Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 19 juillet 2022
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Canicule et incendies : la France brûle
Vues des incendies gigantesques qui ravagent la forêt de La-Teste-de-Buch au pied de la Dune du Pilat, depuis les plages de Pyla-sur-Mer en Gironde le 17 juillet 2022.

De nombreux records de chaleur sont tombés, lundi, dans l’Ouest, parfois de trois ou quatre degrés plus élevés que les précédents. La France vit sa troisième vague de chaleur la plus intense depuis 1947. « Dans l’Ouest, on a enregistré entre 13 et 14 °C au-dessus des normales, et jusqu’à 15 ou 16 °C à certains endroits », observe François Gourand, prévisionniste à Météo-France. Records battus à Brest avec 39,3 °C, contre 35,2 °C enregistré dans la ville en 1949 et à Ouessant, où le mercure a atteint 32,1 °C, une première. Cette île du Finistère était jusqu’ici la seule zone de plaine à n’avoir jamais franchi la barre des 30 °C. Parmi les valeurs exceptionnelles, 42,4 °C ont été mesurés à Cazaux (Gironde), dans un département en proie à un grave incendie. Près de 17 000 hectares de végétation ont déjà été réduits en cendres alors que 1 700 pompiers tentent de stabiliser cette situation explosive. Habitants et vacanciers, au nombre de 32 000, ont dû plier bagage en urgence, dont 16 000 personnes ce lundi 18 juillet. Cinq campings évacués ont été détruits par les flammes dont les célèbres Flots bleus.

Majorité et oppositions divisées sur le projet de loi sur le pouvoir d’achat. Les députés ont débuté, lundi, l’examen du texte visant à aider les Français face à l’inflation.

Fusillade à Paris : un homme tué par balles, 4 blessés, un suspect interpellé. Les faits ont eu lieu dans le 11e arrondissement, l’hypothèse d’un règlement de comptes est privilégiée.

Feu vert de l’UE à des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du Nord. Les chefs d’Etats seront à Bruxelles pour ouvrir ces discussions, qui prendront des années.

Le restaurant danois Geranium sacré meilleur établissement au monde. Inspiré par la nature, son chef Rasmus Kofoed succède au Noma, un autre restaurant danois.

Euro féminin 2022 : malgré leur nul 1-1 face à l’Islande, les Bleues qualifiées. Les joueuses de Corinne Diacre rencontreront les Pays-Bas, en quarts de finale, le 23 juillet.

Le bureau de l'ancien préfet pro-russe Yevgeny Kabatov qui a disparu et quitté ses fonctions au début de la guerre. À Fastiv le 7 juillet 2022.
« J’ai pensé : et si le préfet était un agent infiltré de Moscou ? » L’Ukraine face à ses « traîtres »

icon abonné Reportage Florence Aubenas

Le limogeage de deux hauts responsables a mis en lumière un sujet tabou depuis le début de la guerre : la trahison. Mais qu’est-ce exactement qu’un traître ? Et où commence la trahison ? Des questions empoisonnées que les autorités semblent désormais prêtes à traiter.

Assaut du Capitole : Steve Bannon au tribunal pour refus de témoigner
Steve Bannon devant le tribunal fédéral de Washington, aux Etats-Unis, le 18 juillet 2022.

Le procès de l’ancien conseiller de Donald Trump s’est ouvert, lundi, par la composition du jury. Cette simple procédure a déjà donné lieu à une passe d’armes entre les avocats de Steve Bannon et la cour, comme l’explique le Guardian. L’animateur du podcast complotiste « The War Room », qui comparaît pour « entrave aux prérogatives d’enquête du Congrès », a tout fait pour retarder le procès, y compris, dans une volte-face analysée par NPR : proposer finalement son témoignage à la commission d’enquête parlementaire qui le soupçonne d’avoir eu un rôle prépondérant dans l’insurrection du 6 janvier 2021. Trop tard, a répondu le juge. D’une durée prévue d’une semaine, ce procès pourrait le conduire en prison. « Quel que soit le résultat, Bannon restera dans les gros titres. Et c’est exactement où il veut être », note le magazine Time. Dans un podcast, des journalistes de Vox et The Atlantic affirment quant à eux que l’agitateur s’inscrit dans une longue stratégie de déstabilisation de la démocratie et « d’accélération de l’histoire » par le chaos.

Décès du sculpteur new-yorkais Claes Oldenburg. « Géant du pop art », ainsi que le surnomme Vulture, l’artiste d’origine suédoise, naturalisé américain en 1953, est mort lundi à 93 ans, à New York. Il était surtout connu pour « ses sculptures monumentales d’objets quotidiens », comme l’explique le New York Times dans sa nécrologie richement illustrée.

Erdogan menace à nouveau l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN. Le président turc a annoncé, lundi, qu’il n’hésiterait pas à « geler » le processus d’adhésion des deux pays scandinaves si ceux-ci « ne prenaient pas des mesures nécessaires » dans la lutte contre des organisations Kurdes en Syrie jugées « terroristes » par Ankara, rapporte l’antenne turque d’Euronews.

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

Hermès, une famille recomposée
Pierre-ALexis Dumas, HL Bauer, Axel Dumas et Guillaume de Seynes

« Successions saison II » (2/6). Plonger au cœur de la dynastie Hermès, c’est faire l’expérience de l’élégance et du bon goût, le meilleur paravent des secrets de famille. Le décor ? Un musée parisien, ouvert avec parcimonie à des invités triés sur le volet au 24, rue du Faubourg-Saint-Honoré, siège historique de l’entreprise. On peut y admirer la collection de l’aïeul Emile Hermès, reconstituée, des années durant, à coups d’acquisitions dans les ventes aux enchères : une accumulation de malles à serrurerie sophistiquée, de selles d’amazone et de trompe-l’œil en papier. Difficile d’imaginer, devant tant de merveilles, qu’il y a dix ans, cette famille royale du luxe a failli tout perdre sous les coups de boutoir du numéro un du secteur, le patron de LVMH, Bernard Arnault. Lire la suite de l’article de Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider

« Stranger Things » bouleverse l’industrie musicale
This image released by Netflix shows, from left, Millie Bobby Brown as Eleven, Noah Schnapp as Will Byers, Finn Wolfhard as Mike Wheeler, Charlie Heaton as Jonathan Byers, and Eduardo Franco as Argyle in "Stranger Things." The series was nominated for 13 Emmy Awards including one for best drama series. (Netflix via AP)

Les airs entêtants de Kate Bush et de Metallica collent parfaitement aux scènes de la saison 4. Enregistrés dans les années 1980, ils profitent du succès de la série de Netflix pour connaître une nouvelle jeunesse sur les réseaux sociaux. The Guardian y voit le signe de changements profonds. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier

Contenus sponsorisés par Outbrain