Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 1 avril 2024
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
A Jérusalem, forte mobilisation pour le départ de Nétanyahou
Lors de la manifestation antigouvernementale où les slogans criés demandaient entre-autre la démission de Netanyahu et la libérations des otages israéliens aux mains du Hamas, en face de la Knesset, à Jérusalem, le 31 mars 2024. Photo Laurent Van der Stockt pour Le Monde

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées, dimanche soir, autour de la Knesset, le Parlement israélien, à Jérusalem, pour demander la démission du premier ministre, Benyamin Nétanyahou. Les manifestants appellent à des élections et à un accord avec le Hamas, qui permettrait la libération des otages à Gaza. Ce rassemblement vient après une manifestation d’ampleur à Tel-Aviv, samedi soir, durant laquelle des familles d’otages et leurs soutiens ont fini par rejoindre les manifestants antigouvernementaux. Ils accusent le chef du gouvernement de faire durer la guerre, et la captivité des leurs, afin de prolonger son règne. M. Nétanyahou a réfuté dimanche ces accusations devant la presse, avant de se retirer à l’hôpital pour être opéré « avec succès » d’une hernie, selon son bureau. Pendant ce temps, des dizaines de frappes meurtrières continuent de toucher la bande de Gaza. Des négociations pour une trêve doivent reprendre au Caire, mais le Hamas entretient le doute sur sa participation.

La découverte des ossements du petit Emile relance l’enquête au Haut-Vernet. L’enfant, alors âgé de 2 ans et demi, avait disparu en juillet 2023 dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Risque d’inondations : l’Indre-et-Loire reste en vigilance rouge, un kayakiste recherché en Haute-Vienne. Des évacuations préventives ont eu lieu, dimanche soir, à Chinon.

Retraite, RSA, allocations familiales, crédit immobilier… Ce qui change le 1er avril. Nombre de prestations sont revalorisées de 4,6 %. Et le prêt à taux zéro est réformé.

« HugoDécrypte » lance un site d’annonces d’emploi pour les jeunes. Le média en ligne, plébiscité par les moins de 30 ans, diversifie encore un peu plus son modèle.

Ligue 1 : en infériorité numérique, le PSG s’impose (2-0) à Marseille. Réduits à dix en première période, les Parisiens l’ont emporté pour le dernier « classique » de Mbappé, resté discret.

Pékin le 23 mars 2024
Un touriste espagnol à la Cité Interdite, lors d’un voyage en Chine où il est arrivé sans visa, profitant d’un nouveau règlement destiné à accroitre le flux des touristes internationaux.
Gilles Sabrié pour M
Après le zéro-Covid, la Chine craint le zéro-touriste

icon abonné Décryptage Harold Thibault

Barricadé durant la crise sanitaire, l’empire du Milieu ouvre désormais grand ses portes. En dépit d’une mesure d’exemption de visa, le pays souffre d’une image ternie et peine à attirer les visiteurs occidentaux.

En Turquie, victoire « historique » de l’opposition aux municipales
Republican People's Party, or CHP, candidate for Istanbul Ekrem Imamoglu talks to journalists at his party headquarters in Istanbul, Turkey, Sunday, March 31, 2024. (AP Photo/Emrah Gurel)

C’est « un désaveu » pour Recep Tayyip Erdogan, commente The Guardian. Le principal parti d’opposition turc « a porté un coup inattendu au pouvoir du président », dimanche, en remportant « une large victoire » aux élections municipales. Le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) a conservé le contrôle des grandes villes, notamment la capitale, Ankara, et Istanbul, où le maire sortant Ekrem Imamoglu s’assure un « inattendu » deuxième mandat, « propulsant [ce parti] au centre de la politique nationale ». Avec cette « victoire historique », l’opposition « surprend » M. Erdogan, « qui espérait reprendre le contrôle de ces villes moins d’un an après avoir brigué un troisième mandat présidentiel », remarque la BBC. « Les résultats montrent que nous avons perdu notre élan », a reconnu celui-ci dans la nuit, dans un discours au siège du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur). Le chef de l’Etat, qui, comme le note le Daily Sabah, « a lui-même parcouru cinquante-deux villes pour faire campagne au cours des deux derniers mois », a estimé que le scrutin marquait « un tournant ».

Au Pérou, la présidente sommée de présenter ses Rolex à la justice. Convoquée dans le cadre d’une enquête sur des faits présumés d’enrichissement illicite, la chef de l’Etat péruvien, Dina Boluarte, a demandé à avancer son audition, prévue le 5 avril, rapporte dimanche La Republica. Elle espère ainsi mettre fin plus vite à « l’affaire Rolex », qui a éclaté après la publication dans la presse, à la mi-mars, de photos la montrant portant des montres de luxe.

Au Royaume-Uni, Charles III réapparaît, s’offrant un bain de foule pour Pâques. Le roi s’est montré « souriant », dimanche, lors d’une rencontre « surprise » avec des Britanniques après avoir assisté à la messe de Pâques à la chapelle Saint-George, à Londres. Il s’agit de « sa première apparition publique majeure depuis qu’il a commencé son traitement contre le cancer », observe The Times, qui voit là une sortie « soigneusement chorégraphiée » visant à « rassurer », alors que les problèmes de santé se multiplient au sein de la famille royale.

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

Les ministres suisses renoncent au « ski gratuit »
Ski mountaineers are climbing the Col de la Chaux pass above Verbier in the Swiss alps, on March 22, 2024. (Photo by Fabrice COFFRINI / AFP)

Genève. Auto-administrée, la sanction collective a été annoncée mercredi 27 mars à l’issue de la séance de travail hebdomadaire du Conseil fédéral, le gouvernement suisse, à Berne. Dès le 1er janvier 2025, les sept ministres helvétiques, le Chancelier fédéral – secrétaire général de l’exécutif – ainsi que leurs partenaires « renonceront » au forfait annuel, d’une valeur de 4 234 francs suisses (4 350 euros) qui leur permet de skier gratuitement n’importe où dans les nombreuses stations de ski du pays. Ce n’est pas le manque de neige d’un hiver erratique, et trop doux, dans les Alpes qui a motivé cette décision aussi anecdotique que symbolique, mais un autre changement de climat, sur le front politique en l’espèce. Lire la suite de l’article de notre correspondant, Serge Enderlin

Le cannabis va-t-il remplacer la bière dans le cœur des Allemands ?
FILE - An employee shows a growing cannabis or hemp plant in a box at the Cannabis Museum in Berlin, Germany, Tuesday, Aug. 15, 2023. The German government’s plan to liberalize rules on cannabis has cleared its final parliamentary hurdle, clearing the way for the possession of limited amounts of marijuana to be decriminalized on April 1, 2024. In a second step, “cannabis clubs” that will be allowed to grow the substance for members’ personal use will be allowed to start work on July 1. (AP Photo/Markus Schreiber, File)

Les autorités bavaroises voient d’un mauvais œil la légalisation partielle de la marijuana, qui doit entrer en vigueur ce 1er avril. À leurs yeux, la nouvelle réglementation risque de pousser les amateurs de bière vers le cannabis, au détriment d’une industrie brassicole déjà mal en point. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier