Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 5 septembre 2023
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Ecole, climat : l’interview de rentrée d’Emmanuel Macron sur YouTube

A l’occasion de la rentrée scolaire, Emmanuel Macron a répondu lundi sur YouTube aux questions d’Hugo Travers (« Hugo décrypte »). Troubles dépressifs, urgence climatique, réduction des vacances d’été, pacte enseignant… Pendant près de deux heures, le chef de l’Etat, qui se rend mardi dans un collège d’Orthez, a abordé des sujets censés préoccuper les jeunes. Revenant sur l’interdiction de l’abaya dans les établissements scolaires, il a justifié ce choix en évoquant les attentats terroristes et l’assassinat de Samuel Paty, suscitant l’incompréhension de son interlocuteur. Il s’est par ailleurs dit favorable à des « expérimentations » sur le port de l’uniforme à l’école. Au sujet de la lutte contre le harcèlement, désignée « grande cause » de l’année scolaire, M. Macron a rappelé sa volonté d’éloigner les enfants harceleurs. Côté environnement, il a dit souhaiter que chaque élève de sixième « plante un arbre ». Surtout, il a confirmé la présentation de sa stratégie de « planification écologique » par Elisabeth Borne dans « quelques jours ».

Après les Restos du Cœur, la Croix-Rouge lance un appel à l’aide. L’association se dit confrontée à des difficultés financières en raison d’un afflux de demandes d’aide.

Vacanciers tués en mer par des gardes-côtes algériens : enquête ouverte en France. L’une des victimes tuée à Jet-Ski était Franco-Marocaine. Alger invoque un « refus d’obtempérer ».

Tigré : des soldats érythréens ont continué de perpétrer des crimes de guerre après l’accord de paix. C’est ce que révèle un rapport d’Amnesty International, parlant de viols et d’exécutions.

Un Suédois du service diplomatique européen emprisonné en Iran. L’identité du jeune homme, détenu depuis avril 2022, avait été gardée secrète par Stockholm et Bruxelles.

US Open : Carlos Alcaraz poursuit en quarts, Ons Jabeur s’en va. L’Espagnol a largement dominé Matteo Arnaldi, alors que la Tunisienne, malade, s’est inclinée face à Qinwen Zheng.

Couturière de l'usine L'Arsoie, les bas sont tissés à plat puis cousus maille à maille. Les bas sont en nylon ou en soie. .Entreprise L'Arsoie, .Sumène, France. .03/11/2020
Territoire enclavé des Cévennes, la vallée du Vigan en quête d’un nouveau modèle économique

icon abonné Reportage Agathe Beaudouin

Longtemps considérée comme une place forte de l’industrie textile, la commune du Gard peine à attirer entreprises et salariés.

Pyongyang et Moscou prêts à négocier un accord d’armement
FILE - In this photo provided by the North Korean government, North Korean leader Kim Jong Un, center, and Russian Defense Minister Sergei Shoigu, center left, attend a banquet at the ruling Workers' Party's headquarters in Pyongyang, North Korea on July 27, 2023. Independent journalists were not given access to cover the event depicted in this image distributed by the North Korean government. The content of this image is as provided and cannot be independently verified. (Korean Central News Agency/Korea News Service via AP, File)

Kim Jong-un semble se préparer à une « rare incursion hors de son pays », remarque le New York Times. Le dirigeant nord-coréen a l’intention de se rendre en Russie pour discuter avec son homologue russe de ventes d’armes de Pyongyang à Moscou pour sa guerre en Ukraine, a affirmé lundi la Maison Blanche. Vladimir Poutine chercherait notamment à obtenir des obus d’artillerie et des missiles antichars nord-coréens. Ce dernier « espère renforcer son arsenal militaire après une série de revers majeurs » en Ukraine, note le Daily Telegraph. « Washington et Séoul s’inquiètent de ce que la Corée du Nord pourrait obtenir en échange », souligne la BBC. « Kim Jong-un pourrait demander à M. Poutine de lui fournir des technologies ou des connaissances avancées pour (…) réaliser des percées dans son programme d’armes nucléaires. » Mais il est possible que l’accord s’avère « plus transactionnel que stratégique », tempère la chaîne britannique. « Pour l’instant, la Russie a surtout besoin d’armes, et la Corée du Nord, affamée par les sanctions, d’argent et de nourriture. »

Des experts de l’ONU alertent sur le fléau en expansion des espèces invasives. « “Une menace mondiale majeure pour la nature, les économies, la sécurité alimentaire et la santé humaine.” Les scientifiques du panel de l’ONU sur la biodiversité [IPBES] n’y vont pas par quatre chemins », observe Le Soir. Dans leur rapport publié lundi, les experts estiment que les espèces exotiques envahissantes jouent un « rôle majeur » dans 60 % des extinctions d’espèces à travers le monde.

Israël suspend les exportations depuis Gaza. Les agents du ministère de la défense, qui contrôlent les points de passage entre les deux territoires, ont affirmé lundi avoir détecté « plusieurs kilogrammes d’explosifs », cachés dans une livraison de vêtements au point de passage de Kerem Shalom, rapporte le Jerusalem Post. L’armée a ordonné l’interruption des « livraisons commerciales de Gaza vers Israël, afin de permettre des ajustements de sécurité ».

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

Les dénonciations, une pratique massive en Russie

Moscou. Pour tous les urbains russes, le nom évoque ces applications modernes et efficaces qui, ces dernières années, ont rendu plus fluides les relations avec l’administration et les pouvoirs locaux : « Ma Rue » ou encore « Mes Impôts », au niveau national. « Ma Dénonciation » en reprend d’ailleurs tous les codes : couleurs, design… Et un texte de présentation lu d’une voix enthousiaste. « Qui parmi nous n’aime pas se plaindre d’un voisin, d’un collègue ou d’un simple passant ? Mais que faire si vous n’avez pas la possibilité de vous adresser personnellement à la police ? » Quelques éléments auraient dû mettre la puce à l’oreille des internautes : l’application est un canular, lancé en janvier par un informaticien russe exilé en Europe. Sauf que des milliers d’utilisateurs n’y ont vu que du feu. Lire la suite de l’article de notre correspondant, Benoît Vitkine

Géant économique, l’Asean importe peu sur la scène politique
Choi Si-won, South Korean singer, actor and UNICEF East Asia and Pacific Regional Ambassador, delivers his speech during the ASEAN Business and Investment Summit ahead of the Association of Southeast Asian Nations (ASEAN) Summit in Jakarta on September 4, 2023. (Photo by Yasuyoshi CHIBA / AFP)

Le sommet annuel de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) se tient à Djakarta du mardi 5 au jeudi 7 septembre. Si l’organisation est devenue un géant économique au fil des années, la presse régionale estime qu’il est temps de réviser son principe de non-ingérence afin d’affirmer sa dimension politique. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier