Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mercredi 20 septembre 2023
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Charles III en visite en France pour rapprocher Londres et Paris
Britain's King Charles III (R) and Britain's Queen Camilla (L) leave after attending church in the village of Crathie, near Balmoral in central Scotland on September 8, 2023, on the first anniversary of the passing of the King's mother, Queen Elizabeth II. Britain on Friday, September 8, mark the first anniversary of Queen Elizabeth II's death but commemorations will be low-key with no official public events planned. (Photo by ANDY BUCHANAN / AFP)

Le roi Charles III et la reine Camilla effectuent, du mercredi 20 au vendredi 22 septembre, leur première visite officielle en France depuis leur accession au trône. Initialement prévue en mars, elle avait été repoussée à cause des violences qui ont accompagné l’adoption de la réforme des retraites. Leur programme les mènera du parvis de Notre-Dame de Paris au Sénat, en passant par la Bibliothèque nationale de France et les vignobles du Bordelais. Le but, pour l’Elysée comme pour Buckingham Palace, est de mettre en scène la proximité et l’amitié entre la France et le Royaume-Uni pour resserrer des liens distendus par le Brexit. Mercredi, la visite commencera par une cérémonie de ravivage de la flamme à l’Arc de triomphe, avant un dîner d’Etat dans la galerie des glaces du château de Versailles. Le choix du lieu, incarnation de la monarchie absolue, est sujet à polémique. Le président Emmanuel Macron a balayé par avance les commentaires, voyant dans ce dîner « l’occasion de faire rayonner la France ».

A Jénine, trois Palestiniens tués dans un raid israélien. L’armée israélienne affirme avoir mené une opération dans la ville de Cisjordanie « pour empêcher des activités terroristes ».

Le PDG de TotalEnergies refuse de vendre à perte ses carburants. Patrick Pouyanné a affirmé, mardi, qu’il ne descendrait pas au-dessous du prix actuel de 1,99 euro par litre.

Un impôt européen sur les ultrariches pourrait rapporter plus de 200 milliards d’euros par an. C’est le résultat d’une étude commandée par le groupe écologiste au Parlement européen.

Affaire Luis Rubiales : les footballeuses espagnoles cèdent face aux menaces de sanction. Toutes les internationales grévistes se sont présentées à un rassemblement de leur sélection.

PSG-Dortmund : les Parisiens s’imposent grâce à des buts de Mbappé et Hakimi (2-0). Pour leur entrée en lice en Ligue des champions, les Parisiens ont fait preuve de maîtrise.

Oussama, 20 ans, volontaire et habitant de la zone détruite qui a failli mourir le jour de la tempête (gauche), à Derna, Libye, le 19 septembre 2023. Depuis qu'il a commencé à sauver des gens, déterrer des corps et creuser des voies d'accès avec ses voisins, il se sent très délaissé. ADRIENNE SURPRENANT / MYOP POUR « LE MONDE »
A Derna, les morts et la solitude des survivants

icon abonné Reportage Nissim Gasteli et Madjid Zerrouky

Neuf jours après le passage de la tempête Daniel, les chances de retrouver des survivants dans la ville libyenne, où des milliers de personnes ont péri, sont désormais presque inexistantes. Malgré les efforts des volontaires et des secouristes, l’amertume et la colère gagnent les habitants, sur fond de rumeurs d’épidémies.

Haut-Karabakh : la communauté internationale « en état d’alerte »
A still image from video, published by Azerbaijan's Ministry of Defence, shows what it said to be an attack and neutralization of the military radio-technical node of the units of the armed forces of Armenia in the region of Nagorno-Karabakh, in this image taken from video published September 19, 2023. Azerbaijan's Ministry of Defence/Handout via REUTERS ATTENTION EDITORS - THIS IMAGE WAS PROVIDED BY A THIRD PARTY. NO RESALES. NO ARCHIVES. MANDATORY CREDIT. WATERMARK FROM SOURCE.

« La guerre est de retour dans le Haut-Karabakh », constate Il Corriere della Sera. Après le lancement par l’Azerbaïdjan d’une offensive contre les forces arméniennes de l’enclave séparatiste, « la communauté internationale est en état d’alerte », renchérit Clarin. L’offensive de Bakou constitue « une escalade majeure des hostilités avec l’Arménie, alors que le Haut-Karabakh est déjà au bord d’une crise humanitaire, après avoir été soumis à un blocus de plus de huit mois », observe pour sa part RFE-RL. L’Azerbaïdjan a exigé, mardi, la reddition des forces arméniennes comme préalable à toute discussion – un « ultimatum » qui prouve « clairement » que « l’objectif de Bakou est d’achever sa conquête de l’enclave », analyse la BBC. L’Arménie a immédiatement réclamé l’aide de son allié russe, qui avait négocié le cessez-le-feu entre Bakou et Erevan en 2020, « mais Moscou, distrait par sa guerre en Ukraine, est globalement resté les bras croisés face au blocus et aux tensions » qui menaçaient depuis des mois « de relancer la guerre dans la région », remarque le Washington Post.

Nucléaire : l’Iran en appelle à la « bonne volonté » de Washington. Devant l’Assemblée générale des Nations unies, le président iranien, Ebrahim Raïssi, a exhorté mardi les Etats-Unis à faire preuve de « bonne volonté » et de « détermination » pour sauver l’accord sur le nucléaire, rapporte le Times of Israel. Il a aussi réclamé la fin des sanctions contre Téhéran, qui « n’ont pas produit les résultats voulus ».

Colombie : trêve et négociations avec les dissidents des FARC. Les autorités colombiennes et les rebelles dissidents de l’état-major central (EMC) des FARC, qui avaient refusé de signer l’accord de paix historique de 2016 entre le gouvernement et la guérilla marxiste, entameront des pourparlers de paix le 8 octobre, selon El Tiempo. Les négociations seront assorties d’une trêve de dix mois, précise le quotidien.

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

Les musées suédois n’arrivent plus à joindre les deux bouts
A picture taken on March 18, 2020 shows a view of the National museum that remains empty due to the novel coronavirus, in Stockholm, Sweden. The Nationalmuseum will close from March 20, until at least 14 April due to the novel coronavirus. (Photo by ALI LORESTANI / various sources / AFP) / Sweden OUT

Stockholm. Que ceux qui prévoyaient un séjour à Stockholm se rassurent : le spectaculaire Musée Vasa, consacré au navire de guerre éponyme qui coula à pic dans le port de la capitale quelques instants après sa mise à l’eau, au début du XVIIe siècle, reste ouvert. Même chose pour le Musée Abba, juste en face, qui offre une plongée pailletée dans l’histoire du plus célèbre des quatuors suédois, à l’origine de la première victoire du pays à l’Eurovision. Pour le Musée national d’histoire naturelle, en revanche, il faudra repasser : le 16 août, un morceau du plafond, pesant entre 200 et 300 kg, s’est soudain écrasé sur le sol. Ses portes resteront donc closes, le temps d’y réaliser les travaux nécessaires, maintes fois reportés pour des raisons financières. Lire la suite de l’article de notre correspondante, Anne-Françoise Hivert

En Israël, la juge et la procureure, ces gardiennes du temple
President of the Supreme Court of Israel Esther Hayut and all fifteen justices assemble to hear petitions against the reasonableness standard law in the High Court in Jerusalem, on Tuesday, September 12, 2023. DEBBIE HILL/Pool via REUTERS

La présidente de la Cour suprême israélienne, Esther Hayut, et la procureure générale, Gali Baharav-Miara, sont devenues en quelques mois, aux yeux de bon nombre d’Israéliens, les symboles du combat pour la préservation du modèle démocratique de l’Etat hébreu, raconte The Economist, qui dresse un portrait des deux femmes. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier