Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 16 octobre 2023
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Pologne : l’opposition revendique la victoire aux législatives
Donald Tusk, leader of the largest opposition grouping Civic Coalition (KO), gestures after the exit poll results are announced in Warsaw, Poland, October 15, 2023. REUTERS/Kacper Pempel

Donald Tusk, qui mène la coalition centriste d’opposition en Pologne, a revendiqué, dimanche soir, la victoire aux élections législatives. Selon les sondages à la sortie des urnes, l’opposition pro-européenne a remporté la majorité parlementaire, battant les populistes du parti Droit et Justice (PiS) actuellement au pouvoir. Selon ces projections, les trois formations d’opposition centriste, que sont la Coalition citoyenne (KO) de Donald Tusk, les chrétiens-démocrates de la Troisième Voie et la Gauche, ont remporté ensemble 248 sièges dans le Parlement de 460 députés, contre 212 sièges pour le PiS et la Confédération (extrême droite) réunis. « La Pologne a gagné, la démocratie a gagné, nous les avons chassés du pouvoir (…). C’est la fin de cette mauvaise période, c’est la fin du règne du PiS », a déclaré Donald Tusk. « Que nous soyons au pouvoir ou dans l’opposition, (…) nous ne permettrons pas que la Pologne soit trahie », a quant à lui asséné Jaroslaw Kaczynski, chef de file du PiS.

Le Parti socialiste tiendra un conseil national mardi. Quelque 300 cadres débattront de la participation du PS à la Nupes après les prises de position des « insoumis » sur le Hamas.

Le président d’Atos démissionne. Contesté au sein même de son conseil d’administration, Bertrand Meunier quitte la présidence du groupe d’informatique en difficulté.

Après le PDG d’Assu 2000, son directeur général visé par une plainte pour viols. La plaignante dénonce un harcèlement sexuel dès son arrivée dans la société puis quatre viols.

L’actrice américaine Suzanne Somers meurt à l’âge de 76 ans. Star des séries Vivre à trois et Notre belle famille, la comédienne était atteinte d’un cancer.

Coupe du monde de rugby : battus d’un point (28-29) par les Springboks, les Bleus éliminés dès les quarts de finale. Les Sud-Africains affronteront l’Angleterre en demi-finales.

Comment Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont leurrés sur Vladimir Poutine : lisez les extraits des « Aveuglés », de Sylvie Kauffmann

icon abonné Bonnes feuilles Sylvie Kauffmann

Dans un livre à paraître mercredi 18 octobre chez Stock, l’éditorialiste au « Monde » décrypte, à travers des témoignages et des épisodes-clés, ce qui a empêché les Européens de percevoir la réalité de la Russie de Vladimir Poutine. Nous en publions de larges extraits, centrés sur la période ayant précédé l’invasion de l’Ukraine.

A Riyad, le « délicat ballet diplomatique » d’Antony Blinken
U.S. Secretary of State Antony Blinken speaks to members of the media before leaving Cairo, Egypt Sunday Oct. 15, 2023, en route to Jordan. Jacquelyn Martin/Pool via REUTERS

En rencontrant, dimanche, les dirigeants égyptien et saoudien, Antony Blinken espérait pouvoir convaincre « les hommes forts les plus puissants du monde arabe » de faire pression sur le Hamas, note le Washington Post. Mais le secrétaire d’Etat américain s’est surtout « heurté à des résistances en tentant de courtiser » les deux pays. « Riyad a sans doute été l’escale la plus délicate de son ballet diplomatique », explique le politologue Hasni Abidi, à L’Orient-Le Jour. Pour l’Arabie saoudite, le conflit au Proche-Orient est « une occasion en or de consolider sa position indispensable dans le jeu diplomatique régional », souligne le quotidien libanais. Le royaume veut « éviter un conflit sur plusieurs fronts qui embraserait la région, risquant au passage de provoquer l’effondrement de son mégaprojet économique Vision 2030 ». Riyad souhaite qu’Israël « réduise l’intensité de son déluge de feu sur Gaza et se retienne d’un écrasement trop radical du Hamas pour éviter que le Hezbollah ouvre un front au Liban-Sud », afin d’éviter une escalade impliquant Téhéran, analyse L’Orient-Le Jour.

Equateur : l’homme d’affaires Daniel Noboa remporte la présidentielle. « L’Equateur n’aura pas de femme à sa tête – cela aurait été une première –, mais il aura le plus jeune président des Amériques », résume El Mundo. Le candidat libéral Daniel Noboa, 35 ans, est arrivé dimanche soir en tête du second tour avec 52,1 % des voix. Son adversaire socialiste Luisa Gonzalez, dauphine de l’ex-président Rafael Correa, recueille 47,9 % des votes. M. Noboa a promis de se mettre immédiatement « au travail » pour ramener « la paix » dans un pays ravagé par la violence du narcotrafic.

Le grand cinéaste iranien Dariush Mehrjui et son épouse retrouvés morts. Le réalisateur a été tué, samedi soir, avec sa femme, la scénariste Vahideh Mohammadifar, à leur domicile près de Téhéran. « Les corps sans vie du couple ont été découverts dans leur villa, tous deux présentant des marques de coups de couteau au cou », rapporte Tehran Times. L’agence locale ISNA qui cite la police, a fait état de quatre suspects identifiés, dont deux ont été arrêtés. Les circonstances de ce double meurtre restaient toutefois mystérieuses dimanche.

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

Après les inondations de Derna, la Libye, « trou noir de l’information »
Haftar, sur un panneau, à Benghazi, Libye, le 23 septembre 2023. ADRIENNE SURPRENANT / MYOP POUR « LE MONDE »

Derna. Les informations n’arrivent plus qu’au compte-gouttes en provenance des régions sinistrées par le passage de la tempête Daniel sur le littoral oriental de la Libye, dans la nuit du 10 au 11 septembre. Un mois après la catastrophe, dont le bilan officiel a été arrêté à près de 4 000 morts, la plupart des journalistes qui se sont rendus sur place ont quitté la zone. L’espoir de revenir en Cyrénaïque est mince, tant l’Est libyen reste difficile d’accès pour la presse. Lire la suite de l’article de notre envoyé spécial, Nissim Gasteli

A Paris, les riches se portent bien, merci !
A man enters the flagship store of luxury brand Dior, the 30 Montaigne, in Paris, France, July 13, 2022. REUTERS/Rali Benallou NO RESALES. NO ARCHIVES

La France est le pays qui compte le plus de millionnaires, après les Etats-Unis et la Chine. D’une industrie du luxe florissante à des mesures fiscales favorables, en passant par les effets du Brexit, le Times analyse, depuis Londres, les raisons d’une évolution à contre-courant de la tendance mondiale. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier