Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 28 juin 2022
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
A Madrid, un sommet du « tournant » pour l’OTAN
NATO Secretary General Jens Stoltenberg speaks during a media conference prior to a NATO summit in Brussels, Monday, June 27, 2022. NATO heads of state will meet for a NATO summit in Madrid beginning on Tuesday, June 28. (AP Photo/Olivier Matthys)

C’est un sommet qui va mettre au défi la cohésion de l’OTAN. A Madrid, dès ce mardi, le secrétaire général de l’Alliance atlantique Jens Stolenberg s’attend à une rencontre du « tournant », où les alliés doivent se préparer à entrer dans « une nouvelle ère de compétition stratégique ». Des souhaits que la Turquie met d’ores et déjà à mal. Lundi, Ankara annonçait vouloir maintenir son veto à la possible adhésion de la Suède et de la Finlande, un sujet dont l’opinion publique s’est emparée, et qui est attendu comme le chapitre majeur de cette réunion. Un consensus demeure tout de même : les trente pays membres vont s’accorder pour offrir une nouvelle aide militaire à l’Ukraine. Des systèmes de communication sécurisés, du carburant et des armes anti-drones sont évoqués. Dans la même ligne : la Russie est désormais une menace globale ; elle était encore qualifiée, dans le dernier concept stratégique élaboré en 2010, de pays « partenaire ». La Chine, elle, n’est pas encore considérée comme une nuisance, mais représente « un défi », c’est ce que devrait énoncer la déclaration finale du sommet.

Etats-Unis : au moins 40 morts découverts dans un camion au Texas. Les poids lourds sont fréquemment utilisés par des migrants venus du Mexique.

Covid-19 : la ministre de la santé appelle à remettre le masque dans les transports. Pour Brigitte Bourguignon, il s’agit de « se protéger soi-même face à un variant très transmissible ».

Bordeaux : les soignants du CHU en grève illimitée dès d’aujourd’hui. Pour éviter le « crash », les syndicats demandent des hausses de salaire afin d’attirer de nouvelles recrues.

Plainte pour « tentative de viol » contre Damien Abad. Le ministre des solidarités conteste « avec la plus grande fermeté » et dépose plainte pour « dénonciation calomnieuse ».

Sam Gilliam, figure de la peinture abstraite, est mort à 88 ans. L’artiste du Mississippi fut le premier Afro-Américain à représenter les Etats-Unis à la Biennale de Venise, en 1972.

Travaux effectués par l’armée grecque au niveau de la rivière de l’Evros, dans la région d’Orestiada, en Grèce, pour empêcher le passage des migrants. Le 21 juin 2022.
A la frontière avec la Turquie, des migrants enrôlés de force par la police grecque pour refouler d’autres migrants

icon abonné Enquête Marina Rafenberg, Tomas Statius et Service vidéo du Monde

Une enquête du « Monde » et de « Lighthouse Reports », « Der Spiegel », « ARD Report Munchen » et « The Guardian » montre que la police grecque utilise des migrants pour renvoyer les nouveaux arrivants en Turquie.

Centre commercial bombardé : le « salut sanglant de Poutine » au G7
Des centaines de secouristes et de militaires déblayent les décombres suite aux frappes qui ont touché un centre commercial à Krementchouk, en Ukraine, le 27 juin 2022.
Le bilan est d’au moins 16 morts et 59 blessés.

C’est un « enfer de feu et de fumée » qui s’est abattu, lundi, sur le centre commercial Amstor de Krementchouk, à 330 km au sud-est de Kiev, raconte le quotidien italien La Repubblica. Une frappe de missiles russes a fait au moins seize morts et 59 blessés selon les autorités ukrainiennes qui redoutent un bilan encore plus lourd dans les heures à venir, rapporte la BBC. Réunis en sommet en Allemagne, les dirigeants du G7 ont condamné « un crime de guerre ». « En quatre mois de conflit caractérisé par une violence aveugle, cette frappe est un nouvel exemple frappant et sanglant » de « la volonté de la Russie de cibler des civils », remarque le New York Times. Le Moscow Times remarque de son côté que le bombardement du centre commercial d’Amstor survient « au moment même où les dirigeants du G7 sont réunis » en Allemagne pour discuter, entre autres, « de nouvelles mesures punitives contre Moscou ». Le tabloïd allemand Bild voit même dans cette nouvelle frappe contre l’Ukraine « le salut sanglant de Poutine au sommet des puissants ».

Aux Etats-Unis, le droit à l’IVG provisoirement restauré en Louisiane. Lundi, à La Nouvelle-Orléans, la juge Robin Giarrusso a « bloqué les multiples lois anti-avortement de l’Etat », qualifiées de « constitutionnellement vagues » et « ambiguës » par les plaignants, une clinique et un groupe d’étudiants en médecine cités par le Washington Post. Cette décision fera l’objet d’un nouveau jugement le 8 juillet. Quelques heures plus tard, c’est le juge Andrew Stone de Salt Lake City qui permettait aux cliniques de l’Utah de rouvrir leurs portes.

Jordanie : au moins douze morts et 251 blessés après une fuite de chlore dans un port. « La fuite est survenue après la chute d’un réservoir rempli de 25 tonnes de chlore gazeux exporté vers Djibouti pendant son transport », explique la chaîne Al-Jazira. Sur des images de vidéosurveillance des quais d’Aqaba, on peut voir un « conteneur percuter le pont d’un navire » et « un nuage de gaz jaune s’élever dans les airs alors que les gens cherchent à s’enfuir ». Toutes les activités de ce port jordanien sur la mer Rouge ont été stoppées.

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

L’attrait à double tranchant des expatriés français pour Bruxelles
People sit at cafes' terraces at Brussels' Grand place on the second day of the reopening of the country's terraces in Brussels, on May 9, 2021, as part of the easing of the country's second lockdown aimed at curbing the spread of the Covid-19 pandemic, . (Photo by François WALSCHAERTS / AFP)

Bruxelles. Sandra soupire : serveuse dans un célèbre café d’Ixelles, elle découvre un article que M, le magazine du Monde, a consacré récemment à l’Hôtel Amigo et à la Grand-Place de la capitale belge. « De quoi nous ramener encore plus de Français, ça », se lamente cette jeune femme. Or, soutient-elle, c’est leur présence qui a fait grimper le prix des loyers, ce qui l’obligera à délaisser bientôt son appartement pour un quartier moins couru. Bruxelles, ville ouverte, (majoritairement) francophone, joyeusement chaotique, moins stressante que Paris, moins chère que Londres et Berlin, culturellement intéressante, « verte » : les Hexagonaux, de plus en plus nombreux, qui y posent leurs valises ont toujours un peu le même argumentaire quand on les interroge sur leur décision de s’installer ici. Lire la suite de l’article de notre correspondant, Jean-Pierre Stroobants

Haro sur le « capitalisme woke »
(FILES) A file picture taken on January 25, 2012 shows participants at the World Economic Forum (WEF) annual meeting standing under a sign reading 'World Economic Forum' at the Congress Center in Davos. World leaders including France's Francois Hollande, Germany's Angela Merkel and China's Li Keqiang will gather at the annual Davos forum running from January 21 until January 24, 2015, seeking to chart a path away from fundamentalism towards solidarity.AFP PHOTO / FABRICE COFFRINI

Face à la vague d’entreprises qui revendiquent leur engagement pour le climat, contre le travail forcé ou pour l’égalité et la diversité, un nouveau front conservateur se dresse, qui voudrait que la politique reste en dehors des affaires. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier

Contenus sponsorisés par Outbrain