Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo jeudi 29 juin 2023
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Mort de Nahel à Nanterre : les émeutes se propagent en France
Suite à la mort de Nahel. M., tué par un policier à Nanterre, des habitants en colère incendient des véhicules et attaquent les forces de l'ordre avec des feux d'artifices alors que les pompiers tentent d'intervenir. dans la cité Pablo Picasso.

Des émeutes ont éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi dans de nombreuses communes de banlieue parisienne, les violences urbaines se propageant en France, après la mort à Nanterre de Nahel, adolescent de 17 ans tué par un policier après un refus d’obtempérer. Dans cette ville, des affrontements se sont poursuivis jusqu’en milieu de nuit dans la cité Pablo-Picasso, avec des jets de pavés auxquels les forces de l’ordre ont répondu par des tirs de gaz lacrymogène. Ailleurs en Ile-de-France, le poste de sécurité de l’entrée du domaine de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) a été attaqué au mortier d’artifice par des émeutiers. Une vingtaine de communes de Seine-Saint-Denis ont recensé des incidents. La Préfecture de police a fait état de 77 interpellations peu avant 2 heures. Dans l’Essonne, un groupe de personnes a détruit par le feu un bus, après avoir fait descendre les passagers à Viry-Châtillon. Des incidents ont été déplorés également dans plusieurs villes des Hauts-de-Seine. A Clamart, une rame de tramway a été incendiée. Des heurts ont aussi éclaté à Toulouse, à Dijon, à Lyon et dans son agglomération, à Roubaix (Nord), à Amiens et à Nice.

Le bilan du bombardement du restaurant de Kramatorsk passe à onze morts. Une soixantaine de blessés sont dénombrés. Un individu a été arrêté par les autorités ukrainiennes.

« Titan » : des « restes humains présumés » découverts parmi les débris du sous-marin. Des débris du submersible ont été ramenés à terre à Saint-Jean de Terre-Neuve, au Canada.

Griveaux : le ministère public a requis six mois de prison ferme contre Piotr Pavlenski. Du sursis requis pour A. de Taddeo. Ils sont accusés d’avoir publié des vidéos intimes de l’élu.

Rwanda : Philippe Manier condamné à la perpétuité pour génocide et crime contre l’humanité. L’ancien gendarme a pris part à plusieurs des massacres de Tutsi.

Madonna, hospitalisée pour une « grave infection bactérienne », reporte sa tournée. La star de la pop américaine, 64 ans, a été hospitalisée en soins intensifs, selon son manager.

Petit Bourg, Guadeloupe, 12-05-2023. La falaise de Petit Bourg vue de la mer. Côte rongée par l'érosion, les habitations en danger sur la falaise, certaines tombent à la mer. Les habitants sont délogés et relogés.
La Guadeloupe, un « écrin » frappé par les extrêmes climatiques

icon abonné Grand format Audrey Garric

Tandis que des falaises s’effondrent avec des habitations, l’agglomération de Pointe-à-Pitre et la zone de Jarry, poumon économique de l’archipel, sont déjà régulièrement inondées – des phénomènes appelés à empirer avec le dérèglement climatique. Le territoire d’outre-mer entreprend de relocaliser des habitants et tente de restaurer ses barrières naturelles fortement dégradées, comme les mangroves.

Pour la presse étrangère, la France à nouveau « sur un brasier »
Suite à la mort de Nahel. M., tué par un policier à Nanterre, des habitants en colère incendient des véhicules et attaquent les forces de l'ordre avec des feux d'artifices alors que les pompiers tentent d'intervenir. dans la cité Pablo Picasso.

« L’appel au calme » d’Emmanuel Macron n’aura pas suffi à éteindre « la colère » des jeunes qui s’est au contraire « propagée de la capitale à la province » mercredi soir, note le Times. Cette « situation électrique » fait resurgir « le spectre des émeutes des banlieues de 2005 », remarque La Libre Belgique. La France se trouve « sur un brasier » après cette « probable bavure policière », estimait déjà en fin d’après-midi Le Soir. Pour l’éditorialiste de la Tribune de Genève, Alain Rebetez, la mort de l’adolescent « divise de nouveau la France en deux camps caricaturaux et irréconciliables. D’un côté les pourfendeurs des “violences policières systémiques”, de l’autre les défenseurs de la “police républicaine injustement attaquée” ». « Dans le débat politique français, ces deux vérités ne sont jamais confrontées, elles s’affrontent stérilement, estime le journaliste suisse. Pauvre débat, triste débat, qui ne fait qu’entretenir la violence, car chacun ne veut voir que celle de l’autre. »

Coran brûlé en Suède : le Maroc rappelle son ambassadeur. Rabat a condamné dans la nuit de mercredi à jeudi un acte « offensant et irresponsable » après qu’un Irakien a mis le feu à un exemplaire du Coran devant la plus grande mosquée de Stockholm, lors d’un « rassemblement » autorisé par la police. « L’autorisation de cette manifestation incendiaire » a aussi provoqué la colère de la Turquie, rapporte CNN. L’incident pourrait assombrir les perspectives suédoises d’une adhésion à l’OTAN qu’Ankara bloque.

Un bruit de fond de l’univers entendu pour la première fois. Les astronomes le traquaient depuis un quart de siècle : le bruit de fond émis par le tourbillon de gigantesques trous noirs a été identifié grâce à une technique inédite de détection des ondes gravitationnelles. Ces résultats, dévoilés jeudi, sont le fruit d’une vaste collaboration des plus grands radiotélescopes du monde. « Ces signaux (…) ont pendant longtemps été difficiles à détecter en raison de leur faible intensité », note Space.com.

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

Au Pérou, la pêche industrielle menace l’emblématique ceviche
A woman prepares a version of ceviche, with freshly harvested trout from a farm in Lake Titicaca, at the Aymara indigenous community of Chucasuyo, in the Andes’ highland of Juli, Puno department, Peru, at 3,800 meters above the sea level, on September 10, 2021. Indigenous communities supported by social assistance programs of the regional government of Puno are being able to keep their business going despite the drop in prices and the staggering markets amid the economic crisis triggered by the Covid-19 pandemic. (Photo by Carlos MAMANI / AFP)

Cuzco. Y aura-t-il encore du ceviche dans les assiettes péruviennes dans un futur proche ? La question, volontairement provocatrice au regard de l’amour des Péruviens pour ce plat de poisson cru mariné dans du citron vert, érigé en emblème national, doit servir de sonnette d’alarme dans ce pays sud-américain à la richesse marine impressionnante. « Il y a une pression croissante sur les eaux de l’océan Pacifique. Certaines espèces montrent de clairs signes de surexploitation et elles pourraient disparaître », avertit ainsi Juan Carlos Sueiro, un expert pour la pêche au sein de l’ONG Oceana. Cette dernière est à l’origine de la campagne pour la préservation des mers et pour une exploitation durable de ses ressources. Lire la suite de l’article de notre correspondante, Amanda Chaparro

Ce que nous pouvons apprendre de la France en matière d’écologie
Aerial and vineyards surrounding Pernand-Vergelesses, outside of Beaune, Burgundy, France

L’Hexagone est certes loin d’être un paradis pour environnementalistes. Mais, dans quelques secteurs, comme la réduction des déchets, l’utilisation des ressources ou la chasse au plastique, un certain nombre de mesures innovantes ont hissé le pays à l’avant-garde des nations industrialisées. Pour George Monbiot, militant écologiste et chroniqueur du quotidien britannique The Guardian, d’autres pays riches, et notamment le Royaume-Uni, devraient s’en inspirer. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier