Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 5 février 2024
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Gabriel Attal affronte sa première motion de censure
Paris, France le 30 janvier 2024 - Le Premier ministre, Gabriel Attal, présente les grands axes de travail de son gouvernement lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. Le Premier ministre, Gabriel Attal, prend la parole à la tribune.

Lundi à 10 heures, le premier ministre, Gabriel Attal, va être soumis à une motion de censure à l’Assemblée nationale. Un cadeau de bienvenue déposé par les groupes « insoumis », écologiste, socialiste et communiste. L’initiative a été lancée, mardi 30 janvier, avant même le discours de politique générale du nouveau premier ministre. « C’est une motion de confiance-défiance puisque M. Attal n’a pas voulu se soumettre à un vote de confiance », explique Boris Vallaud, président du groupe socialiste. La gauche a écouté, pas toujours en silence, le discours de l’hôte de Matignon, et y a surtout vu des œillades à la droite. Dans la rédaction de leur texte, les quatre groupes qualifient Gabriel Attal de « capitaine d’un bateau à la dérive ». « A peine constitué, ce gouvernement irresponsable collectionne déjà les scandales et motifs de défiance », écrivent les députés de gauche. Mais le premier ministre peut rester serein. Sans les voix de la droite et de l’extrême droite, la motion n’a aucune chance d’atteindre les 289 voix requises pour entraîner la chute de son gouvernement.

Garer un SUV dans la capitale va coûter trois fois plus cher. A 54,55 %, les 78 121 électeurs ayant participé au scrutin se sont prononcés en faveur d’une surtaxation des véhicules lourds.

Gérald Darmanin reporte son déplacement prévu mercredi et jeudi en Corse. La décision fait suite à « l’envahissement de la propriété du garde des sceaux », en Haute-Corse.

Le Sénat américain s’accorde sur une nouvelle aide à l’Ukraine. Cette enveloppe de 60 milliards a été obtenue en échange d’un durcissement de la politique migratoire américaine.

Grammy Awards : Taylor Swift sacrée pour la quatrième fois album de l’année, un record. La chanteuse a réalisé un coup marketing en annonçant sur scène un nouvel album.

Ligue 1 : Lyon renoue avec la victoire et éloigne Marseille de la tête du classement. Les rêves européens de l’OM s’éloignent un peu plus avec cette défaite (1-0).

Architektôn, Vet’Etudes, les mystérieuses fermetures de deux prépas privées aux écoles d’architecture et vétérinaires

icon abonné Enquête Soazig Le Nevé

Le directeur d’une prépa privée en architecture s’est volatilisé le 4 janvier, flouant 65 étudiants. Il a également stoppé les cours d’une prépa vétérinaire suivie à distance par une vingtaine d’autres. Spécialiste du référencement sur Google, ce chef d’entreprise a fait fructifier plusieurs marques d’enseignement privé depuis dix ans.

La tension monte au Sénégal après le report de l’élection présidentielle
A boy runs past barricades as Senegalese demonstrators clash with riot police during a protest against the postponement of the Feb. 25 presidential election, in Dakar, Senegal February 4, 2024. REUTERS/Zohra Bensemra TPX IMAGES OF THE DAY

De violents heurts ont éclaté dimanche à Dakar entre les forces de l’ordre et les manifestants descendus dans la rue pour protester contre le report sine die de l’élection présidentielle par le président sénégalais, Macky Sall. « Les gendarmes ont déclenché un tir nourri de grenades lacrymogènes contre des centaines d’hommes et de femmes de tous âges qui (…) convergeaient sur l’un des principaux axes routiers de la capitale (…) où plusieurs candidats d’opposition leur avaient donné rendez-vous », relate le média en ligne Seneweb. Au moins deux opposants ont été arrêtés, dont l’ex-première ministre Aminata Touré, rapporte le média sénégalais Rewmi, tandis que la chaîne de télévision privée Walf TV a vu sa licence de diffusion suspendue et son signal coupé par le ministère de la communication. Les députés doivent examiner lundi un projet de loi visant à prolonger le mandat du président actuel jusqu’aux prochaines élections, qui pourraient se tenir le 25 août, fait savoir Bloomberg.

Incendies au Chili : le bilan s’alourdit. Il s’élève à 112 morts, informe le quotidien La Tercera. « Le Chili tout entier pleure Valparaiso », a déclaré le président Gabriel Boric, qui a décrété deux jours de deuil national et qualifié l’événement de « plus grande tragédie que nous ayons vécue depuis le tremblement de terre de 2010 ».

Au Salvador, Nayib Bukele revendique la victoire avec « plus de 85 % des voix ». Selon le journal Diario El Salvador, le président qui briguait dimanche un second mandat, emporterait également 58 des 60 sièges à l’Assemblée. « Un record dans toute l’histoire démocratique du monde », a commenté celui qui se considère lui-même comme « le dictateur le plus cool du monde ».

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

Le vénérable H., un moine en lutte contre la junte militaire birmane

Birmanie. Crâne rasé, une épaule dénudée dans sa robe orange, Ashin H. (Ashin signifie « vénérable » en birman) est un moine engagé. Pour apporter son aide et visualiser les progrès de la « révolution birmane » – l’insurrection contre la junte militaire qui a renversé le gouvernement d’Aung San Suu Kyi, le 1er février 2021 –, il parcourt les zones « libérées ». Dans l’Etat Kayah (est de la Birmanie), nous l’avons suivi plusieurs jours lors d’un discret périple jusqu’à Loikaw, la capitale, où la Force de défense des nationalités karenni (KNDF) encercle les positions de l’armée birmane. Lire la suite de l’article de notre correspondant, Brice Pedroletti

Hollywood, c’est désormais bien plus que du cinéma
FILE - The Hollywood sign is pictured on Sept. 29, 2022, in Los Angeles. A new survey of the entertainment industry finds that the culture of Hollywood has shifted in the years since the downfall of Harvey Weinstein and the launch of the #MeToo movement, but many still don’t trust that sexual harassers will be held accountable. (AP Photo/Chris Pizzello, File)

Pièces de théâtre, jeux d’évasion, restaurants, parcs à thème : les grands studios et plates-formes de streaming déclinent de plus en plus leurs films et séries. L’hebdomadaire britannique The Economist décrypte le pourquoi et le comment de cette nouvelle stratégie. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier