Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mercredi 20 juillet 2022
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Incendies : Emmanuel Macron attendu en Gironde mercredi
French President Emmanuel Macron (C) attends a meeting on the situation of wildfires in France, at the Centre Operationnel de Gestion Interministerielle des Crises (COGIC - Interdepartmental Crisis Management Operational Center) at the French Interior Ministry in Paris, on July 15, 2022. (Photo by SARAH MEYSSONNIER / POOL / AFP)

Le chef de l’Etat se rendra mercredi en Gironde « aux côtés des sapeurs-pompiers, des personnels de la sécurité civile, des forces de l’ordre, des élus et de l’ensemble des personnes mobilisées » contre les incendies gigantesques qui ont brûlé plus de 20 000 hectares. Emmanuel Macron sera accompagné du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. « Depuis plus d’une semaine la mobilisation, la solidarité et l’engagement de toutes les forces vives de la nation mobilisées sur ces feux sont exceptionnels et exemplaires », a souligné la présidence. Si la situation est toujours loin d’être sous contrôle, une amélioration se dessine : « On a quand même une accalmie (…) On a une progression bien moindre » des deux feux de Landiras, à 40 km au sud de Bordeaux, et La Teste-de-Buch, dans le bassin d’Arcachon, a déclaré la préfète de Gironde, Fabienne Buccio. « On a pu travailler la défense contre le feu. On a pu vraiment peaufiner, avancer, créer des pare-feu importants ». Selon un dernier bilan, 7 000 hectares ont été détruits à La Teste-de-Buch et 13 300 dans le secteur de Landiras, sans faire de victime à ce stade.

La Nupes à l’épreuve de la loi sur le pouvoir d’achat. Les députés devraient se partager entre vote contre et abstention. Mais aucun n’a prévu de soutenir le texte, question d’unité.

Vaste plan social chez Just Eat, 350 livreurs touchés. La plate-forme de livraison de repas le justifie par des « chiffres mauvais » et envisage de ne plus recourir à des salariés qu’à Paris.

Etats-Unis : la Chambre des représentants vote pour protéger le mariage homosexuel. Provoquée par la volte-face de la Cour suprême sur l’accès à l’IVG, la loi doit passer au Sénat.

Netflix perd un million d’abonnés au 2e trimestre. Le service, qui compte désormais 220,67 millions d’abonnés dans le monde, compte sur un rebond prochainement.

Escrime : Romain Cannone et Ysaora Thibus sacrés champions du monde au Caire. Thibus est récompensée en fleuret, Cannone à l’épée, un an après son titre olympique à Tokyo.

Magali Berdah, influenceuse et papesse des influenceurs et influenceuses, travaille sur son téléphone dès qu'elle trouve une minute. Martyna Pawlak le 20/09/2021 à l'hôtel Mas Bellevue, Saint-Tropez, pour Le Monde.
La vendetta virtuelle et juridique du rappeur contre l’influenceuse

icon abonné Enquête Samuel Laurent

En conflit depuis des semaines avec l’agente d’influenceurs Magali Berdah, qui a porté plainte contre lui pour harcèlement, le rappeur Booba mobilise sa communauté en ligne pour l’accuser de pratiques commerciales douteuses, et annonce porter plainte à son tour.

Poutine affiche à Téhéran sa fragile amitié avec l’Iran et la Turquie
Russian President Vladimir Putin, left, Iranian President Ebrahim Raisi, center, and Turkish President Recep Tayyip Erdogan pose for a photo prior to their talks at the Saadabad palace, in Tehran, Iran, Iran, Tuesday, July 19, 2022. (Sergei Savostyanov, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP)

En visite mardi à Téhéran pour un sommet avec les présidents iranien et turc, Vladimir Poutine cherchait à « consolider ses relations amicales avec l’Iran et la Turquie » et à « défier l’isolement international que lui ont imposé les Etats-Unis et ses alliés », analyse le Wall Street Journal. Mais cette « démonstration d’unité », qui offrait « un contrepoint géopolitique brutal à la récente visite du président américain à ses partenaires privilégiés au Moyen-Orient », selon The Independent, cache mal de fortes divergences. « La Russie, la Turquie et l’Iran ont certes quelques intérêts communs, mais cela ne constitue pas la garantie d’une amitié durable », car « la Turquie et l’Iran sont aussi des rivaux de la Russie », explique la BBC. « Pour être toutes les trois soumises à des pouvoirs autoritaires, et pour partager une même adversité vis-à-vis des démocraties occidentales, ces puissances régionales n’en sont pas moins divisées », renchérit Le Temps. « Malgré les flonflons de Téhéran, le front anti-occidental peine encore à se consolider. »

Une Amérindienne ambassadrice de la Colombie à l’ONU. Le président élu colombien, Gustavo Petro, a annoncé mardi la nomination de Leonor Zalabata, dentiste de profession et militante des droits humains, au poste d’ambassadrice de la Colombie auprès de l’ONU. Âgée de 58 ans et appartenant à l’ethnie Arhuaco, « elle fut l’une des rares Amérindiennes à avoir pu étudier à l’université dans les années 1970 », rapporte El Tiempo.

Le procès opposant Twitter à Elon Musk aura lieu en octobre. « Pour la première fois aujourd’hui, les représentants d’Elon Musk et de Twitter se sont affrontés devant un tribunal. Et pour l’instant, Twitter a l’avantage », écrit Techcrunch. La juge a décidé que le procès se tiendrait en octobre, sur cinq jours – une procédure accélérée comme le réclamait Twitter. La plate-forme poursuit le milliardaire pour avoir rompu son engagement de l’acquérir pour 44 milliards de dollars.

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

Martin Fourcade, un cœur à toute épreuve
Annecy July 2022 - Martin Fourcade is a French biathlete, five-time Olympic champion. Now Chairman of the Athletes' Commission for the Paris 2024 Olympic Games, and has become a member of the IOC.

« Des champions au microscope » (1/7). Longtemps, Martin Fourcade s’est levé de bonne heure… et s’est livré à une curieuse routine. Au saut du lit, pose d’une ceinture pectorale, retour à l’horizontale, déclenchement du chronomètre pour huit minutes. Puis, debout, redéclenchement du chronomètre pour huit minutes. Et, enfin, une petite piqûre sur un doigt. Avant d’envoyer les données enregistrées sur l’ordinateur. « C’est ce qui pouvait prendre le plus de temps quand les connexions ne marchaient pas ! », se rappelle en souriant le champion de biathlon français, 34 ans, au palmarès parmi les plus fournis du sport français. Avant d’arrêter sa carrière, en mars 2020, il a été cinq fois champion olympique, treize fois champion du monde en individuel et sept fois consécutives vainqueur du gros globe de cristal, c’est-à-dire le classement général de sa discipline entre 2012 et 2018. Cette routine étrange est-elle le secret de sa réussite ? Lire la suite de l’article de David Larousserie et Pascale Santi

Aux Etats-Unis, des sans-abri forcés de vivre dans le désert
AMBOY, CALIFORNIA - SEPTEMBER 22: Bristol Lake, a dry lake bed, stands in the Mojave desert on September 22, 2019 in Amboy, California. California's Fourth Climate Change Assessment found that temperatures of the inland deserts of Southern California, including the Mojave desert, are expected to continue climbing. According to the report, average daily highs could increase as much as 14 degrees this century if greenhouse gas emissions keep rising. Mario Tama/Getty Images/AFP

Au nord de Los Angeles, plus de 200 personnes habitent dans des tentes et des caravanes dans le désert Mojave. Le harcèlement de la police les a menées là. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier

Contenus sponsorisés par Outbrain