Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 7 février 2020
Bonjour, bienvenue dans votre lettre hebdomadaire sur les débats et la vie des idées

Enquête

Le municipalisme ou la commune au pouvoir

Un peu partout en France, des « listes citoyennes » se lancent dans la campagne des municipales de mars en s’inspirant d’une tradition politique qui vise à transformer la société « par le bas », à partir de l’échelon local.

Claire Legros

Portrait

Mikhaïl Khodorkovski, le proscrit qui défie Poutine

L’ex-oligarque croit que le soutien au chef du Kremlin se réduit, mais que les Russes ne voient pas par qui le remplacer.

Sylvie Kauffmann

Décryptages

« Little England »

Omniprésente dans le débat sur le Brexit pour en pourfendre les partisans, cette expression fut lancée, en 1872, pour ironiser sur la frilosité de la gauche face à l’Empire. Avant d’être reprise, dans les années 1960, contre la droite xénophobe d’Enoch Powell.

Marc-Olivier Bherer

Entretien

« Wuhan, épicentre du coronavirus, est un lieu très sensible politiquement »

L’anthropologue Frédéric Keck décrit, dans un entretien au « Monde », la singularité historique et sanitaire de la deuxième plus grande ville du centre de la Chine, où est apparu le coronavirus 2019-nCoV.

Propos recueillis par Catherine Vincent

Critique

Quand Emmanuel Todd tente « d’expliquer l’inexplicable »

Dans son essai « Les Luttes de classes en France au XXIe siècle » (Seuil), le démographe prédit les débuts d’une nouvelle ère politique, qui s’ouvre avec le mouvement des « gilets jaunes » et sera marquée par le retour de la lutte des classes.

Alain Beuve-Méry

Tribune

Antoine Gallimard : « Nous ne nous résignerons jamais à une société qui choisit de publier moins pour lire moins »

Dans une tribune au « Monde », le patron des éditions Gallimard critique sévèrement le rapport de Bruno Racine sur « l’auteur et l’acte de création » qui, d’après lui, défend l’idée que pour lutter contre l’appauvrissement des créateurs français, il faut en limiter le nombre.

Antoine Gallimard

Tribune

« Après le Brexit, la primauté de l’anglais peut-elle perdurer alors qu’il ne figure plus parmi les langues officielles de l’Union ? »

Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie, estime, dans une tribune au « Monde », que le divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne doit aboutir à un rééquilibrage entre les langues en faveur du français dans les instances communautaires.

Louise Mushikiwabo

Tribune

« Sur le conflit israélo-palestinien, la voix de la France s’est éteinte »

Alors que le plan de paix de Donald Trump bafoue le droit international, Paris fait profil bas au lieu de rappeler les risques d’une dégradation de la situation en Cisjordinie et à Gaza estime, dans une tribune au « Monde », l’ancien diplomate Yves Aubin de La Messuzière, spécialiste du Moyen-Orient.

Yves Aubin de La Messuzière

Tribune

« Avec l’affaire Mila, un vent mauvais s’abat sur la liberté d’expression »

Dans les affaires de blasphème, telle celle lancée par les propos d’une adolescente contre l’islam, la Cour européenne des droits de l’homme tient un langage flou, qui favorise l’essor de la censure au nom du vivre-ensemble, estime la professeure de droit Gwénaële Calvès dans une tribune au « Monde ».

Gwénaële Calvès

Tribune

Retraites : « Que penser d’une “réforme de progrès” dont on exonère certaines catégories pour qu’elles n’aient pas… à en souffrir ? »

L’économiste Jean-Paul Fitoussi s’inquiète du « désordre intellectuel » des architectes de la réforme.

Jean-Paul Fitoussi

Contactez-nous

Pour proposer une tribune au Monde, écrivez-nous à opinions@lemonde.fr

La droite chrétienne américaine passe à l’offensive. Rod Dreher, l’une de ses voix les plus influentes, a lancé un appel à la « résistance culturelle » contre le « nouveau totalitarisme » qui selon lui menacerait l’Occident. Dans un discours prononcé à la National Conservatism Conference, un événement qui s’est déroulé les 3 et 4 février à Rome en présence de Marion Maréchal et du premier ministre hongrois Viktor Orban, il a présenté les quatre éléments qui doivent fonder cette bataille  : « revendiquer et défendre la mémoire culturelle », soit l’héritage transmis par « nos ancêtres » ; « créer de la solidarité  au sein de petits groups de personnes » ; « conforter notre religion » ; et « accepter la souffrance  dans l’intérêt de la vérité ».

A lire sur The American Conservative

vive le Québec libre

Le « souverainisme » est un concept très ancien au Québec, où le désir d’indépendance a été attisé, en 1968, par le célèbre discours de Charles De Gaulle, à Montréal, sur le « Québec libre ». Le mot est beaucoup plus récent en France, et il l’était plus encore, il y a 20 ans, quand, dans Le Monde du 10 février 2000, Louise Baudoin en soulignait le sens et les enjeux. « Souveraineté signifie d’abord chez nous la fin de ce qu’on a appelé à tort la confédération canadienne, une imposture plus que centenaire qui n’a jamais eu rien à voir, depuis sa fondation victorienne, avec le rêve moderne de Jean Monnet : réunir des nations, au cœur de l’Europe, par le partage mutuellement consenti de la souveraineté » relevait l’ancienne ministre des relations internationales de la Belle Province. Elle rappelait que le Québec « est une « petite nation », dans le sens, ni démographique, ni territorial, mais existentiel que Milan Kundera donne à ce mot : « Une nation dont l’existence peut être à n’importe quel moment remise en question, qui peut disparaître et qui le sait. »

Ouvrir le document : le souverainisme des Québécois