Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo jeudi 21 septembre 2023
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Le Haut-Karabakh capitule après le coup de force de l’Azerbaïdjan
SENSITIVE MATERIAL. THIS IMAGE MAY OFFEND OR DISTURB An injured civilian receives medical treatment from Russian peacekeepers at an unknown location following the launch of a military operation by Azerbaijani forces in Nagorno-Karabakh, a region inhabited by ethnic Armenians, in this still image from video published September 20, 2023. Russian Defence Ministry/Handout via REUTERS ATTENTION EDITORS - THIS IMAGE WAS PROVIDED BY A THIRD PARTY. NO RESALES. NO ARCHIVES. MANDATORY CREDIT. WATERMARK FROM SOURCE.

Un cessez-le-feu a été annoncé, mercredi, dans le Haut-Karabakh, où les séparatistes arméniens ont accepté de déposer les armes et d’entamer des négociations sur la réintégration de ce territoire à l’Azerbaïdjan. L’assaut militaire azerbaïdjanais de vingt-quatre heures, dont le dernier bilan humain fourni par les Arméniens s’établit à 200 personnes tuées et 400 blessées, aura suffi à faire plier les séparatistes acculés par la puissance de feu de Bakou et la décision de l’Arménie de ne pas leur venir en aide. La Russie, dont un contingent de la paix est déployé dans la région depuis 2020, a joué un rôle crucial de médiateur. Cette annonce constitue une victoire majeure pour le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, dans sa volonté de prendre le contrôle de ce territoire majoritairement peuplé d’Arméniens, et qui a été le théâtre de deux guerres, de 1988 à 1994 puis à l’automne 2020. Emmanuel Macron a appelé Ilham Aliev à « donner des garanties sur les droits et la sécurité des habitants ».

Niger : Mohamed Bazoum saisit la Cour de justice de la Cedeao. Le président déchu espère obtenir sa libération et le rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays.

Séisme au Maroc : une enveloppe de 11 milliards d’euros pour les zones affectées. Cela doit permettre le « désenclavement et la mise à niveau des territoires », largement défavorisés.

Le parquet de Paris ouvre une enquête pour des menaces de mort contre Nicolas Sarkozy. Les menaces concernent aussi Jean Sarkozy, le fils de l’ancien chef de l’Etat.

La journaliste de « Disclose » a été remise en liberté après quarante-huit heures de garde à vue. Ariane Lavrilleux était interrogée sur ses articles à l’origine du scandale « Sirli ».

Football : Lens accroche le FC Séville (1-1) en Ligue des champions. Les Sang et or ont pris le point du match nul en Espagne, lors la première journée dans le groupe B.

La disparition du petit Emile met le village du Vernet sous pression

icon abonné Enquête Olivier Faye

L’atmosphère reste tendue au Vernet, la commune des Alpes-de-Haute-Provence où Emile, 2 ans et demi, a disparu le 8 juillet, suscitant l’émoi de la France entière. Journalistes à l’affût d’une bribe d’information, médiums avec pendule et témoignages farfelus continuent d’affluer, pendant que les enquêteurs poursuivent leur travail de fourmi.

Regain de tensions entre Kiev et Varsovie autour des céréales
FILE PHOTO: Polish Prime Minister Mateusz Morawiecki addresses a press conference in Warsaw, Poland, July 5, 2023, REUTERS/Kacper Pempel/File Photo

C’est un « différend qui pourrait menacer la cohésion de l’Europe concernant son soutien à l’Ukraine », note le New York Times. Mercredi, les tensions entre Varsovie et Kiev provoquées par le conflit sur les céréales ukrainiennes, sont encore montées d’un cran. Dans un entretien accordé à la chaîne polonaise Polsat News, le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a déclaré que son pays ne fournissait plus d’armes à Kiev car il se concentrait sur son propre armement, quelques heures après que Varsovie a convoqué l’ambassadeur ukrainien pour protester contre des propos de Volodymyr Zelensky aux Nations unies. Mardi, celui-ci avait dénoncé le comportement « alarmant » des partenaires de l’Ukraine concernant les interdictions d’importation de céréales, rappelle le Kyiv Independent. Les déclarations de M. Morawiecki ont provoqué la « confusion » mercredi, remarque Der Spiegel. « Même si sa première déclaration sur les armements semblait clairement formulée, le contexte de l’entretien ne permet pas de savoir si M. Morawiecki voulait réellement arrêter complètement les livraisons d’armes polonaises à Kiev. »

Le Royaume-Uni met un coup de frein à ses engagements climatiques. C’est un « un revirement majeur » de la part de Rishi Sunak, selon le Guardian. Le premier ministre britannique a annoncé, mercredi, le report de plusieurs mesures de la politique climatique du pays, notamment celle concernant les voitures neuves roulant à l’essence et au diesel, qui seront interdites à la vente en 2035 et non en 2030. Un rétropédalage dénoncé comme électoraliste et réprouvé dans les milieux économiques.

L’Arabie saoudite prévient qu’elle se dotera de l’arme nucléaire si l’Iran le fait en premier. Le prince héritier Mohammed Ben Salman a fait cette déclaration mercredi dans un entretien à Fox News, expliquant que son pays se rapprochait d’une normalisation des relations avec Israël. Cette question est au cœur de négociations plus larges comprenant les garanties sécuritaires et l’aide sur le nucléaire civil que Riyad cherche à obtenir des Américains. « Les chances de réussite de ce projet sont minces », écrit le Financial Times.

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

Chaque automne, le « choc des primes » affole les Suisses
Swiss Interior Minister Alain Berset speaks with the Director General of the Geneva University Hospitals (HUG), after meeting with the HUG's medical staff and visiting the emergency department, at the Geneva University Hospitals (HUG), in Geneva, Switzerland, March 24, 2020. Salvatore Di Nolfi/Pool via REUTERS

Genève. C’est un rituel qui revient quand les feuilles jaunissent. Chaque année depuis onze ans qu’il est en fonctions, la mine penaude et concernée, le ministre suisse de la santé Alain Berset (Parti socialiste suisse) annonce à ses concitoyens des adaptations « difficiles et douloureuses » tout autant que « malheureusement inévitables ». De quoi s’agit-il ? De la hausse des primes mensuelles d’assurance-maladie pour l’année suivante, en ascension perpétuelle, et que l’Etat est incapable de juguler depuis qu’il a institué, en 1996, la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal). Dès son origine, la consonance de l’acronyme est devenue pour les citoyens helvétiques aussi déplaisante que la réalité qu’il représente. Année après année, le mois de septembre apporte une nouvelle claque au budget des ménages. Lire la suite de l’article de notre correspondant, Serge Enderlin

En Chine, les claviers se transforment en espions
FILE PHOTO: A woman uses a mobile phone in Beijing, China June 3, 2017. REUTERS/Thomas Peter/File Photo

Certaines applications de clavier facilitent la saisie des caractères chinois, raison pour laquelle elles sont très populaires en Asie. Le problème, ce sont leurs failles de sécurité, qui permettraient aux systèmes de surveillance de l’Etat chinois de capter des communications censées être cryptées. Un cauchemar en matière de confidentialité. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier