Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo jeudi 5 octobre 2023
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Les retraites complémentaires revalorisées de 4,9 %
This photograph taken on January 6, 2023, shows the main entrance of Agirc-Arrco, a French organization that manages supplementary pensions of the private sector's employees, in Paris. (Photo by Emmanuel DUNAND / AFP)

Syndicats de salariés et patronat se sont entendus dans la nuit de mercredi à jeudi pour revaloriser les retraites complémentaires de 4,9 %, au niveau de l’inflation, à compter de novembre. Trois organisations patronales (Medef, CPME, U2P) et cinq syndicats représentatifs (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) se rencontraient sur fond de fronde commune contre le gouvernement. Ce dernier souhaite ponctionner le régime Agirc-Arrco, géré conjointement par les syndicats de salariés et le patronat. Les partenaires sociaux ont également convenu de mettre fin au « malus », la décote temporaire de 10 % qui s’appliquait depuis 2019 sur les pensions de nombreux retraités pourtant partis en ayant réuni toutes les conditions légales. Il sera supprimé dès décembre pour les nouveaux retraités, puis à partir d’avril pour l’ensemble des retraités concernés. Sans se prononcer définitivement sur l’accord, plusieurs organisations, dont le Medef et la CFDT, ont dit le trouver « équilibré ».

Violences urbaines : Elisabeth Borne annoncera les mesures du gouvernement devant 500 maires « fin octobre ». Un conseil national de la refondation est prévu jeudi.

Violences conjugales : dépôt de plainte étendu aux urgences des hôpitaux en Ile-de-France. Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine sont concernés.

Ingérence étrangère : le lobbyiste Jean-Pierre Duthion et le politologue Nabil Ennasri mis en examen. L’information judiciaire vise des soupçons de corruption au profit du Qatar.

Ligue des champions : le PSG sombre à Newcastle (1-4). Le Paris Saint-Germain s’est montré dépassé dans tous les compartiments du jeu, mercredi, au St James’ Park.

Mondiaux de gymnastique par équipe : les Françaises médaillées de bronze. Les Américaines sont sacrées championnes, Simone Biles remporte son vingtième titre mondial.

Réchauffement : les climatologues en première ligne face à l’armée du doute

icon abonné Enquête Matthieu Goar

Depuis le printemps 2022, les spécialistes du climat subissent des vagues d’attaques sur les réseaux sociaux émanant le plus souvent de comptes anonymes qui remettent en cause la réalité du réchauffement climatique ou la responsabilité des activités humaines.

Les Etats-Unis vont transférer à Kiev des munitions saisies à l’Iran
FILE - An armed civil defense woman holds a Kalashnikov assault rifle while patrolling an empty street due to a curfew in Kyiv, Ukraine, Feb. 27, 2022. The U.S. has transferred to Ukraine 1.1 million rounds of small arms ammunition that it seized from Iran, U.S. Central Command said Wednesday. (AP Photo/Efrem Lukatsky, File)

C’est « une mesure qui pourrait contribuer à atténuer certaines des pénuries critiques auxquelles est confrontée l’armée ukrainienne », estime CNN. Les Etats-Unis ont annoncé, mercredi, avoir transféré lundi « environ 1,1 million de munitions » de petit calibre aux forces ukrainiennes, qui avaient été préalablement saisies lors de leur transfert d’Iran vers les rebelles houthistes au Yémen. Pour CNN, « cette décision pourrait creuser un fossé » entre l’Iran et la Russie qui ont « formé un partenariat de défense au cours des derniers mois ». Le transfert de ces munitions survient alors que le financement de l’aide militaire américaine à l’Ukraine est « victime de luttes politiques internes au sein de la Chambre des représentants, où un groupe de députés républicains radicaux s’oppose à tout soutien supplémentaire », souligne Politico. Pour la première fois mercredi, le président américain, Joe Biden, a laissé entendre que la crise politique qui secoue Washington pourrait menacer l’aide américaine à Kiev.

La commission de l’ONU chargée d’enquêter sur les atrocités commises en Ethiopie dissoute. Les experts chargés de faire la lumière sur les violations des droits de l’homme au Tigré ne verront pas leur mandat renouvelé, faute de soutien de la communauté internationale, ont annoncé, mercredi, les Nations unies. C’est « une victoire majeure pour l’Ethiopie qui a entravé [leurs] enquêtes », note The Guardian. Les enquêteurs avaient pourtant averti qu’il existait un « énorme risque » que les « atrocités (…) continuent » après la paix conclue entre les rebelles tigréens et le gouvernement fédéral en 2022.

Etats-Unis : plus de 75 000 employés de la santé en grève. C’est le plus grand mouvement social mené par des travailleurs du secteur médical « de l’histoire des Etats-Unis », remarque Mother Jones. Les employés de Kaiser Permanente, l’un des plus gros systèmes hospitaliers du pays, ont commencé, mercredi, une grève de trois jours pour réclamer des augmentations salariales et des protections contre l’externalisation des services.

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

En Chine, le taoïsme devient politiquement correct
cérémonie de Maoshan le matin, spectacle son et lumière le soir, accompagnent la création de la fédération mondiale de Taoisme, dimanche 24 septembre, dans la province du Jiangsu, au nord de Shanghai

Pékin. Recevoir une invitation du gouvernement chinois pour un événement qui commence par une célébration religieuse est tout sauf banal. Pourtant, dimanche 24 septembre, dans la province du Jiangsu, au nord de Shanghaï, près d’un millier de personnes – dont une petite centaine d’étrangers – se sont levées aux aurores pour participer dès 7 h 30 à une cérémonie organisée dans un des temples de Maoshan, un des principaux lieux sacrés du taoïsme. Durant deux jours, à l’occasion du 5e Forum international du taoïsme, elles ont discuté de l’actualité de cette religion fondée il y a deux millénaires. Lire la suite de l’article de notre correspondant, Frédéric Lemaître

Une Coupe du monde de rugby géniale… sauf dans les stades
England and Japanese supporters gather outside the stadium, ahead of the Rugby World Cup Pool D match between England and Japan in the Stade de Nice, in Nice, France Sunday, Sept. 17, 2023. (AP Photo/Pavel Golovkin)

A en croire les images de liesse dans les tribunes que les télévisions montrent à chaque rencontre, la Coupe du monde de rugby serait une réussite. Un avis que ne partage pas, loin de là, un journaliste britannique du Daily Telegraph, qui déplore les queues interminables, le zèle des policiers, les défaillances des transports en commun, des prix exorbitants ou encore… un manque de bière. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier