Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo jeudi 30 juin 2022
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Attentats du 13-Novembre : la prison à vie pour Salah Abdeslam

Plus de six ans après les attentats du 13-Novembre, la cour d’assises spéciale de Paris a condamné, mercredi soir, Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos islamistes qui avaient fait 130 morts, à la perpétuité incompressible. Cette peine – la plus lourde du code pénal – rend infime la possibilité d’une libération. La cour l’a reconnu coupable d’être « coauteur » des tentatives de meurtres sur les policiers intervenus lors de l’assaut du Bataclan. Les magistrats professionnels ont condamné les dix-neuf coaccusés de Salah Abdeslam à des peines allant de quatre ans à la perpétuité, et ont écarté la qualification terroriste pour un seul d’entre eux, Farid Kharkhach. La cour a reconnu Mohamed Abrini complice des attentats, et l’a condamné à la perpétuité assortie d’une période de sûreté de vingt-deux ans. Le Suédois Osama Krayem, le Tunisien Sofien Ayari et le Belgo-Marocain Mohamed Bakkali, reconnus complices aussi, ont été condamnés à trente ans de réclusion assortis d’une sûreté des deux tiers.

Le Rassemblement national obtient deux des six vice-présidences de l’Assemblée. La Nupes, qui peine à avancer unie, dénonce un arrangement avec la majorité présidentielle.

Environ 10 % des vols annulés jeudi à Paris-Charles de Gaulle en raison d’une grève. Le mouvement concerne les pompiers de l’aéroport, sur fond de négociations salariales.

Le Haut Conseil pour le climat appelle à un « sursaut » de la France. Des « risques majeurs persistent » de ne pas atteindre les objectifs prévus pour 2030.

Israël : le premier ministre Naftali Bennett ne se présentera pas aux législatives. La dissolution du Parlement, annoncée la semaine dernière, a été reportée à jeudi.

Coupes d’Europe de football : Canal+ remporte l’intégralité des droits de diffusion de 2024 à 2027. Le montant de l’appel d’offres, incluant la Ligue des champions, n’a pas été communiqué.

FILE - Russian President Vladimir Putin, left, listens to French President Emmanuel Macron during their meeting in the Kremlin in Moscow, Russia, on Feb. 7, 2022. (Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP, File)
Face à Vladimir Poutine, Emmanuel Macron manie la diplomatie des « fuites »

icon abonné Ariane Chemin et Philippe Ricard

A Paris comme à Moscou, le non-respect du secret diplomatique est devenu une arme d’influence, contre les usages en vigueur.

Vu de l’étranger, un procès qui « était plus qu’un verdict »

C’est « une peine exceptionnelle » que vient de prononcer la cour d’assises spéciale de Paris, note Le Soir. La condamnation, mercredi soir, de Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos du 13 novembre 2015, à la perpétuité incompressible, est une « première pour des faits de terrorisme », remarque Le Temps. Le quotidien rappelle que cette sentence n’a été prononcée que « quatre fois depuis sa création en 1994, exclusivement pour des meurtres d’enfants impliquant des crimes sexuels ». « Justice a donc été rendue, mais il était clair dès le début que ce procès était plus qu’un verdict », estime la Süddeutsche Zeitung. « Les dix mois qui le précédèrent furent presque plus importants. Cela fait des mois que la France tente de retracer l’un des crimes les plus poignants de son histoire récente. Le procès n’était pas seulement le traitement d’un crime, c’était une tentative de décrire toutes les conséquences qu’un tel crime entraîne », car le « 13 novembre 2015 a changé la France ».

Le chanteur R. Kelly condamné à trente ans de prison. C’est une peine « qui vient ponctuer l’incroyable chute » d’une superstar américaine du R’n’B, accusée d’abus sexuels, résume le Chicago Tribune. L’artiste de 55 ans avait été reconnu coupable en septembre 2021 à New York d’avoir piloté pendant trois décennies un « système » d’exploitation sexuelle de jeunes filles, dont des adolescentes. Son avocate a assuré mercredi que son client ferait appel.

Le télescope James-Webb va livrer l’image la plus profonde du cosmos. « Nous sommes sur le point d’acquérir une toute nouvelle perspective sur l’univers », estime CNN. Le patron de la NASA Bill Nelson a annoncé, mercredi, que l’agence américaine allait dévoiler, le 12 juillet, les premiers clichés pris par ce bijou d’ingénierie lancé en décembre 2021 et qui se trouve désormais à 1,5 million de kilomètres de la terre.

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

Le souvlaki à plus de 3 euros, tout un symbole en Grèce

Athènes. Le souvlaki est ce petit pain pita fourré traditionnellement avec de la viande de porc ou de poulet, des tranches de tomates, de la laitue, des oignons, du tzatziki. Il se mange habituellement à la main, sans chichis. Les Grecs l’adorent. Surtout, il rassasie pour un petit prix et constitue le repas le moins cher du pays. Mais depuis quelques semaines, les Grecs râlent. Le souvlaki est passé à plus de 3 euros, alors qu’il n’était encore qu’autour de 2 euros l’année dernière à la même période. Sur les îles les plus touristiques, comme à Mykonos, il est même vendu à plus de 4 euros ! Au mois de mai, l’inflation a atteint en Grèce 10,7 % selon Eurostat, contre 8,1 % en moyenne dans l’ensemble de la zone euro. Du jamais vu depuis vingt-huit ans. Lire l’article de notre correspondante, Marina Rafenberg

Dans le lac Victoria, la vorace perche du Nil en voie de disparition
A woman looks at the sea on the ferry boat sailing from Luanda K’Otieno to Mbita on Lake Victoria in western Kenya, on October 4, 2018. - The sinking of the MV Nyerere two weeks ago, just over 200 kilometres (124 miles) away in Tanzanian waters, highlighted the risks for the thousands of residents on the shores and islands of the lake, forced to use overcrowded or poorly maintained boats to go about their business, in a region where few know how to swim. (Photo by Yasuyoshi CHIBA / AFP)

Le documentaire à succès Le Cauchemar de Darwin avait retracé leur histoire. Introduites durant les années 1950, les perches du Nil ont remplacé une grande partie des poissons du lac Victoria, en Afrique de l’Est, modifiant durablement tout un biotope et un écosystème. Mais aujourd’hui, la surpêche et la pollution menacent de disparition cette espèce allogène. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier

Contenus sponsorisés par Outbrain