Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 27 juin 2023
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
La Grèce a ignoré une offre d’avion sur le lieu de naufrage de migrants
FILE PHOTO: An undated handout photo provided by the Hellenic Coast Guard shows migrants onboard a boat during a rescue operation, before their boat capsized on the open sea, off Greece, June 14, 2023. Hellenic Coast Guard/Handout via REUTERS ATTENTION EDITORS - THIS IMAGE HAS BEEN SUPPLIED BY A THIRD PARTY./File Photo

L’Agence européenne des frontières Frontex a assuré lundi que la Grèce avait refusé une offre d’assistance aérienne de sa part, le 13 juin, avant le naufrage d’un bateau de migrants. Au moins 82 personnes sont mortes, et des centaines ont disparu en mer Méditerranée. Le naufrage de cette embarcation surchargée a soulevé de nombreuses questions sur la chaîne de responsabilités. Plus tôt le jour du drame, le centre de coordination italien (MRCC) avait ordonné à l’avion Frontex de rechercher le navire de pêche à 08 h 33 GMT (10 h 33 en France). Ce dernier a été repéré à 09 h 47 GMT, selon Frontex. « L’avion a surveillé le bateau de pêche pendant dix minutes avant d’être obligé de retourner à la base pour faire le plein », indique Frontex. Il y a dix jours, Frontex avait déjà rapporté qu’elle avait proposé aux Grecs l’envoi d’un drone pour patrouiller sans attendre au-dessus de la mer Egée. Athènes avait cependant donné comme instruction de déployer ce drone sur un autre sauvetage au sud de la Crète, où 80 personnes se trouvaient en danger, selon Frontex.

Pakistan : une centaine de personnes jugées pour les violences liées à l’arrestation d’Imran Khan. L’ex-premier ministre, arrêté le 9 mai, avait été libéré trois jours plus tard.

Explosion dans le 5ᵉ arrondissement de Paris : la Ville débloque 2 millions d’euros. La municipalité veut permettre aux victimes de « bénéficier d’une aide financière immédiate ».

Loi « antisquat » : la gauche saisit le Conseil constitutionnel. Le recours a pour objectif d’obtenir la censure de la loi « visant à protéger les logements contre l’occupation illicite ».

Agressions sexuelles : enquête interne sévère sur les Frères de Saint-Jean. Sur les 871 frères qui ont fréquenté la communauté, les auteurs recensent 72 agresseurs.

Faux BRAV-M chez Hanouna : mise en garde de l’Arcom à C8. Cyril Hanouna avait présenté à tort en direct, début avril, des invités comme membres de la brigade policière.

Un policier devant un « Menu » affichant les prix des drogues, alors qu’il entre dans un squat, au Parc Kalliste, dans le quartier nord de Marseille, dans le sud-est de la France, le 10 mai 2022.
A Marseille, les consommateurs de cannabis et de cocaïne face au trafic : « Vous achetez quelque chose qui conduit des gens à mourir »

icon abonné Récit Luc Leroux

Si le cannabis est le produit le plus consommé, la cocaïne s’est imposée au point que les 123 points de deal de la ville en proposent quasiment tous. Alors que les victimes de règlements de comptes se multiplient, les magistrats tentent de mettre les consommateurs face à leurs responsabilités.

Poutine tente de réaffirmer son autorité devant les Russes
In this photo taken from video, Russian President Vladimir Putin delivers his address to the nation in Moscow, Russia, Monday, June 26, 2023. (Russian Presidential Press Service via AP)

Dans une allocution télévisée où la « colère » était palpable, Vladimir Poutine a soutenu que « la rébellion de Wagner était vouée à l’échec dès le début », rapporte le Financial Times. Pour El Pais, le président russe s’est surtout « lancé des fleurs », assurant que « sur instructions directes de [sa] part, les mesures nécessaires avaient été prises pour éviter un bain de sang ». Poutine a « essayé de reprendre le contrôle d’une nation ébranlée et de dissiper les inquiétudes selon lesquelles la rébellion avait révélé des failles profondes dans la sécurité du pays », analyse le Washington Post. Ce fut aussi « une tentative de réaffirmer son autorité et de tordre le cou à l’opinion largement répandue selon laquelle sa réponse à la rébellion a été molle », renchérit la BBC. « Poutine a fait valoir que sa gestion de la crise avait permis d’éviter un désastre, poursuit le média britannique. Mais ce n’est pas ce qu’ont vu beaucoup de Russes ce week-end. Difficile de croire qu’ils seront convaincus par cette prestation. »

Les conditions de détention à Guantanamo sont « inhumaines », selon l’ONU. Les trente derniers prisonniers incarcérés à Guantanamo – parmi lesquels les cerveaux des attaques du 11-Septembre – sont détenus par les Etats-Unis dans des conditions « cruelles, inhumaines et dégradantes », selon un rapport de l’ONU publié lundi par le New York Times. Le rapport fait suite à la première visite d’experts indépendants des droits humains dans la prison américaine à Cuba.

Guatemala : deux candidats de gauche au second tour de la présidentielle. Les sociaux-démocrates Sandra Torres et Bernardo Arévalo s’affronteront le 20 août au second tour de l’élection présidentielle au Guatemala, rapporte le quotidien Prensa Libre. Si la première place de Sandra Torres (15,78 %) est conforme aux prévisions, le résultat de Bernardo Arévalo (11,80 %) est « inattendu », dans un pays où les trois derniers présidents sont issus des rangs de la droite.

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

A Vienne, des logements sociaux avec piscine et tennis

Vienne. Arrivé au 27e étage, on tombe subitement sur un couple de retraités viennois en peignoir qui sortent de l’ascenseur. Ils sont en chemin pour aller piquer une tête dans une des sept piscines installées sur les toits-terrasses du complexe Alt-Erlaa. Cet ensemble de plus de 3 000 logements situé dans les faubourgs de la capitale autrichienne est connu pour offrir une qualité de vie à faire pâlir d’envie, et a donné lieu à un documentaire qui connaît actuellement un succès inattendu sur les écrans autrichiens. Lire la suite de l’article de notre correspondant, Jean-Baptiste Chastand

A Buenos Aires, les jeunes oublient leurs angoisses dans le rock
TOPSHOT - Fans of Argentina celebrate winning the Qatar 2022 World Cup against France at the Obelisk in Buenos Aires, on December 18, 2022. (Photo by TOMAS CUESTA / AFP)

Ils mettent le feu à toutes les scènes qu’ils foulent. Ils ont des choses à dire. Ces jeunes de moins de 25 ans font partie d’un circuit musical émergent, d’une grande solidarité et bien plus féminisé qu’aux premiers temps de la scène underground. Ces groupes en développement font partie d’un nouveau mouvement de jeunes qui s’époumonent toutes les nuits dans les bars et les terrasses de Buenos Aires pour prouver que le rock est toujours vivant, même s’il s’accompagne d’un menu végétarien, de toilettes inclusives et des peurs et plaintes des adolescents qui ont vécu le confinement pendant la pandémie. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier