Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 14 août 2023
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Niger : la junte accuse le président Bazoum de « haute trahison »
FILE PHOTO: General Abdourahmane Tiani, who was declared as the new head of state of Niger by leaders of a coup, arrives to meet with ministers in Niamey, Niger July 28, 2023. REUTERS/Balima Boureima//File Photo

Les auteurs du coup d’Etat au Niger ont annoncé, dimanche soir, leur intention de poursuivre le président déchu Mohamed Bazoum pour « haute trahison » et « atteinte à la sûreté intérieure et extérieure du Niger », lors d’un communiqué lu à la télévision nationale par le colonel major Amadou Abdramane. Les militaires au pouvoir ont aussi appelé à « s’interroger sur la sincérité de sa prétention à soutenir qu’il est séquestré » à son domicile, et assurent que M. Bazoum « reçoit régulièrement la visite de son médecin ». En outre, le régime militaire a dénoncé « les sanctions illégales, inhumaines et humiliantes de la Cedeao [Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest] », prises lors d’un sommet de l’organisation après le coup d’Etat du 26 juillet qui a installé le général Abdourahamane Tiani au pouvoir. Dimanche, le chef d’une délégation de religieux nigérians en visite à Niamey a assuré que les putschistes étaient ouverts à une résolution de la crise par la voie diplomatique.

Guerre en Ukraine : sept morts, dont un nouveau-né, dans des frappes russes sur la région de Kherson. Paris a condamné « avec la plus grande fermeté » ces attaques.

En Iran, un mort dans l’attaque du sanctuaire chiite de Chiraz. Le site de Chah-Tcheragh avait déjà été ciblé par une attaque en 2022, tuant treize personnes.

RER B : journée de vérité sur le tronçon Nord fermé en raison de travaux. Le week-end s’est déroulé sans perturbations majeures. Un dispositif sans précédent a été déployé.

Darmanin tourné vers « ce qui se passera en 2027 ». Le ministre de l’intérieur, qui organise le 27 août sa rentrée politique, se dépeint comme l’homme idoine pour la présidentielle.

Ligue 1 : Lens et Lyon chutent d’entrée, Rennes et Monaco à la fête. Les Rennais sont les premiers leaders de la saison après leur large succès 5-1 contre le promu Metz.

Des fusées éclairantes hydroscopiques traditionnelles brûlées à partir d’un avion NCM au-dessus d’al-Ain (Émirats arabes unis), lors d’un vol de démonstration, le 3 mars 2022. Les fusées éclairantes chimiques dispersent des composés de particules chimiques fines qui augmentent théoriquement la quantité de précipitations que les nuages ​​libèrent.
Provoquer la pluie, une technique de modification météorologique controversée

icon abonné Décryptage Lan Wei

Plusieurs pays pilotent des programmes d’ensemencement des nuages pour tenter de modifier les régimes de précipitations. Des techniques à l’efficacité contestée et sources de tensions entre nations.

Argentine : un populiste en tête de la primaire présidentielle
Argentine far-right libertarian economist and presidential candidate Javier Milei celebrates the results of the primary elections with his sister Karina Milei at his headquarters in Buenos Aires on August 13, 2023. The far-right libertarian economist Javier Milei gets 32.31% of the votes in the primaries for the Argentine presidential election, and becomes the protagonist of this election that will contest the former Security Minister Patricia Bullrich and the Economy Minister Sergio Massa. (Photo by ALEJANDRO PAGNI / AFP)

C’est une « victoire surprise », résume Clarin. Javier Milei, économiste ultralibéral et « antisystème » de 52 ans, a largement remporté les primaires argentines, destinées à sélectionner les partis et candidats de la prochaine élection présidentielle. La droite et la gauche traditionnelles ont été reléguées aux deuxième et troisième places. « Ces résultats implacables ont secoué le monde politique et annoncent une transformation radicale du scénario électoral pour octobre », analyse Infobae. « L’irruption de Javier Milei, fort de près d’un tiers des voix, va obliger tout le monde à réévaluer ses propos, son comportement, et surtout, ses propositions », ajoute La Nacion. Pour le quotidien de gauche Pagina 12, les résultats de dimanche « confirment qu’une grande partie des électeurs font preuve d’enthousiasme face au politiquement incorrect – peut-être parce que la politique les a traités de façon incorrecte ». Mais pour Bloomberg, la percée de Milei « risque d’effrayer les investisseurs qui craignent que ses propositions économiques ne déclenchent un chaos financier ».

Les incendies à Hawaï ont fait au moins 93 morts. Le feu qui a ravagé la ville de Lahaina sur l’île de Maui, dans l’archipel d’Hawaï, a fait au moins 93 morts, selon le dernier bilan. C’est l’incendie « le plus meurtrier aux Etats-Unis depuis plus d’un siècle » et les autorités ont averti que « le bilan allait probablement s’alourdir sensiblement », sachant que seuls 3 % des décombres ont été fouillés, selon le Honolulu Star Advertiser.

Equateur : nouveau remplacement pour le candidat assassiné. Le journaliste Christian Zurita va remplacer son « meilleur ami » Fernando Villavicencio, abattu le 9 août à Quito après un meeting, à l’élection présidentielle du 20 août, écrit El Universo. La colistière de Villavivencio, candidate à la vice-présidence, était pressentie mais la loi électorale lui interdit de briguer un mandat différent de celui pour lequel elle est déjà inscrite.

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

Daft Punk, une odyssée du Nouveau Monde
LOS ANGELES, CA - JANUARY 26: (L-R) Musicians Daft Punk, Nile Rodgers, Stevie Wonder and Pharrell Williams perform onstage during the 56th GRAMMY Awards at Staples Center on January 26, 2014 in Los Angeles, California. (Photo by Kevin Winter/WireImage)

« La mémoire vive de Daft Punk » (1/5). Le contact avec les humains est rétabli le 26 février 2013. Ce jour-là, la page Facebook de Daft Punk cesse d’être inactive en changeant sa photo de présentation. Sur fond noir se détache un casque bicéphale, mi-chromé, mi-doré. En bas à droite, le logo de leur nouvelle maison de disques, Columbia, nom de la figure féminine allégorique des Etats-Unis. Le message sans texte est reçu instantanément. La Toile s’affole. Le binôme de robots musiciens le plus célèbre de la culture pop prépare un coup. Depuis leur enfance, les prodiges que la planète électro nous envie rêvent du Nouveau Monde. L’Amérique, ils veulent l’avoir, et ils l’auront. Onze mois après ce post sur Internet, les Parisiens Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo sont sacrés à Los Angeles, devant 30 millions de téléspectateurs, lors des Grammy Awards. Lire la suite de l’article de Bruno Lesprit

De Londres à Paris, l’étoile ternie de l’Eurostar
FILE PHOTO: An Eurostar high speed train enters the Channel Tunnel in Coquelles, near Calais France, March 1, 2019. REUTERS/Pascal Rossignol/File Photo

Depuis le Brexit et le Covid-19, la société ferroviaire a réduit le nombre de gares desservies de part et d’autre de la Manche. Ses objectifs de croissance semblent désormais se concentrer sur le continent, au point de reléguer le Royaume-Uni au rang de branche secondaire du réseau, s’inquiète The Guardian. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier