Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 30 juin 2023
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Troisième soirée de violences en France après la mort de Nahel M.
Lyon le 30 juin 2023. Un bis et des voitures ont été incendié dans le 6e arrondissement de Lyon suite aux émeutes après le décès de Nahel, 17 ans, tué par un policier à Nanterre le 27 juin

Des violences ont éclaté en banlieue parisienne et en régions pour la troisième soirée consécutive après la mort de Nahel M. Le policier auteur du tir mortel, mis en examen pour homicide volontaire et écroué a, selon son avocat, demandé pardon à la famille de la victime. Les autorités redoutaient jeudi une « généralisation » des violences urbaines et ont déployé 40 000 policiers et gendarmes, ainsi que des unités d’intervention d’élite dans plusieurs villes pour la nuit : à Toulouse, Nantes, Marseille, Lyon, Bordeaux ou Rennes. Malgré ce dispositif massif, des dégradations ont été signalées dans de nombreux lieux partout en France, des édifices publics pris pour cible, des magasins et des banques vandalisés. Vers 3 heures du matin, au moins 421 personnes avaient été interpellées au niveau national, dont « l’essentiel » est âgé entre 14 et 18 ans, selon l’entourage de Gérald Darmanin. Une marche blanche en mémoire de Nahel a rassemblé 6 200 participants à Nanterre, mais s’est terminée dans la confusion avec des affrontements et des dégradations.

Procès Alexandre Gilet : vingt-deux ans de prison requis contre l’ancien gendarme néonazi. C’est la plus lourde peine jamais demandée pour terrorisme d’ultradroite.

La Confédération syndicale internationale accuse la France de « brutalités policières » dans les manifestations. Et s’inquiète des atteintes aux droits des travailleurs dans le monde.

L’ONU créé un organisme chargé de « clarifier » le sort des disparus de Syrie. On en compte 100 000 depuis 2011, victimes de la répression du régime ou enlevées par des factions.

En Grèce, Alexis Tsipras démissionne de la direction du parti de gauche Syriza. C’est la conséquence de sa cuisante défaite face à la droite de Kyriakos Mitsotakis, le 25 juin.

Le rappeur Travis Scott ne sera pas poursuivi au pénal pour une bousculade mortelle lors d’un concert. Dix personnes étaient mortes en novembre 2021 dans un stade à Houston.

Carlos Moreno, a scientist and business professor at Sorbonne University, at home in Paris on March 18, 2023. Moreno has faced harassment in online forums and over email in recent weeks. (Dmitry Kostyukov/The New York Times)
La « ville du quart d’heure » et son inventeur sous le feu nourri des complotistes

icon abonné Enquête Marc-Olivier Bherer

Carlos Moreno, universitaire parisien d’origine colombienne, a été pris pour cible, notamment au Royaume-Uni, par des complotistes qui l’accusent d’avoir développé un concept, la « ville du quart d’heure », jugé liberticide.

Emeutes : « un délicat exercice d’équilibriste » pour Macron
Visite de Emmanuel Macron à Marseille dans le quartier de la Buserine

Voilà Emmanuel Macron « contraint à un délicat exercice d’équilibriste », face à l’explosion des violences urbaines à travers l’Hexagone, analyse jeudi soir le New York Times. Le président « veut réprimer les protestations avant qu’elles ne se propagent davantage et ne renversent ses efforts visant à rétablir un sentiment de calme (…) après les turbulences déclenchées par la réforme des retraites », souligne le quotidien. Mais « si les mesures qu’il prend pour arrêter les manifestations sont trop draconiennes, elles ne peuvent qu’alimenter la colère contre les violences policières ». Pour l’instant, « l’état d’urgence, réclamé par le leader de la droite Eric Ciotti et par l’extrême droite », a été « écarté », rappelle Le Soir. Mais l’amplification des violences pourrait-elle faire changer d’avis le gouvernement ?, s’interroge La Repubblica, qualifiant la situation en France de « guérilla ». L’idée d’un couvre-feu apparaît « en coulisses » comme une « mesure extrême qui n’est plus à exclure », note le quotidien italien, qui a interrogé le ministère de l’intérieur à ce sujet.

En Californie, une commission recommande des réparations financières pour le racisme systémique. Après trois ans de travail, un groupe d’experts a préconisé jeudi dans un rapport final que l’Etat approuve « un premier versement substantiel » et qu’il présente des excuses aux descendants d’esclaves. Le document évalue le préjudice subi par un résident noir de 70 ans à 1,4 million de dollars. La décision des parlementaires de l’Etat dans ce dossier « pourrait avoir des ramifications politiques pour le Parti démocrate lors des élections de 2024 », note le Los Angeles Times.

Le Burkina Faso suspend la diffusion de la chaîne française LCI pendant trois mois. Selon le site burkinabé Wakat Séra, l’autorité de régulation des médias du pays a pris cette décision jeudi après des propos de la journaliste Abnousse Shalmani sur la situation liée aux violences djihadistes qu’elle a qualifiés de « fausses informations ». Le CSC reproche notamment à la journaliste d’avoir affirmé que les « djihadistes avancent à toute vitesse en l’absence de tout Etat dans les localités conquises » ou encore que « 40 % du territoire est occupé par les djihadistes ».

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

A Bruxelles, l’encombrant séjour du « boucher de Téhéran »
This handout photo made available by the Iranian Young Journalist Club (YJC) shows Iran's presidential candidate Alireza Zakani during the third televised debate ahead of the June 18 election, at the Iran State television studio in Tehran on June 12, 2021. (Photo by MORTEZA FAKHRI NEZHAD / YJC NEWS AGENCY / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO /IRANIAN YOUNG JOURNALIST CLUB (YJC) " - NO MARKETING - NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS

Benelux. L’invitation à un congrès d’une délégation iranienne menée par Alireza Zakani, maire de la capitale iranienne, qui a participé à la répression sanglante d’étudiants contestataires, a provoqué une tempête politique en Belgique. Cet ultraconservateur, membre des bassidji, la milice paramilitaire dépendante des gardiens de la révolution, l’armée idéologique du régime des mollahs, a participé à la répression sanglante du mouvement des étudiants contestataires, dès 1999. Et, récemment, il a dénoncé avec virulence les manifestations consécutives à la mort de la jeune Mahsa Amini. Lire la suite de l’article de notre correspondant, Jean-Pierre Stroobants

Cisjordanie : la randonnée pour lutter contre la colonisation
Troupeau de moutons de la famille d'Abou Najeh. Face à la peur de se faire confisquer les bêtes par la police israélienne et les colons installés près de leur ancien village de Ein Samiya, la famille a décidé de quitter le village du jour au lendemain pour s'installer ailleurs, à proximité de Mughayir, Cisjordanie, le 22 juin 2023. Lucien Lung pour « Le Monde »

Pendant la pandémie du Covid-19, de nombreux groupes de randonnée ont émergé dans les territoires occupés de Cisjordanie. Mais avec la montée des tensions entre habitants palestiniens et colons israéliens, marcher devient quasiment un acte politique. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier