Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 6 mars 2020
Enquêtes au long cours et séries de mode spectaculaires, portraits fouillés et bonnes adresses… Chaque vendredi, M Le magazine du Monde offre un regard décalé sur l’actualité et le style.
« Je préfère louper des opportunités que me taire » : Germain Louvet, danseur étoile engagé

Cet hiver, le danseur étoile de 26 ans s’est mis en grève pour s’opposer à la réforme des retraites. Parfait produit d’un système fondé sur l’excellence, il revendique ses opinions orientées à gauche.

Vanessa Schneider

Reportage

Dans les immeubles de la petite ceinture parisienne, le ras-le-bol des habitants profite au RN

Les cités habitations bon marché, le long des boulevards des Maréchaux, à Paris, ont été marquées par une percée de l’extrême droite aux européennes de 2019. Le symptôme d’un malaise grandissant dans ces quartiers populaires délaissés.

Jean-Michel Normand

Récit

En 1995, Christo et Jeanne-Claude emballaient le Reichstag et l’Allemagne

Il y a vingt-cinq ans, les artistes réalisaient l’empaquetage du siège du parlement de l’Allemagne réunifiée, à Berlin. L’œuvre sera l’un des grands succès populaires du duo auquel le Centre Pompidou consacre une exposition à partir du 18 mars.

Roxana Azimi

La rumeur, l’autre épidémie qui préoccupe l’OMS

Devant la prolifération, sur les réseaux sociaux, de fausses informations concernant l’épidémie de Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé a mis en place une stratégie anti-« fake news ».

Isabelle Mayault

Récit

Trois commandes par seconde : la livraison, dérive des temps modernes

Du poulet fermier aux jeux vidéo, du préservatif à l’apéro, tout est livrable désormais. L’homme moderne  se transforme peu à peu en flemmard augmenté. Ou en coursier éreinté.

Nicolas Santolaria

S’abonner

Contenus sponsorisés par Outbrain
 

Faut-il encore grimper dans un Uber ?

La Cour de cassation a confirmé, le 4 mars, la « requalification (…) en contrat de travail » du lien unissant Uber et un chauffeur. L’intersyndicale des VTC a appelé ses conducteurs à se rassembler le 6 mars devant les locaux d’Uber en France.

La Belgique, pays du service sexuel à la personne

Pour vivre leur sexualité, des handicapés français doivent recourir aux « prestations » des accompagnant(e)s sexuel(le)s d’une association belge. Car, dans l’Hexagone, où le débat vient d’être relancé, la pratique est illégale. Et taboue.

En Sicile, un solstice païen de bijoux, de tissus et de fleurs

Chaque 24 juin, les maisons, les balcons et les trottoirs du village d’Alcara Li Fusi s’ornent de cruches magnifiquement ornées. La photographe Bea De Giacomo s’est invitée dans ce rite qui célèbre la féminité.

Contenus sponsorisés par Outbrain
 

Les députés des Français de l’étranger, des élus en roue libre

Polémiques, ingérables, dissidents… Pour la plupart investis par LRM, plusieurs de ces parlementaires embarrassent aujourd’hui la majorité.

La guerre du trône à Marseille, épisode 22 : risettes et rosette

En attendant les municipales de 2020, le correspondant du « Monde » raconte la bataille que se livrent les prétendants à la succession de Jean-Claude Gaudin. Cette semaine, le Rassemblement national joue les bons élèves.

Nahuel Pérez Biscayart, acteur en déplacements

César du meilleur espoir masculin dans « 120 battements par minute », l’Argentin enchaîne les rôles troublants au cinéma. Ce globetrotteur de 34 ans est sur scène au Théatre de l’Odéon dans « La Ménagerie de verre » aux côtés d’Isabelle Huppert.

En Suède, les menaces et les insultes contre les Samis se multiplient

En janvier, la justice a accordé aux éleveurs de rennes le droit exclusif de régir la chasse et la pêche sur leur terre ancestrale. Depuis, les représailles à leur encontre se multiplient.

Gwilherm de Cerval : « On buvait des magnums à l’aveugle, l’un y décelait un goût de fraise, l’autre de cassis »

C’est en passant un bac technologique hôtelier que Gwilherm de Cerval a découvert la sommellerie. Après un stage professionnel au Ritz, il devient successivement agent de vignerons puis chroniqueur pour des émissions culinaires.

Paul : « Il commence à me toucher la cuisse, je suis pétrifié »

Retrouvez le témoignage de Paul, 35 ans, interprété par Emmanuel Noblet. Un podcast issu de notre série « S’aimer comme on se quitte ».