Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 18 septembre 2023
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
L’Ukraine affirme avoir repris un village clé au sud de Bakhmout
An assault unit commander from the 3rd Assault Brigade who goes by the call sign 'Fedia', runs to his position at the frontline in Andriivka, Donetsk region, Ukraine, Saturday, Sept. 16, 2023. The brigade announced Friday they had recaptured the war-ravaged settlement which lies 10 kilometers (6 miles) south of Russian-occupied city of Bakhmut, in the country's embattled east. (AP Photo/Alex Babenko)

Les autorités ukrainiennes ont affirmé, dimanche, que leurs forces militaires avaient repris Klichtchiïvka, une localité tactiquement importante située au sud de Bakhmout sur le front de l’Est. Ce bourg, de quelques centaines d’habitants avant l’invasion russe, avait été occupé par les forces de Moscou en janvier. La prise de Klichtchiïvka pourrait aider l’armée de Kiev à encercler Bakhmout, selon Ilia Ievlach, porte-parole des troupes ukrainiennes du front de l’Est : « Nous avons gagné là une tête de pont qui va nous permettre de continuer à mener des opérations offensives », a-t-il dit à la télévision ukrainienne. Bakhmout, 70 000 habitants avant la guerre, a été conquise en mai par la Russie après une des batailles les plus longues et sanglantes du conflit. Kiev s’efforce de couper les lignes logistiques de l’armée russe. Les forces armées ukrainiennes avaient déclaré, vendredi, avoir repris une autre localité au sud de Bakhmout, Andriïvka. L’armée russe a affirmé dimanche que ce n’était pas le cas.

Charles III à Paris et Bordeaux, le pape François à Marseille : jusqu’à 30 000 policiers et gendarmes mobilisés. Le monarque arrive mercredi en France pour une visite d’Etat de trois jours.

La gauche met en scène ses divisions à la fête de « L’Huma ». Les « insoumis » François Ruffin et Clémentine Autain ont exprimé leurs divergences avec Jean-Luc Mélenchon.

L’administration va pouvoir porter plainte en cas d’agression d’un fonctionnaire. Le ministre de la fonction publique a dévoilé au Parisien un « plan de protection » des agents publics.

Vente des carburants « à perte » : un projet de loi bientôt présenté au Parlement. Selon Olivier Véran, la mesure doit permettre des « opérations commerciales ».

Coupe du monde de rugby : des Anglais victorieux face à des Japonais maladroits. En dépit d’un match médiocre, le XV de la Rose l’emporte 34 à 12, marquant quatre essais.

France's Interior Minister Gerald Darmanin and France's Secretary of State and Government's spokesperson Gabriel Attal leave the weekly cabinet meeting at The Elysee Presidential Palace in Paris on March 16, 2022. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)
Gérald Darmanin-Gabriel Attal : deux jeunes ambitieux, une rivalité naissante

icon abonné Récit Claire Gatinois

Un duel à distance s’est installé entre le ministre de l’intérieur et celui de l’éducation, que seul l’attrait du pouvoir rapproche. Le pacte de non-agression qu’ils ont noué au début de l’été a déjà volé en éclat en cette rentrée.

Migrants : Ursula von der Leyen propose un plan d’urgence à l’Italie
17 September 2023, Lampedusa, Italy - Ursula von der Leyen, president of the European Commission, and Giorgia Meloni, the Italian prime minister, visit the island of Lampedusa.

En visite, dimanche, sur l’île italienne de Lampedusa, Ursula von der Leyen s’est « alignée sur la ligne dure du gouvernement italien en matière d’immigration », retient Politico. Aux côtés de la présidente du conseil, Giorgia Meloni, la présidente de la Commission européenne a présenté un plan d’action en dix points et promis une « réponse coordonnée » de Bruxelles pour faire face à la crise. La cheffe de l’exécutif européen s’est notamment engagée « à améliorer les forces de lutte contre le trafic d’êtres humains, à accroître la surveillance aérienne et à envisager une éventuelle nouvelle mission navale européenne en mer Méditerranée », liste le site, qui rappelle que plusieurs membres du gouvernement italien avaient réclamé cette dernière mesure. « Montrer qu’elle peut freiner les arrivées de migrants (…) est une question politique particulièrement urgente pour Giorgia Meloni, remarque de son côté le Daily Telegraph. Elle a juré de sévir contre les trafiquants, d’arrêter les bateaux et promis (…) un blocus naval pour protéger les côtes italiennes. Rien de tout cela ne s’est produit. » Le déplacement survient alors que le maire de Lampedusa a averti, jeudi, que la situation sur l’île avait atteint un « point de non-retour », rappelle pour sa part CNN.

Taïwan affirme avoir détecté 103 avions de guerre chinois autour de l’île. Le ministère taïwanais a déclaré, lundi, avoir détecté « 103 avions militaires chinois et neuf navires de guerre » autour de l’île en l’espace de vingt-quatre heures, comme le rapporte Taiwan News. « En réponse, Taïwan a envoyé des avions, des navires de guerre et utilisé des systèmes de missiles terrestres pour surveiller l’activité », peut-on lire sur le site du journal. « Ce mois-ci, Pékin a envoyé 310 avions militaires (…) autour de Taïwan », décompte le média.

L’ONU révise son bilan des inondations en Libye. Les Nations unies ont revu à la baisse, dimanche, le nombre de victimes précédemment annoncé, relate CNN. Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l’ONU déclare qu’au moins 3 958 personnes sont mortes en Libye à cause de la catastrophe, et que plus de 9 000 sont portées disparues. Samedi, l’OCHA avait indiqué qu’au moins 11 300 personnes étaient mortes dans la seule ville de Derna.

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

En Afrique du Sud, les retrouvailles entre Trevor Noah et son public
Show host Trevor Noah speaks during the 65th Annual Grammy Awards in Los Angeles, California, U.S., February 5, 2023. REUTERS/Mario Anzuoni

Johannesburg. Il aurait pu débarquer sur scène en robe de chambre et en pantoufles. Trevor Noah est à la maison mais il reçoit du monde : 8 500 spectateurs sont venus assister à la première de ses cinq dates à Pretoria, après avoir rempli les salles de Durban et du Cap. Celui qui, aux Etats-Unis, a rangé son costume-cravate de présentateur du « Daily Show » en 2022 arrive sur scène sans chichi ; c’est la famille. Le titre de son spectacle, en forme de homesick blues, le mal du pays, pourrait être : « Moi aussi, vous m’avez manqué. » Il revient en Afrique du Sud avec le sentiment de culpabilité du fiston qui n’a pas beaucoup appelé ses parents et qui était absent pour Noël. « C’est bon d’être de retour », entame le comédien qui habite aujourd’hui à New York. Lire la suite de l’article de notre correspondant, Romain Chanson

En Espagne, avec la sécheresse, le prix de l’huile d’olive s’envole
Olive groves are seen in Chiclana de Segura, near Jaen, Spain September 8, 2023. REUTERS/Jon Nazca

A la veille de la récolte des olives, les producteurs espagnols alertent sur les effets de la sécheresse qui sévit depuis plusieurs années. Quant aux consommateurs, ils en sont réduits, face à la hausse continue du prix de l’« or liquide », à se tourner vers d’autres produits. La bouteille d’huile d’olive vierge extra dépasse les 10 euros dans certains supermarchés du pays. C’est 3 euros de plus qu’au début de l’été, et le double de ce qu’elle coûtait il y a un an. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier