Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 4 juin 2021
Enquêtes au long cours et séries de mode spectaculaires, portraits fouillés et bonnes adresses… Chaque vendredi, M Le magazine du Monde offre un regard décalé sur l’actualité et le style.
Pap Ndiaye, un historien dans l’arène
Pap Ndiaye_directeur général du Musée national de l'histoire de l'immigration_le 30 avril 2021

Nommé par Emmanuel Macron à la tête du Musée national de l’histoire de l’immigration, ce partisan du consensus et spécialiste de la question noire, a été choisi pour apaiser les esprits sur un sujet inflammable.

Pascale Nivelle

Témoignages

icon abonné« Il a suffi d’un tweet d’Elon Musk pour tout faire capoter » : journal d’une apprentie bitcoineuse

De décembre 2020 à mai 2021, notre journaliste s’est muée en tradeuse de cryptomonnaies. Six mois d’un quotidien enchaînée à la blockchain, indexé sur des cours hautement volatils. Une expérience qui s’est achevée dans la panique du krach du 19 mai.

Sevin Rey-Sahin

icon abonnéAu Royaume-Uni, Henny Beaumont donne un visage aux victimes de féminicides

L’artiste a décidé de peindre le portrait des 118 femmes assassinées par des hommes entre le 11 mars 2020 et le 11 mars 2021. Une façon d’accélérer la prise de conscience de ce fléau outre-Manche.

The series Disappearing Women

Cécile Ducourtieux

Reportage

icon abonnéMiel, amandes et crèmes glacées… La reconversion d’Arnaud Montebourg dans le business du « made in France »

Depuis son départ de Bercy, en 2014, Arnaud Montebourg s’est transformé en un chef d’entreprise bien décidé à promouvoir les produits français en s’associant à des producteurs locaux. L’ancien ministre de l’économie a, semble-t-il, définitivement quitté la politique.

Arnaud Montebourg dans le champ de la ferme où sont fabriquées ses glaces

Robin Richardot

Reportage

icon abonnéA Biarritz, une chambre sur l’Atlantique

A l’aube d’un second été déconfiné, les destinations hexagonales regorgent d’attraits. Sur la côte basque, la chambre 112 de l’hôtel Edouard VII permet de savourer l’air du large.

Hélène Brunet-Rivaillon

S’abonner

Contenus sponsorisés par Outbrain
 
Comic books are displayed at the Paris Book Fair 2019 (salon du livre) at the Parc des Expositions in Paris on March 18, 2019 in Paris.

« J’me suis acheté tout “Stone Ocean” sans me ruiner » : et le Pass culture devint le Pass mangas

Depuis la mise en place du dispositif, les libraires voient affluer une masse de jeunes de 18 ans déterminés à utiliser les 300 euros offerts par le gouvernement pour acheter leurs BD japonaises préférées.

28 Mai 2021 Chevilly Larue, 94550 (L to R) Sylvie Kimissa et Rachel Keke, Employée comme femme de chambre dans l’hôtel Ibis des Batignolles-Paris.Au terme de près de deux ans de mobilisation, dont huit mois de grève, une vingtaine de femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles, à Paris, ont obtenu des revalorisations salariales et de meilleures conditions de travail.

Rachel Kéké et Sylvie Kimissa, femmes de chambre de l’Hôtel Ibis Batignolles : « Je vais reprendre le travail la tête haute, j’ai eu mes droits »

Après vingt-deux longs mois de mobilisation, elles ont obtenu un accord améliorant leurs salaires et leurs conditions de travail.

French-Spanish politician, member of Barcelona's city council and former French Prime Minister Manuel Valls poses during a photo session, in Paris, on May 3, 2021

Est-il souhaitable que Manuel Valls revienne sur la scène politique française ?

CHRONIQUE. A un an de la présidentielle, l’ancien premier ministre, qui s’était exilé au conseil municipal de Barcelone, entend renouer avec la politique nationale. Faut-il se réjouir de cette énième volte-face ?

Contenus sponsorisés par Outbrain
 
pub image

icon abonné D’un procès à l’autre, Bernard Tapie dans « Le Monde »

Cinq ans de prison avec sursis ont été requis en appel à son encontre dans l’affaire du Crédit lyonnais. Son nom est apparu pour la première fois le 23 juin 1978 dans… une chronique judiciaire.

icon abonné Frédéric Pierrot : « Tout ce qui permet d’ouvrir le monde est profitable, tout ce qui le referme est douloureux »

Le comédien est le nouvel invité du podcast « Le Goût de M », à l’occasion de la sortie, le 16 juin, de « Seize printemps » de Suzanne Lindon, dans lequel il incarne le père de l’héroïne.

Qui est Amélie Oudéa-Castéra, la directrice générale du tennis français

A 43 ans, cette Parisienne connaît bien ce sport. Elle l’a pratiqué à haut niveau avant des études prestigieuses et une carrière professionnelle dans de grandes entreprises.

icon abonné Tous les goûts sont dans le vin nature

Autrefois réservé à quelques originaux, le mouvement compte désormais près de 1 500 vignerons portés par une même démarche éthique. Une lame de fond, cadrée par un label depuis mars 2020, et de belles réussites gustatives.

Noémie Malaize : « Je suis devenue végétarienne, j’adore les légumes, et l’un de mes repas favoris, c’est le pique-nique »

La fondatrice d’« Îlots » publie le troisième numéro de ce magazine militant sur l’alimentation. Cette graphiste et illustratrice a passé une partie de son enfance dans les îles, d’abord en Polynésie, puis aux Antilles.

Memorable