Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 20 octobre 2023
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Les convois d’aide humanitaire pour Gaza toujours dans l’attente
Egyptian cleaning workers are seen in front of the Rafah crossing from the Egyptian side, while trucks carrying humanitarian aid for Palestinians await for it to open to enter Gaza, amid the ongoing conflict between Israel and the Palestinian Islamist group Hamas, in Rafah, Egypt October 19, 2023. REUTERS/Stringer

Alors que les convois d’aide humanitaire destinés à la population gazaouie restent bloqués depuis des jours au point de passage de Rafah, entre l’Egypte et la bande de Gaza, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a dit douter, jeudi, que les camions puissent entrer vendredi dans l’enclave palestinienne. Quelques instants après, un média égyptien a toutefois annoncé l’ouverture possible du point de passage ce jour-là, entretenant le flou sur la situation. Lors d’une réunion avec des soldats israéliens, le ministre de la défense de l’Etat hébreu, Yoav Gallant, a dit aux troupes terrestres de « s’organiser » et d’« être prêtes » pour entrer dans la bande de Gaza, bien qu’il n’ait pas précisé quand l’invasion commencerait. L’armée israélienne a affirmé avoir mené dans la journée de jeudi des centaines de frappes aériennes visant, selon elle, des infrastructures du Hamas. De son côté, le ministère de l’intérieur du gouvernement du Hamas a affirmé que de nombreux déplacés s’abritant dans l’enceinte d’une église de la ville de Gaza avaient été tués et d’autres blessés dans une frappe imputée à Israël.

Gabriel Attal veut « sortir des établissements » scolaires les élèves signalés pour radicalisation. Le ministre de l’éducation a affirmé vouloir mieux protéger l’école.

La justice lève l’interdiction d’une manifestation propalestienne à Paris. Le tribunal administratif de Paris a ordonné la suspension d’arrêtés préfectoraux.

Mamadou Diallo condamné en appel à seize ans de réclusion pour le meurtre d’une postière dans l’Ain. Catherine Burgod avait été retrouvée poignardée à Montréal-la-Cluse en 2008.

Les Alpes-Maritimes placées en vigilance rouge pluie et inondation. Météo-France s’attend à un « épisode pluvio-orageux particulièrement intense » à partir de vendredi matin.

Antoine Daccord ne prendra pas la direction de « La Croix ». Les administrateurs du groupe Bayard ont renoncé à l’arrivée de l’ancien directeur exécutif de Diverto.

29042023, Kawéni, Mayotte. Autre borne fontaine de le bidonville de Kawéni. Il y a une centaine de borne fontaine magnétique dans tout Mayotte où les gens vient chercher de l’eau, pour la nourriture, les douches et laver le linge.
Ces bornes ont été installés à partir de 2001 après l’apparition du choléra dans le département.
Crise de l’eau à Mayotte : les lourdes responsabilités de l’Etat

icon abonné Enquête Nathalie Guibert et Jérôme Talpin

Depuis la sécheresse de 2016-2017, le département fait face à une situation inextricable. Selon des documents consultés par « Le Monde », l’Etat n’a pas pris la main devant une catastrophe prévisible, tout en poussant sur le marché le groupe Vinci, qui n’a pas pu respecter son contrat.

Biden exhorte les Américains à soutenir l’Ukraine et Israël
President Joe Biden speaks from the Oval Office of the White House Thursday, Oct. 19, 2023, in Washington, about the war in Israel and Ukraine. (Jonathan Ernst/Pool via AP)

Joe Biden « a lié les guerres en Ukraine et en Israël », lors de son adresse à la nation jeudi soir, « lançant un appel passionné au peuple américain pour qu’il soutienne deux démocraties sœurs, confrontées selon lui à des menaces existentielles », rapporte CNN. Son intervention depuis le bureau Ovale de la Maison-Blanche revêtait un caractère « exceptionnel », souligne El Pais : « C’était la deuxième fois seulement, en près de trois ans de mandat, qu’il s’adressait à ses compatriotes depuis le centre du pouvoir américain. » Pour The New York Times, le président a surtout cherché à démontrer qu’une « aide militaire et économique à Israël et à l’Ukraine était dans l’intérêt de la sécurité nationale américaine », alors qu’il s’apprête à demander au Congrès une enveloppe de 100 milliards de dollars (95 milliards d’euros) pour les deux pays. Mais la Chambre des représentants américaine, engluée dans les divisions entre républicains, est sans speaker depuis deux semaines. Or « sans un président en place, elle ne peut voter aucune loi », rappelle The Hill.

Niger : tentative d’évasion du président déchu. Retenu prisonnier depuis le putsch du 26 juillet, le président déchu Mohamed Bazoum a tenté de s’évader, dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé la junte au pouvoir. « Les services de sécurité et de contre-espionnage » ont fait « échouer la manœuvre », qui s’est soldée par « plusieurs interpellations », écrit ActuNiger. On ignorait jeudi soir où se trouvaient M. Bazoum et sa famille.

Le Canada rapatrie 41 diplomates basés en Inde. Le Canada a annoncé, jeudi, le rapatriement de 41 de ses diplomates et de leurs familles. La décision intervient alors que les relations avec l’Inde « sont au plus bas », souligne Radio Canada. En septembre, le premier ministre, Justin Trudeau, avait mis en cause le gouvernement indien dans l’assassinat d’un leader sikh en juin près de Vancouver, provoquant la colère de New Dehli.

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

A Istanbul, la statue d’Atatürk, cent ans de marbre et de bronze

Istanbul. Le ciel est gris sur la mégapole turque et Atatürk paraît bien seul. A voir le « père des Turcs », Mustafa Kemal, là, immobile, sur cette pointe de la rive européenne, face à la mer et au vent, en cette veille du centenaire de la République turque qu’il a lui-même fondée un 29 octobre 1923, on se demande comment il parvient encore à donner l’illusion de veiller sur les destinées de son pays. L’homme de bronze a vieilli, le dos est maculé de fientes de mouettes, et le couvercle du piédestal en marbre est visiblement mal ajusté. Lire la suite de l’article de notre correspondant, Nicolas Bourcier

Galop d’essai pour la « superligue » africaine de football
Soccer Football- Africa Cup of Nations draw.- The exhibition center of Abidjan, Ivory Coast - October 12, 2023. Patrice Motsepe, president of CAF (African Football Confederation) speaks during the draw. REUTERS/Luc Gnago

Une nouvelle compétition réunissant la « crème de la crème » des équipes du continent débute vendredi 20 octobre. Destinée à générer d’importants revenus, elle est cependant critiquée : envergure revue à la baisse, surcharge du calendrier, retour sur investissement incertain. Un décalage entre le rêve et la réalité ? Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier