Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 24 décembre 2021

Enquête

icon abonnéLa puissance politique du sucre, entre délices et dominations

L’histoire de cet ingrédient devenu central dans notre alimentation, roi des fêtes et des desserts, raconte la part intime des désirs humains, mais aussi la violence des empires et la naissance d’une mondialisation dont il est un acteur majeur.

Claire Legros

Entretien

icon abonnéAnne Dupuy : « Le sucre participe à la construction de normes sociales et morales »

Pour la sociologue, cantonner le sucré à la fin des repas est une manière de transmettre un ensemble d’usages codés et légitimés du plaisir, et d’apprendre aux enfants à réguler leurs comportements.

High angle view of a muti-generation Caucasian family sitting together at a table outside eating and serving food. Family enjoying time at home, lifestyle concept

Propos recueillis par Claire Legros

Décryptages

icon abonnéLe pluriversel, pour un « monde fait d’une multitude de mondes »

Avec ce terme, d’abord utilisé par les intellectuels décoloniaux d’Amérique latine, il s’agit de reconnaître l’apport des autres traditions philosophiques face à l’universalisme occidental eurocentré.

GEORG WILHELM FRIEDRICH HEGEL German philosopher (1770 - 1830)

Valentine Faure

Critique

icon abonné« Mal de mères » ou le tabou du regret maternel

Dans son livre, Stéphanie Thomas, journaliste et productrice à France Culture, livre dix témoignages précieux et rares de dix femmes sur leur relation « inavouable » à la maternité.

Christine Rousseau

Tribune

icon abonné« La solution de ne pas admettre en réanimation les personnes ayant fait le choix de ne pas se vacciner n’est pas envisageable »

Avoir refusé la vaccination contre le Covid-19 ne signifie pas nécessairement être un antivax, souligne un collectif de médecins. Mais la lassitude s’installant, les soignants pourraient avoir du mal à saisir la complexité.

Une aide soignante et un infirmier s’occupent de déplacer un patient infecté par le Covid-19 dans une chambre du service de réanimation médicale de l’hôpital Louis Pasteur à Colmar, dans le Haut-Rhin, le 1er décembre 2021. LUCAS BARIOULET POUR « LE MONDE »

Collectif

Tribune

icon abonné« Une société peut-elle être fatiguée ? »

La pandémie de Covid-19 a mis au premier plan les problèmes de santé mentale, relève le sociologue Alain Ehrenberg , qui pense qu’une société centrée sur l’autonomie individuelle favorise la transformation de questions relevant de la psychiatrie en un souci central.

Employee burnout and career stress or business burn out as a worker overworked burnt from exhaustion as an exhausted icon for job pain as a work concept for overloaded workers in a 3D illustration style.

Alain Ehrenberg

Tribune

icon abonnéThomas Piketty, Bertrand Badie et Pierre Micheletti : « Une contribution obligatoire des Etats les plus riches permettrait de faire face aux crises humanitaires »

Il faut d’urgence refonder le modèle économique de l’aide humanitaire, appellent, dans une tribune au « Monde », l’économiste, le politiste et le président d’Action contre la faim.

L'aide humanitaire peine à arriver à Aden où la situation humanitaire est "catastrophique", affirment des ONG.

Collectif

Tribune

icon abonnéMarc Julienne : « La politique chinoise de la France est devenue illisible et inaudible, parce que dépassée et insuffisamment exigeante »

A la veille de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, Paris doit clarifier ses positions vis-à-vis de Pékin alors même que les pressions chinoises contre des Etats membres de l’UE s’amplifient, relève le chercheur, spécialiste de la Chine, dans une tribune au « Monde ».

Emmanuel Macron, président de la république française et Xi Jinping, président chinois participent à la cérémonie d'ouverture de la Foire internationale des importations de Shanghai, à Shanghaï, Chine, mardi 5 novembre 2019 - 2019©Jean-Claude Coutausse pour Le Monde

Marc Julienne

Tribune

icon abonné« N’envoyons pas de représentants politiques aux JO de Pékin »

La France et l’Europe ne peuvent célébrer la grande fête du sport lorsqu’elle est organisée par un Etat qui est en train de détruire une partie de sa population, déclarent, dans une tribune pour « Le Monde », plusieurs dizaines de personnalités.

Members of the Tibetan Youth Association in Europe (TYAE) and Students for a Free Tibet protest against the Beijing 2022 Olympic Games outside the International Olympic Committee (IOC) in Lausanne, Switzerland December 11, 2021. REUTERS/Denis Balibouse

Collectif

Tribune

icon abonné« Au Sahel, la France paie la facture d’un demi-siècle d’interventions militaires en Afrique subsaharienne »

Les échecs dans la lutte contre les djihadistes et la mémoire des politiques néocoloniales appliquées jusque dans les années 1990 sont le terreau du sentiment antifrançais qui traverse aujourd’hui la région, explique le chercheur Rahmane Idrissa dans une tribune au « Monde ».

(FILES) In this file photo taken on December 04, 2021 French soldiers patrol the streets of Gao on December 4, 2021. France's anti-jihadist military force in the Sahel region, which today involves over 5,000 troops, will end in the first quarter of 2022. (Photo by Thomas COEX / AFP)

Rahmane Idrissa

Tribune

icon abonnéMartinique : « Il manque une parole politique locale collective, forte, courageuse, affirmée, non consensuelle et non populiste »

La crise sanitaire a été le catalyseur d’un profond malaise donnant aux syndicats l’occasion de relancer un ensemble de problématiques sociétales en suspens relève, dans une tribune au « Monde », l’universitaire Myriam Moïse, présidente de la Fabrique décoloniale.

People participate in a peaceful protest against the government for the coronavirus disease (COVID-19) protocols through downtown Fort de France after the unrest triggered by these curbs, which have already rocked the nearby island of Guadeloupe, in Fort-De-France, Martinique November 28, 2021. REUTERS/Ricardo Arduengo

Myriam Moïse

Tribune

icon abonné« Les archives de la dictature brésilienne sont en danger ! »

Dans une tribune au « Monde », l’historienne Sonia Combe s’inquiète de la nomination à la tête des Archives nationales d’un proche de Jair Bolsonaro. Elle entrevoie une restriction, voire une fermeture des archives touchant à la dictature militaire. Et, au-delà, une réécriture de l’histoire de cette période.

South America, Brazil, Sao Paulo, the interior of the Memorial da Resistencia, dedicated to the victims of the military dictatorship in Brazil, situated in the the Luz neighbourhood

Sonia Combe

Contactez-nous

Pour proposer une tribune au Monde : écrivez-nous à opinions@lemonde.fr

Où est la « rue arabe » ?

« La « rue arabe » avait rendez-vous avec l’Histoire, mais elle lui a fait faux bond » relevait, le 23 décembre 2001, dans une tribune pour Le Monde Robert Malley, ancien conseiller du président Bill Clinton au Conseil national de sécurité. Ni les attaques israéliennes en territoire palestinien, ni les intenses bombardements américains contre l’Afghanistan musulman n’avaient suscité de grandes manifestations dans le monde arabe. Censée être un acteur de premier plan « la rue arabe » ne l’était plus. Mais elle faisait encore rêver. « Elle est utile, en premier lieu, aux intellectuels tiers-mondistes et forces d’opposition dans le monde arabe, pour qui la rue incarne l’ultime refuge d’une espérance tant de fois déçue de voir se soulever enfin ceux qu’oppresse l’ordre régnant » notait l’intellectuel américain rappelant que « toute l’histoire contemporaine du monde arabe est affaire de frustration pour ceux qui anticipaient la fin des régimes répressifs et corrompus, sous la pression qui du peuple, qui des masses populaires, qui des travailleurs ». Mais ce silence de la « rue arabe » pouvait aussi entraîner Washington à des hasardeuses conclusions. « Tout d’abord, celle que l’opinion publique arabe ne respecte rien tant que la puissance et la force » notait Robert Malley.

Lire le document : L’impasse de la « rue arabe »