes to newly arrived migrants.

Sandrine Morel

S’abonner

Contenus sponsorisés par Outbrain
 
Artist: Carmen Winant

Les corps libres de Carmen Winant

La photographe américaine a rassemblé des clichés de corps de femmes qui, grâce à ses collages, n’ont plus rien de modèles passifs et silencieux. Ils s’animent, dialoguent et racontent, avec douceur et violence, ce que c’est qu’être une femme.

Young people in meeting with advisor in office

« Votre appréciation va m’empêcher d’entrer en licence, je vous demande donc de la modifier » : les révoltés du bulletin de classe

De plus en plus de parents et d’élèves sentent monter en eux l’urgence de négocier avec les professeurs alors qu’approche l’heure du conseil de classe.

Crédit: DEEPOL by plainpicture/Josep Rovirosa; Version maximum: 71,2 MB; Autorisations du modèle: Oui; Autorisation du propriétaire/lieu: Oui

Coup de filet dans les profondeurs du Web

Les cyberdouaniers ont arrêté les deux administrateurs français d’une plate-forme du dark Web. Sur ce forum, il était possible de recourir à des services illégaux, d’acheter des armes ou des données bancaires.

Contenus sponsorisés par Outbrain
 
pub image

icon abonné Collaborations, séries limitées… Le catalogue d’Ikea s’agrandit

La stratégie du géant suédois de l’ameublement ? Multiplier les collaborations avec des designers, des artistes ou des artisans, surfer sur la pénurie ou encore se laisser plagier.

icon abonné De la chronique politique au militantisme d’extrême droite, Eric Zemmour dans « Le Monde »

La Société des journalistes du « Figaro » a demandé début juin auprès de la direction une mise au point concernant le polémiste, employé par le quotidien conservateur. Dans nos colonnes, son nom apparaît au détour d’une revue de presse le 29 avril 1994.

Resto : promenade en Forest avec le chef Julien Sebbag

Après des mois de fermeture, les restaurants accueillent de nouveau des clients. Sur l’esplanade du Musée d’art moderne de Paris, le chef propose de mettre à l’honneur le végétal.

En Italie, une sculpture invisible achetée près de 15 000 euros

Un carré de vide de 150 × 150 centimètres « environ », baptisé « Io sono » (« je suis ») par l’artiste italien Salvatore Garau, a été vendu aux enchères.

Clotilde Bato : « Les pois chiches, c’est l’une des meilleures alternatives aux protéines animales »

A la tête de deux associations, SOL, qui défend les petits paysans à travers la planète, et Notre affaire à tous, qui réclame une justice climatique, Clotilde Bato milite en faveur d’une agriculture saine.

Memorable