Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo jeudi 24 décembre 2020

Enquête

icon abonnéLe tournant émotionnel de la vie intellectuelle

Les penseurs de l’intime (1/10). Afin de penser les élans et les blessures de la vie, les émotions et les affects politiques notamment mis en relief par la crise sanitaire et l’extension des mesures sécuritaires, philosophes, écrivains et historiens forgent une nouvelle raison sensible.

People display on a balcony a banner reading "Support to white Coats (Healthcare workers)" as they applaud every evening at 20:00 along with others across the French nation, to show their support to healthcare employees, in the French Riviera city of Nice, southern France on April 24, 2020, on the 39th day of a strict lockdown aimed at curbing the spread of the COVID-19 pandemic, caused by the novel coronavirus. (Photo by VALERY HACHE / AFP)

Nicolas Truong

Entretien

icon abonnéHervé Mazurel : « Nos gestes les plus machinaux et anodins sont devenus source d’inquiétude »

Penseurs de l’intime (2/10). Historien des sensibilités, Hervé Mazurel analyse dans un entretien au « Monde » comment la crise sanitaire affecte à la fois nos façons de sentir et de ressentir, nos perceptions intimes de l’espace et du temps, mais aussi nos gestes et attitudes corporelles.

Propos recueillis par Nicolas Truong

Entretien

icon abonné« Les populismes montrent toute l’emprise d’une politique de la nostalgie »

Les penseurs de l’intime (3/10). Théorisée en 1688 par un médecin alsacien pour désigner le « mal du pays », la nostalgie est aujourd’hui devenue un affect politique qui transcende les clivages entre la droite et la gauche, explique l’historien Thomas Dodman dans un entretien au « Monde ».

Propos recueillis par Nicolas Truong

Entretien

icon abonné« L’amour est bouleversé par la nouvelle place du désir dans nos existences »

Les penseurs de l’intime (4/10). Intimement affectée par l’état du monde, la romancière Belinda Cannone décrit comment le désir peut permettre de relier des contemporains menacés par d’innombrables « retours en arrière ».

Propos recueillis par Nicolas Truong

icon abonnéNotion : « Empowerment » ou le « pouvoir d’agir »

Apparu dans les années 1970 aux Etats-unis, le terme, sans véritable équivalent en français, évoque la capacité d’autonomisation et d’action de chacun d’entre nous sur son environnement. La crise sanitaire lui donne encore plus d’actualité.

Catherine Vincent

Entretien

icon abonnéAlain Policar : « La fixation sur les origines tend à les transformer en destin »

Le « retour de la race au nom de l’antiracisme » conduit à expliquer certains problèmes de société par la dimension identitaire, excluant leur aspect social, analyse le sociologue Alain Policar dans son livre « L’Inquiétante familiarité de la race » (Le Bord de l’eau).

Propos recueillis par Valentine Faure

Tribune

icon abonné« Avec l’Iran et la Corée du Nord, le retour de Joe Biden à une diplomatie policée ne suffira pas »

La probable reprise d’une politique d’apaisement n’est pas une garantie de résultats, au vu des avancées des programmes nucléaires des deux pays, estime Benjamin Hautecouverture, spécialiste des questions stratégiques.

President-elect Joe Biden speaks as he announces former South Bend, Ind. Mayor Pete Buttigieg as his nominee for transportation secretary during a news conference at The Queen theater in Wilmington, Del., Wednesday, Dec. 16, 2020. (Kevin Lamarque/Pool via AP)

Benjamin Hautecouverture

Tribune

icon abonné« En Russie, le journalisme d’investigation remporte des succès paradoxaux »

La chercheuse et spécialiste de la Russie Françoise Daucé explique, dans une tribune au « Monde », qu’en exploitant habilement les données disponibles sur Internet, les médias d’investigation du pays parviennent à retourner contre les « surveillants » la surveillance numérique de la population.

A microphone prepared for the press conference of Russian President Vladimir Putin via video call in his residence outside Moscow, Russia, Thursday, Dec. 17, 2020. This year, Putin attended his annual news conference online due to the coronavirus pandemic. (Mikhail Klimentyev, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP)

Françoise Daucé

Tribune

icon abonnéCertificat de virginité : « Comment accepter cet obscurantisme en France au XXIe siècle ? »

Jeannette Bougrab, ancienne secrétaire d’Etat, et Israël Nisand, professeur émérite de gynécologie obstétrique, s’indignent, dans une tribune au « Monde », que certains médecins s’opposent à l’interdiction du certificat médical de non-rupture de l’hymen, telle que prévue dans la loi confortant les principes républicains.

A woman runs past artwork of a large hand on a wall in central London, Britain April 27, 2015. REUTERS/Stefan Wermuth - LR2EB4R164ITN

Jeannette Bougrab et Israël Nisand

Tribune

icon abonné« Inscrire la préservation de la biodiversité dans la Constitution est discutable »

Alors qu’Emmanuel Macron s’est engagé à organiser un référendum pour intégrer la protection de l’environnement à l’article premier de la Constitution, le professeur de géographie Laurent Simon estime, dans une tribune au « Monde, la mesure irréaliste voire dangereuse.

French President Emmanuel Macron attends a meeting with members of the Citizens' Convention on Climate (CCC) about their proposals to fight against global warming, in Paris on December 14, 2020. / AFP / POOL / Thibault Camus

Laurent Simon

Tribune

icon abonné« Emmanuel Macron relance le débat sur “l’identité nationale’’ par des clins d’œil douteux »

Un inquiétant patchwork où le chef de l’Etat multiplie les références à des personnages historiques ennemis de la République : c’est ainsi que le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, commente, dans une tribune, l’interview d’Emmanuel Macron à « L’Express ».

Illustration, portrait d' Emmanuel Macron World rights except UK

Dominique Sopo

Contactez-nous

Pour proposer une tribune au Monde : écrivez-nous à opinions@lemonde.fr

Les raisons de l’Intifada

«Nombreux sont ceux qui demandent pourquoi s’est produite une nouvelle Intifada, ce soulèvement palestinien, à un moment précisément où tout le monde croyait que Palestiniens et Israéliens étaient tout près de parvenir à une paix durable» relève Fayçal Husseini (1940-2001) membre du comité exécutif de l’OLP et chargé des affaires de Jérusalem qui tisse dans une tribune pour Le Monde, le 30 décembre 2000, une longue analyse des raisons de l’échec du processus de négociation. «L’accord d’Oslo en 1993 visait à instaurer la paix et la prospérité dans la région, mais, en réalité, les Palestiniens se trouvent aujourd’hui dans une situation économique et politique pire qu’avant le début du processus » note le dirigeant palestinien qui encore veut croire que « la logique de la raison doit prendre le pas sur celle du pouvoir ».

Lire le document : Palestine, la révolte d’un peuple

I