Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 15 septembre 2023
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
La crise au Sahel provoque un cafouillage diplomatico-culturel
French Foreign and European Affairs Minister Catherine Colonnan looks on during a joint press conference with German Foreign Minister after the weekly cabinet meeting at the Elysee presidential palace in Paris on May 10, 2023. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)

Plusieurs syndicats professionnels du monde de la culture ont protesté, jeudi, après un message reçu des directions régionales de la culture et « rédigé sur instruction du ministère de l’Europe et des affaires étrangères ». « Ce message au ton comminatoire demande à nos adhérents de “suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso” », se sont-ils émus. Ce qui a poussé les deux ministères pointés du doigt à clarifier leurs intentions. « Pour des raisons de sécurité, la France a suspendu depuis le 7 août la délivrance de visas depuis Niamey, Ouagadougou et Bamako, ainsi que la mise en œuvre dans ces pays de nos actions de coopération culturelle », a ainsi expliqué le ministère de la culture, qui a précisé n’avoir demandé « aucune déprogrammation d’artistes, de quelque nationalité que ce soit ». « Il est faux de dire que nous cherchons à interdire toute coopération culturelle », a fait savoir le Quai d’Orsay, ajoutant : « Le ministère des affaires étrangères n’a pas formulé cette demande. »

Croissance : le gouvernement revoit à la baisse ses prévisions pour 2024. Bruno Le Maire a indiqué que la croissance française est attendue à 1,4 % du PIB en 2024, contre 1,6 % avant l’été.

Hunter Biden inculpé au niveau fédéral pour détention illégale d’arme à feu. Le fils du président américain est accusé de fausse déclaration lors de l’achat d’une arme en 2018.

Trois œuvres d’Egon Schiele vraisemblablement volées par les nazis saisies dans des musées américains. Les héritiers d’un collectionneur juif mort à Dachau en réclamaient la propriété.

La 33e cérémonie de remise des Ig Nobel a distingué dix lauréats. Au menu des Nobel de l’improbable : lecture à l’envers, comptage de poils de narines et dégustation de cailloux.

Rugby : les Bleus s’imposent difficilement face à l’Uruguay (27-12) lors de leur deuxième match en Coupe du monde. Le XV de France a souffert face à la 17e nation mondiale.

Iranian women, some without wearing their mandatory Islamic headscarves, walk in downtown Tehran, Iran, Saturday, Sept. 9, 2023. Iranians are marking the first anniversary of nationwide protests over the country's mandatory headscarf law that erupted after the death of a young woman detained by morality police. (AP Photo/Vahid Salemi)
En Iran, un an après la mort de Mahsa Amini, une résistance populaire à bas bruit pour tenter de mener une « vie sans compromis »

icon abonné Enquête Ghazal Golshiri

La répression brutale du soulèvement de septembre 2022 a fait environ 500 morts. Alors qu’aucun changement politique ne s’est fait jour, le bras de fer se poursuit entre le pouvoir et le peuple sous la forme d’une résistance discrète mais tenace des femmes et aussi des hommes qui les soutiennent.

En Libye, l’aide internationale s’achemine au compte-gouttes
A view shows damaged buildings, in the aftermath of the floods in Derna, Libya, September 13, 2023, in this picture from social media. Marwan Alfaituri/via REUTERS THIS IMAGE HAS BEEN SUPPLIED BY A THIRD PARTY. MANDATORY CREDIT

« L’acheminement de l’aide internationale » en Libye « s’annonce compliqué », constate la Tribune de Genève. Le pays a vu, jeudi, le soutien des pays étrangers s’intensifier après les inondations dévastatrices qui pourraient avoir fait près de 20 000 morts, selon de nouvelles estimations des autorités, rapporte le Washington Post. « De la nourriture, des tentes et des groupes électrogènes ont commencé à arriver des pays arabes voisins, du Golfe et de l’Ouest, et des hôpitaux de campagne ont été installés », raconte la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Mais de nombreux obstacles demeurent. « D’abord pour des raisons logistiques, rappelle la Tribune de Genève. Sur la demi-douzaine de routes conduisant à Derna, une seule serait encore fréquentable. » Certains experts pointent aussi du doigt une « différence de traitement entre la Libye et le Maroc », concernant les montants alloués aux deux pays. « La Libye est dans une situation d’abandon humanitaire (…). On voit ici la force du soft power marocain, dû à sa popularité comme destination touristique et à la taille de la diaspora marocaine en Europe », a déclaré le politologue Hasni Abidi au quotidien suisse.

Venise ne sera pas inscrite au Patrimoine mondial en péril. Le Comité du Patrimoine mondial, réuni à Riyad, a décidé, jeudi, de prendre le contrepied des recommandations des experts de l’Unesco qui souhaitaient préserver ce joyau menacé par le surtourisme et le réchauffement climatique. « Malgré la sévérité des dérèglements que nous faisons subir à la planète, le Comité a donné le triste spectacle d’une solidarité à toute épreuve entre les Etats », déplore Le Temps dans un éditorial.

Cyberattaque massive en Colombie. Le pays d’Amérique latine « s’est réveillé secoué, jeudi, par les conséquences » d’une attaque « qui, depuis plus de 48 heures, a pris d’assaut de nombreuses entités gouvernementales », raconte El Pais. « Les informations de millions de personnes sont actuellement entre les mains de criminels », a affirmé le conseiller gouvernemental pour le numérique Saul Kattan, dans un entretien au quotidien espagnol. La cyberattaque s’étendrait également à l’Argentine, au Panama et au Chili.

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

En Espagne, des certificats privés pour aller combattre en Ukraine

Madrid. Sur le site de GOA Tactical, une académie de sécurité privée espagnole créé en 1999, un message d’alerte prévient les internautes : « Contrairement à ce qui a été divulgué dans la presse, GOA Tactical n’est pas une entreprise militaire qui peut former des armées pour lutter en Ukraine. Elle violerait l’article 591 du code pénal… » Ce dernier stipule que « sera puni celui qui, durant une guerre dans laquelle n’intervient pas l’Espagne, exécute tout acte qui compromet la neutralité de l’Etat ». Cette précision illustre l’embarras de l’académie, basée dans la province catalane de Lérida, et jusque-là méconnue des Espagnols. Le 30 août, elle avait annoncé dans le journal El Segre, son objectif de préparer 200 personnes pour partir prêter main-forte à Kiev. Lire la suite de l’article de notre correspondante, Sandrine Morel

« Guts » d’Olivia Rodrigo, ou l’émergence d’une pop star
Olivia Rodrigo attends the 2023 MTV Video Music Awards at the Prudential Center in Newark, New Jersey, U.S., September 12, 2023. REUTERS/Andrew Kelly

Le nouvel album de l’Américaine Olivia Rodrigo, 20 ans, est sorti le 8 septembre, et il a été immédiatement applaudi par la critique. Dans Guts, la jeune femme explore avec brio et justesse les questionnements d’une artiste qui devient adulte et célèbre à l’ère des réseaux sociaux, constate le magazine américain The Atlantic. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier