Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 3 novembre 2023
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
La tempête Ciaran fait sept morts en Europe, dont deux en France
Tree branches on a damaged car during Storm Ciaran in Clohars-Carnoet, Brittany, France, November 2, 2023. REUTERS/Stephane Mahe

La « bombe météorologique » Ciaran a fortement perturbé l’ouest de l’Europe, de l’Espagne aux Pays-Bas. A l’origine de deux morts en France, la tempête en a entraîné au moins cinq autres en Europe, causées par des chutes d’arbres. La violence du vent – 171 km/h à Granville, dans la Manche, et des rafales flirtant avec les 200 km/h dans le Finistère – a aussi provoqué des dégâts matériels. Si le bilan reste à établir, il devrait être beaucoup moins lourd qu’après les tempêtes de 1999 : le coût des dommages matériels avait alors été estimé à environ 20 milliards d’euros à l’échelle européenne. En France, plus d’un million de personnes ont été privées de réseau mobile. La préfecture du Finistère a averti que de « très fortes perturbations » du réseau téléphonique pouvaient perdurer. Dans les Hauts-de-France, le trafic des TER doit rester « complètement interrompu » vendredi matin et devrait être encore « très perturbé » dans l’après-midi, selon la SNCF, ainsi qu’en Bretagne et en Normandie.

Cryptomonnaies : Sam Bankman-Fried reconnu coupable de fraude. L’ancien PDG de la plate-forme américaine FTX encourt jusqu’à 110 ans de réclusion criminelle.

Canada : le groupe québécois TVA licencie près d’un tiers de ses effectifs. Plus de 500 emplois vont être supprimés et la division de l’information va être restructurée.

Apologie du terrorisme : huit mois de prison avec sursis pour l’imam de Beaucaire. Il avait publié sur Facebook des propos appelant à « combattre » et « tuer » les juifs.

Didier Deschamps devant une commission d’enquête de l’Assemblée. Le sélectionneur des Bleus a été auditionné sur la crise de gouvernance à la FFF durant l’hiver 2022-2023.

Les Beatles publient un « nouveau » titre. La chanson Now and Then, interprétée par John Lennon, mort en 1980, est le résultat d’un alliage de vestiges du passé et de technologie.

Photos réalisées à l'hotel TOO paris 13ème le jeudi 7 septembre 2023
Benoît Magimel, le cinéma chevillé au corps

icon abonné Portrait Pascale Nivelle

A 49 ans, il a déjà plus de trente ans de carrière derrière lui. Depuis « La vie est un long fleuve tranquille », Benoît Magimel a beaucoup tourné, notamment avec des cinéastes exigeants, qui louent son inventivité et la profondeur de ses interprétations. Grand admirateur de Jean Gabin ou de Lino Ventura, il est à l’affiche de « La Passion de Dodin Bouffant », qui représentera la France aux Oscars.

Israël annonce avoir encerclé la ville de Gaza
TOPSHOT - Palestinians run for cover after a strike near the Al-Shifa hopsital in Gaza City on November 1, 2023, amid the ongoing battles between Israel and the Palestinian group Hamas. (Photo by Bashar TALEB / AFP)

Israël a affirmé jeudi soir avoir encerclé la ville de Gaza et a dit mener un combat rapproché avec le Hamas. Les soldats israéliens ont « achevé l’encerclement de la ville », où se trouve le « centre de l’organisation terroriste », et ils « tuent les terroristes au corps à corps, partout où le combat est nécessaire », a annoncé le porte-parole de l’armée, le général Daniel Hagari. « Les forces israéliennes n’ont jamais pénétré aussi profondément dans la bande de Gaza depuis 2005 », remarque Al-Jazira. Six jours après le début de l’invasion terrestre, « les forces israéliennes poursuivaient leurs frappes aériennes [sur l’enclave], dans le cadre de ce que l’armée a déclaré être un effort pour créer un “parapluie aérien” – des tirs depuis les airs pour fournir une couverture aux soldats sur le terrain », explique de son côté le New York Times. Et ce malgré les « pressions internationales croissantes pour cesser (…) ou au moins interrompre temporairement les combats ». « Bien que la guerre terrestre n’en soit qu’à ses débuts, l’assaut aérien d’Israël a déjà fait des ravages à Gaza », déplore pour sa part le Washington Post.

Sous le feu des questions, les fils Trump tentent de faire bloc au tribunal. Donald Trump Jr et Eric Trump, accusés comme leur père de vastes fraudes financières, ont été interrogés jeudi sur leur connaissance et leur implication dans les états financiers annuels de l’ancien président, « au cours de l’une des journées les plus importantes et les plus tendues du procès civil pour fraude » qui menace l’empire familial, rapporte CNN. Tous deux ont assuré qu’ils ne s’occupaient pas des déclarations financières, laissées aux comptables.

La mort de l’astronaute américain Thomas Mattingly. L’astronaute de la NASA, aussi appelé Ken Mattingly, s’est éteint mardi à Arlington, en Virginie, à l’âge de 87 ans. Il avait notamment « orbité autour de la Lune » mais, écrit le New York Times, « on se souviendra également de lui pour un vol qu’il n’a pas effectué – la mission presque désastreuse d’Apollo 13 », en 1970. Cloué au sol après avoir été exposé à la rubéole, il avait, depuis le centre de contrôle, contribué à ramener l’équipage sain et sauf.

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

En Australie, l’abattage de chevaux sauvages fait débat
Des chevaux sauvages « brumbies », dans le parc national de Kosciuszko, en Nouvelle-Galles-du-Sud, le 23 janvier 2018.

Sydney. L’Australie n’a jamais hésité à employer les grands moyens pour protéger ses écosystèmes uniques au monde des espèces envahissantes exogènes, quitte à envoyer des tireurs professionnels, à bord d’hélicoptères, pour éliminer des milliers de dromadaires, de porcs ou encore de cerfs. A une exception près. Dans le parc national de Kosciuszko, en Nouvelle-Galles-du-Sud, les chevaux sauvages ont été relativement protégés pendant deux décennies, au nom de leur appartenance au patrimoine culturel, malgré les protestations des scientifiques et de défenseurs de l’environnement. Vendredi 27 octobre, le gouvernement local a finalement approuvé la reprise de leur abattage aérien pour préserver la faune et la flore endémiques. Mais les partisans de ces équidés surnommés « brumbies » n’ont pas prévu de baisser les armes. Lire la suite de l’article de notre correspondante, Isabelle Dellerba

Une sécheresse « inimaginable » frappe l’Amazonie brésilienne
Canoes are seen at the dry riverbed of the Paraua river during a historic drought in the Amazon, in Careiro da Varzea, Amazonas state, Brazil October 26, 2023. REUTERS/Bruno Kelly

Autour du rio Negro, affluent de l’Amazone à hauteur de Manaus, l’eau est à son plus bas niveau, isolant les villages. Les habitants sont désormais obligés d’aller vivre sur des pirogues pour se rapprocher du fleuve, comme le raconte le quotidien brésilien Folha de São Paulo. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier