Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mercredi 12 mai 2021
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Covid-19 : les députés adoptent finalement le « passe sanitaire »
© Julien Muguet pour Le Monde, Paris, France le 11 mai 2021 - Suite de la discussion, a l Assemblee nationale, du projet de loi relatif a la gestion de la sortie de crise sanitaire. Deputes LR et MoDem applaudissent lorsque les ecrans dans l hemicycle affichent les resultats sur le vote de l article premier ou le contre l emporte avec 108 voix.

L’Assemblée nationale a adopté, dans la nuit de mardi à mercredi, par 208 voix contre 85, le projet de loi « gestion de sortie de crise sanitaire » encadrant la sortie de l’état d’urgence et prévoyant notamment la mise en place d’un « passe sanitaire ». L’exécutif a dû demander une seconde délibération nocturne : l’article premier du texte avait été rejeté en fin de journée par l’Assemblée, y compris par les élus MoDem, membres de la majorité mais très critiques sur le « flou » du projet de loi. L’article incriminé, qui comprend le « passe sanitaire » et permet au premier ministre de continuer à prendre des mesures de couvre-feu jusqu’au 30 juin 2021 inclus, a donc été modifié et validé en toute fin de soirée. La période de transition durant laquelle des restrictions de libertés seront encore à la main du gouvernement, a été écourtée, du 2 juin à fin septembre, plutôt que fin octobre, un gage envoyé au MoDem. Le « passe sanitaire », justificatif de vaccination ou test Covid-19 négatif nécessaires pour accéder à de grands rassemblements, n’a pas été retouché.

Les autorités donnent leur feu vert au concert-test parisien. Le projet d’expérimentation pourrait avoir lieu le 29 mai à Bercy et accueillir jusqu’à 5 000 personnes.

Israël : état d’urgence à Lod après des « émeutes » de la minorité arabe. Cette ville de 77 000 habitants, dont 47 000 Juifs et 23 000 Arabes – est située dans la banlieue de Tel-Aviv.

Le chef d’état-major invite les signataires de tribunes à quitter l’armée. Valeurs actuelles a publié, le 9 mai, un texte présenté comme une tribune de « militaires d’active ».

Meurtre d’Arthur Noyer : vingt ans de réclusion pour Nordahl Lelandais. La peine prononcée par les assises de la Savoie est assortie d’une période de sûreté des deux tiers.

Mort d’un policier à Avignon : le suspect mis en examen et écroué. Il a été présenté à des juges d’instruction avec un autre jeune homme soupçonné d’être son complice.

Jean-Luc Mélenchon, leader et fondateur de La France Insoumise, photographié dans son local de campagne au 25 passage Dubail, dans le 10e arrondissement de Paris, pour une interview avec Le Monde. Photo © Ed Alcock / M.Y.O.P. 7/5/2021 Jean-Luc Mélenchon, leader and founder of La France Insoumise, photographed in his campaign office at 25 passage Dubail, in the 10th arrondissement in Paris, for an interview with Le Monde. Photo © Ed Alcock / M.Y.O.P. 7/5/2021
Jean-Luc Mélenchon : « Les écologistes ont un avenir aussi longtemps qu’on ne les voit pas à l’œuvre »

icon abonné Entretien Propos recueillis par Sylvia Zappi

Dans un entretien au « Monde », le candidat à la présidentielle et président du groupe La France insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale revient sur son engagement écologiste et croit pouvoir gagner en 2022.

Violences au Proche-Orient : un « test » pour Joe Biden
FILE PHOTO: U.S. President Joe Biden delivers remarks on the U.S. economy in the East Room at the White House in Washington, U.S., May 10, 2021. REUTERS/Kevin Lamarque/File Photo

Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra mercredi une nouvelle réunion en urgence, alors que les violences entre Israël et Palestiniens, notamment à Jérusalem et dans la bande de Gaza, se sont accentuées ces dernières heures, faisant trente morts côté palestinien. Dans ce contexte, l’attitude de la nouvelle administration américaine est scrutée. « Elle n’a pas caché son désir d’éviter d’être prise au piège du conflit israélo-palestinien », écrit le Washington Post, qui pointe une responsabilité des Etats-Unis dans les tensions actuelles, notamment par « le soutien des administrations successives pour l’extension des colonies et la protection d’Israël sur la scène internationale ». Même inquiétude dans le Haaretz, qui relève « l’insatisfaction croissante face à l’approche de Biden » dans ce conflit, qualifiée de « désengagement délibérément indifférent », motivée par une volonté de « déprioriser » ce conflit. Or souligne le journal, les Etats-Unis devront bien s’impliquer si « les violences deviennent hors de contrôle ». Pour Vox, la situation actuelle est aussi un « test » pour Biden.

Des moustiques génétiquement modifiés en Floride. Pour la première fois aux Etats-Unis, des moustiques OGM ont été lâchés dans le sud de la Floride pour une expérimentation destinée à contrôler la croissance des espèces porteuses de maladies et combattre la dengue, le chikungunya, la fièvre jaune ou le virus Zika, explique le Miami Herald.

Les médecins indiens face au « tri » des patients. Alors que les places en services d’urgence ne suffisent plus à accueillir les malades du Covid-19 dans les hôpitaux indiens, des médecins affirment dans Times of India qu’ils privilégient les jeunes malades qui ont des chances de survivre.

Lale Gül ou les failles de l’intégration à la néerlandaise
Lale Gul Prometheus publishing house Amsterdam photo©Annaleen Louwes

Benelux. C’est presque la version décalquée de l’histoire racontée par Claire Koç, cette journaliste, née en Turquie et qui a grandi en France. Sauf que celle qui s’appelait Cigdem s’est choisi un prénom français, ainsi qu’elle le raconte dans Claire, le prénom de la honte (Albin Michel) tandis que la Néerlandaise Lale Gül n’a pas songé à en changer. Pour le reste, la trajectoire des deux femmes se révèle étonnamment proche : rupture avec une famille turque enfermée dans ses croyances et refusant l’émancipation, plaidoyer pour la liberté, insultes. Les Pays-Bas, qui ne cessent de s’interroger sur l’intégration, semblent déconcertés par le récit de la jeune femme de 23 ans, Ik ga leven (Je vais vivre, non traduit). Lire l’article de notre correspondant, Jean-Pierre Stroobants

A Hollywood, ce coin oublié qui était apprécié de Chaplin et Keaton

L’angle de la ruelle d’Hollywood où Chaplin découvre le bébé dans le film Le Kid n’est signalé par aucun panneau. D’autres cinéastes, dont Buster Keaton, y ont tourné des scènes célèbres. Mais le centre névralgique du cinéma américain ne se soucie guère d’entretenir les vestiges de l’ère du muet. Lire la suite dans Réveil Courrier

Contenus sponsorisés par Outbrain