Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 11 juillet 2022
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
« Uber Files » : le lobbying intensif d’Uber pour conquérir le monde
Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie, à l’Elysée le 5 novembre 2014.

C’est une plongée inédite dans les méthodes du lobbying international. Le Monde et ses partenaires internationaux ont pu avoir accès à des dizaines de milliers de documents internes à l’entreprise Uber, datés de 2013 à 2017, qui illustrent comment une multinationale peut recourir à des moyens colossaux, des jeux d’influence à très haut niveau et des méthodes agressives pour faire changer la loi à son avantage. L’enquête « Uber Files » décrypte comment la société californienne de VTC, déterminée à s’imposer par le fait accompli et, au besoin, en utilisant la violence, a mis en œuvre des pratiques jouant volontairement avec les limites de la loi, ou pouvant s’apparenter à de l’obstruction judiciaire. Les documents montrent aussi comment, entre 2014 et 2016, Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie, a œuvré en coulisse pour la société américaine qui tentait d’obtenir une dérégulation du marché et affrontait l’hostilité du gouvernement français.

La population de la Terre s’apprête à dépasser les 8 milliards d’habitants. Selon l’ONU, ce seuil sera atteint en fin d’année avant de se stabiliser autour de 10,4 milliards à la fin du siècle.

Le départ du préfet de police de Paris, Didier Lallement, prévu le 20 juillet. L’annonce marquera la fin de la mission de ce haut fonctionnaire au style martial après plus de trois ans à son poste.

Le ministre de la santé, François Braun, ordonne la mise en œuvre de la « mission flash » sur les urgences. L’essentiel de ces mesures est prévu pour une période de trois mois.

L’Elysée annonce 6,7 milliards d’euros de nouveaux investissements étrangers. Quatorze entreprises se sont engagées à l’occasion du sommet « Choose France ».

Euro féminin de football : les Bleues démarrent en fanfare. L’équipe de France a écrasé l’Italie (5-1) pour son entrée dans la compétition, avec notamment un triplé de Grace Geyoro.

Anatoly, originaire d'Osokorivka, était marin et scénariste de Ukrman, une bande-dessinée, avant le début de la guerre. Il est désormais engagé dans la défense du village et de la région et aide notemment Andry lors d'évacuations ou de distributions d'aide alimentaire dans la zone grise voisine. Novovorontsovka, Ukraine, le 21 mai 2022.
« Tant qu’il reste, je reste » : en Ukraine, récits de survie en « zone grise »

icon abonné Reportage Florence Aubenas

Dans le sud du pays, notre reporter Florence Aubenas et la photographe Chloé Sharrock se sont rendues non loin de la ligne de front, dans un secteur coincé entre les forces ukrainiennes et les troupes russes. La guerre, ici, se vit à hauteur d’hommes et de femmes, dans un décor de fin du monde.

Assaut contre le Capitole : Steve Bannon prêt à témoigner
Former White House strategist Steve Bannon speaks during the Red Tide Rising Rally supporting Republican candidates, Wednesday, Oct. 24, 2018, in Elma N.Y. (AP Photo/Jeffrey T. Barnes)

« Il pourrait bien vouloir témoigner, après tout », commente USA Today avec une pointe d’ironie. Steve Bannon, « un proche allié de l’ancien président [américain] Donald Trump », précise CBS, a fait savoir ce week-end à la commission spéciale de la Chambre des représentants, qui enquête sur l’assaut contre le Capitole le 6 janvier 2021, qu’il acceptait d’être entendu. Le revirement est « remarquable » et « abrupt », explique le New York Times. Il a ignoré ses assignations à comparaître pendant des mois, au point d’être inculpé pour outrage. Pourquoi avoir changé d’avis ? En partie parce que Donald Trump lui a donné « sa bénédiction », signale le Huffington Post. Frustré par une commission trop partiale à ses yeux, l’ex-chef de l’Etat « a décidé qu’il serait dans le meilleur intérêt du peuple américain de lever son privilège exécutif », selon l’un des avocats de Steve Bannon. « Les membres de la commission voient Bannon comme une figure-clé, parce qu’ils croient que ses podcasts ont contribué à radicaliser des sympathisants de Trump », relève le Washington Post. Le New York Post prévient toutefois qu’« on ne sait pas à quel point Bannon a l’intention de coopérer ».

Au Royaume-Uni, Liz Truss candidate à la succession de Boris Johnson. L’actuelle secrétaire aux affaires étrangères, admiratrice de Margaret Thatcher, a promis de baisser les impôts dès son premier jour au pouvoir, rapporte le Telegraph. La voilà en directe opposition avec son rival Rishi Sunak, ex-chancelier de l’Echiquier, selon lequel l’inflation complique toute réduction fiscale.

Le Washburn Fire menace les séquoias du Yosemite. La fumée obscurcit les vues d’un des plus beaux et plus fréquentés parcs nationaux des Etats-Unis, observe le San Francisco Chronicle. L’incendie de 640 hectares a doublé de taille pendant le week-end. Les pompiers tentent de protéger une zone de 500 séquoias où se trouve notamment le « Grizzly Giant », un arbre âgé de 2 000 ans.

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

En Italie, l’« affaire David Rossi » refait surface
A view shows the Palazzo Salimbeni, the building that houses the main offices of the Banca Monte dei Paschi di Siena, one of the the oldest banks in the world, on July 2, 2022 in Siena, Tuscany. (Photo by Alberto PIZZOLI / AFP)

Rome. Il pleuvait fort sur Sienne ce 6 mars 2013, lorsque, vers 20 h 30, un corps inerte est retrouvé dans une petite rue longeant le siège de la banque Monte dei Paschi, l’institution la plus importante de la ville. La victime est en bras de chemise, et trois étages plus haut, les battants grands ouverts d’une fenêtre laissent peu de doute sur la cause du drame. David Rossi, 51 ans, directeur de la communication de Monte dei Paschi, est déclaré mort des conséquences de sa chute. C’était tout du moins la version qui prévalait jusqu’à la sortie d’un livre enquête… Lire la suite de l’article de notre correspondant Jérôme Gautheret.

Les escadrons de la pollution
A boy, local resident, carries trash out of a building partially destroyed following shelling in Chasiv Yar, eastern Ukraine, on July 10, 2022. The four-story building was hit by a Russian Hurricane missile, Pavlo Kyrylenko, governor of the Donetsk region that the Russian army is seeking to conquer, said on July 10, 2022 on Telegram. (Photo by Anatolii Stepanov / AFP)

Le sujet est tellement tabou que personne ne sait évaluer l’impact des armées sur le climat. Pourtant, les conflits sont, et de loin, l’activité la plus néfaste pour la planète. Militaires et experts commencent à réfléchir à ce que pourrait être la transition climatique militaire. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier

Contenus sponsorisés par Outbrain