Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 13 octobre 2023
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Israël demande à 1,1 million de Gazaouis d’évacuer le nord
Smoke billows following Israeli strikes amid the ongoing conflict between Israel and the Palestinian Islamist group Hamas, in Gaza October 13, 2023. REUTERS/Mohammed Salem

Les Nations unies ont été informées par l’armée israélienne d’un ordre de « relocalisation » de quelque 1,1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza vers le sud dans les vingt-quatre heures. « Aujourd’hui [jeudi 12 octobre] juste avant minuit heure locale », les responsables de l’ONU à Gaza « ont été informés par leurs officiers de liaison de l’armée israélienne que la totalité de la population au nord de Wadi Gaza devait être relocalisée dans le Sud dans les vingt-quatre heures », soit environ 1,1 million de personnes, a fait savoir Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’organisation, précisant qu’une évacuation d’une telle ampleur était « impossible sans provoquer des conséquences humanitaires dévastatrices ». Stéphane Dujarric a déclaré dans un communiqué que les Nations unies appelaient à annuler cet ordre afin d’éviter que ce qui est « déjà une tragédie » se transforme en « situation calamiteuse ». L’annonce israélienne laisse envisager l’imminence d’une opération militaire au sol.

Aux Etats-Unis, Steve Scalise, le candidat républicain au poste de speaker de la Chambre des représentants, se retire. L’élu n’a pas réussi à obtenir le nombre de soutiens nécessaires.

Le parquet de Paris ouvre une enquête pour une « suspicion d’empoisonnement » de la journaliste russe Marina Ovsiannikova. Des prélèvements ont eu lieu à son domicile, jeudi.

Inquiétudes autour de la fonte record de la banquise antarctique. Sa surface relevée à l’issue de l’hiver austral est la plus faible de l’histoire des relevés, selon une étude.

Grève à la SNCF : des perturbations attendues sur les TER et RER, trafic normal pour le TGV. Certaines lignes des transports régionaux seront perturbées, vendredi.

I/O Media, le groupe qui possède « Têtu », va être placé en redressement judiciaire. Le fondateur du groupe en difficulté aimerait trouver un nouvel actionnaire.

A Ivry-sur-Seine, les Etoiles pâlissantes du centre-ville

icon abonné Récit François Krug

Conçu comme une cité village, le centre Jeanne-Hachette d’Ivry-sur-Seine, surnommé les Etoiles, est un joyau de l’architecture des années 1970. Mais le projet de l’architecte Jean Renaudie n’a pas tenu toutes ses promesses : le béton armé se dégrade, le centre commercial est déserté et ses ruelles sont désormais peu sûres. La rénovation, très coûteuse, se fait attendre.

En France, Emmanuel Macron veut « véhiculer une image d’unité »
A photograph of a television screen shows French President Emmanuel Macron during a televised address to the nation on the topic of conflict between Israel and Palestinian militant group Hamas, made from the Elysee Palace, in Paris, on October 12, 2023. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)

« La France n’abandonne jamais ses enfants. » La déclaration d’Emmanuel Macron jeudi soir à la télévision a retenu l’attention de CNN alors que dix-sept ressortissants français sont toujours portés disparus après les attaques de samedi en Israël. « Comme l’Allemagne, la France organise des vols spéciaux pour les Français souhaitant revenir d’Israël », constate la Frankfuter Allgemeine Zeitung. Le premier avion est arrivé jeudi soir à Paris. Dans son « intervention solennelle », décrit Le Soir, Emmanuel Macron « a condamné sans ambiguïté l’attaque terroriste » mais également « rappelé que la France, ne pouvant se résoudre à une guerre sans fin, plaide depuis toujours pour un Etat palestinien ». Le président a par ailleurs lancé un appel : « N’ajoutons pas des fractures nationales aux fractures internationales. » Avec ce « message d’à peine dix minutes », note El Mundo, « Macron a voulu véhiculer une image d’unité, à l’heure où les attaques antisémites se multiplient dans le pays ».

Le Comité olympique russe suspendu par le CIO. La sanction est « inhabituelle », souligne le Washington Post. Elle se traduit par la perte des financements du Comité international olympique. La Russie a tenté d’enregistrer des sportifs de régions ukrainiennes occupées, autour de Donetsk notamment, comme des athlètes russes. Une violation de la Charte olympique.

Bruxelles ouvre une enquête sur le réseau social X. La Commission européenne reproche à la plate-forme d’avoir diffusé des contenus illégaux, violents ou relevant de la désinformation après les attaques du Hamas en Israël. Selon El Pais, X (ex-Twitter), qui affirme avoir supprimé des dizaines de comptes, risque une amende qui pourrait s’élever jusqu’à 6 % de son chiffre d’affaires global.

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

En Inde, le combat idéologique pour rebaptiser le pays
India's Prime Minister Narendra Modi (C) speaks during the first session of the G20 Leaders' Summit at the Bharat Mandapam in New Delhi on September 9, 2023. (Photo by Ludovic MARIN / POOL / AFP)

New Delhi. La correspondante du Monde en Asie du Sud, signataire de cette lettre, pourrait bien un jour être basée au Bharat, ou en Bharat − il faudra laisser les correcteurs trancher et peut-être aussi les cartographes, car les contours de ce pays restent assez flous et mouvants. C’est le nom qu’a choisi Narendra Modi pour désigner l’Inde. Le premier ministre a en quelque sorte officialisé le changement en prenant à témoin les grands de ce monde, lors du G20 à New Delhi, les 9 et 10 septembre. Depuis l’indépendance de 1947, les gouvernements d’obédiences diverses ont entrepris de débaptiser les villes, nommées par les colons britanniques. Mais l’arrivée au pouvoir des nationalistes hindous, en 2014, a considérablement amplifié le processus. Lire la suite de l’article de notre correspondante, Sophie Landrin

Taylor Swift captive mais « danse comme vous et moi »
Taylor Swift arrives at the world premiere of the concert film "Taylor Swift: The Eras Tour" on Wednesday, Oct. 11, 2023, at AMC The Grove 14 in Los Angeles. (AP Photo/Chris Pizzello)

La sortie du film Taylor Swift, The Eras Tour vendredi 13 octobre est l’occasion de découvrir sur grand écran les chorégraphies que l’artiste exécute sur scène lors de sa tournée. Elles semblent à la portée de tous, bien loin des performances d’une Beyoncé ou d’une Britney Spears. Ce qui n’empêche pas le public d’être captivé. Brian Seibert, critique de danse au New York Times, tente de percer ce mystère. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier