Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 29 octobre 2021
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Prolongation du passe sanitaire : le Sénat remanie largement le texte
French Prime Minister Jean Castex addresses the French Senate on April 1, 2021 ahead of a vote on a draft bill on Covid-19 response. (Photo by MARTIN BUREAU / AFP)

Le bras de fer avec le gouvernement est engagé : le Sénat, dominé par l’opposition de droite, a largement modifié le projet de loi de vigilance sanitaire, par 158 voix pour (la majorité des groupes Républicains et centriste) et 106 contre. Les sénateurs ont décidé que les mesures de freinage de l’épidémie de Covid-19 prendront fin le 28 février 2022, et non le 31 juillet comme le souhaitait l’exécutif. Le texte vise également à territorialiser le recours au passe sanitaire à partir du 15 novembre. Ce dernier serait alors limité aux départements n’ayant pas atteint un taux de vaccination de 80 % de la population éligible, et dans lesquels une circulation active du virus est constatée. Pour le chef de file des Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, « le moment est venu d’un assouplissement ». Députés et sénateurs tenteront de s’accorder la semaine prochaine sur une version commune en commission mixte paritaire, une gageure tant les positions se sont écartées. En cas d’échec, l’Assemblée nationale aura le dernier mot.

Licences de pêche post-Brexit : Londres va convoquer l’ambassadrice de France. Paris a formulé des menaces de rétorsion dans ce conflit qui l’oppose au Royaume-Uni.

Tentative d’attentat à Villejuif : la perpétuité confirmée en appel pour Sid Ahmed Ghlam. Il était jugé pour le meurtre d’Aurélie Châtelain et un attentat avorté contre une église en avril 2015.

Joe Biden revoit à la baisse son plan de mesures sociales et environnementales. La version finale prévoit une enveloppe de 1 750 milliards de dollars, moitié moins qu’espéré.

Andrew Cuomo, l’ancien gouverneur de New York, poursuivi pour agression sexuelle. Contraint de démissionner cet été, il est accusé d’« attouchement forcé » sur une ex-employée.

François-Henri Désérable reçoit le Grand Prix du roman de l’Académie française. Le jeune romancier de 34 ans est récompensé pour son livre « Mon maître et mon vainqueur ».

SRPR de l'hôpital de Bligny à Briis-sous-Forges, le 13 Octobre 2021. Une patiente hospitalisée après avoir contracté le Covid aux côtés de Paul, kinésithérapeute
La vie après la réa pour Covid-19 : « Qu’est-ce qui peut m’arriver de pire ? Maintenant, ce n’est que du gain »

icon abonné Reportage Chloé Hecketsweiler

Si la plupart des malades hospitalisés en soins intensifs récupèrent après une longue rééducation, certains gardent des séquelles neurologiques ou psychologiques qui sont difficilement décelables.

Sous le feu des critiques, Facebook devient Meta
Facebook CEO Mark Zuckerberg speaks during a live-streamed virtual and augmented reality conference to announce the rebrand of Facebook as Meta, in this screen grab taken from a video released October 28, 2021. Facebook/Handout via REUTERS ATTENTION EDITORS - THIS IMAGE HAS BEEN SUPPLIED BY A THIRD PARTY. NO RESALES. NO ARCHIVES. MANDATORY CREDIT

Mark Zuckerberg a annoncé, jeudi, un nouveau nom censé refléter un changement de stratégie : Meta. Facebook n’est plus qu’un réseau social et sa nouvelle identité reflète l’actuelle priorité du mastodonte de la tech, le métavers, rapporte le Washington Post. « Dans notre ADN, nous sommes une entreprise qui construit des technologies pour connecter les gens et le métavers est la nouvelle frontière », a expliqué Mark Zuckerberg lors de la conférence Facebook Connect, qui « avait des airs d’animation à la Pixar », décrit CNBC. Yahoo ! souligne que le métavers, ce monde alternatif auquel on accède « via des casques de réalité virtuelle », en est « toujours à ses balbutiements ». Facebook prévoit d’investir dix milliards de dollars pour en développer l’infrastructure. A terme, Zuckerberg voit le métavers « comme le successeur de l’Internet mobile ». Il n’a pas échappé à CNN que l’annonce intervient en pleine crise des « Facebook Papers », la chaîne y voit un « effort visant à tourner la page d’une série de cauchemars pour son image ».

L’Oklahoma reprend les exécutions pour la première fois depuis 2015. John Grant avait été condamné à mort en 2000 pour le meurtre d’une employée de prison, indique The Oklahoman. La Cour suprême a autorisé l’exécution par injection après plusieurs recours. M. Grant a convulsé et vomi pendant sa mise à mort.

180 soldats relâchés par des cultivateurs de coca en Colombie. Le président Ivan Duque avait demandé la libération de ces militaires chargés d’éradiquer les plantations de coca dans l’est du pays. Ils ont été détenus pendant trois jours par des paysans en colère, rapporte RCN Colombia.

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

Un mystérieux commando extraie des chiens de la lave à La Palma

Madrid. Ce devait être un sauvetage inédit et risqué. Le 21 octobre, les techniciens de la compagnie galicienne Aerocamaras se préparaient à envoyer enfin leurs drones au-dessus de la coulée de lave du volcan en éruption de l’île de La Palma, dans l’archipel espagnol des Canaries, afin d’aller chercher quatre chiens prisonniers du magma, dans la zone d’exclusion. Mais ils sont rentrés chez eux bredouilles, devancés par un mystérieux commando, L’Agence tous risques. Depuis, le mystère reste entier sur ses membres et les rumeurs vont bon train, sur la possible présence parmi eux d’un pompier, d’un vulcanologue et d’un chasseur. A La Palma et dans le reste de l’Espagne, l’opinion est partagée entre ceux qui les voient comme des héros et ceux qui les considèrent comme des inconscients. Lire la suite de l’article de notre correspondante Sandrine Morel

En Chine, l’homme qui en savait trop est désormais en prison

Ancien responsable au plus haut niveau des enquêtes de police visant des personnalités politiques accusées de corruption, Fu Zhenghua est à son tour mis à l’ombre. Xi Jinping a enclenché un cycle de répression sans fin, écrit un ancien chef du bureau de Pékin du magazine Nikkei Asia. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier

Contenus sponsorisés par Outbrain