Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 29 janvier 2021
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Covid-19 : le gouvernement se prépare à des mesures plus strictes
Olivier Véran, ministre de la Santé, donne un point presse sur la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid 19. Au ministère de la Santé à Paris, jeudi 28 janvier 2021 - 2021©Jean-Claude Coutausse pour Le Monde

Le couvre-feu « ne suffit pas à faire reculer le virus », a prévenu Olivier Véran. Le ministre de la santé a fait, jeudi, l’état des lieux de la situation sanitaire en France, et préparé la population à des mesures plus strictes – dont un possible troisième confinement –, lesquelles devraient être annoncées dans les prochains jours. Se refusant à parler d’une nouvelle vague épidémique, le ministre a décrit un « plateau montant », soulignant une augmentation hebdomadaire du nombre de nouvelles personnes testées positives au Covid-19 de 10 % depuis trois semaines. Les hospitalisations et les admissions en service de réanimation subissent également une importante hausse. Olivier Véran a estimé que plus de 2 000 patients étaient infectés chaque jour par le variant anglais. Une deuxième enquête « flash » doit préciser l’étendue de sa circulation. Selon Rodolphe Thiébaut, professeur de santé publique, « il y a une course entre l’arrivée des variants et la vaccination ». Au 26 janvier, 1 130 753 personnes avaient reçu au moins une dose de vaccin, soit 1,7 % de la population.

Hausse des faits constatés de violences sexuelles et familiales en 2020. Le bilan de la délinquance témoigne, en revanche, d’une baisse des vols et des cambriolages.

Vive émotion à Pôle emploi après le meurtre par balle d’une responsable à Valence. Le tireur a également abattu la directrice des ressources humaines d’une entreprise ardéchoise.

Le gouvernement dévoile un plan de 3,3 milliards d’euros en faveur des quartiers populaires. Un comité interministériel à la ville doit se tenir aujourd’hui.

General Motors ambitionne la fin de ses voitures diesel ou essence d’ici à 2035. Le géant prévoit aussi que tous ses véhicules et activités soient « neutres en carbone » pour 2040.

Le « Jeune Homme tenant un médaillon », de Botticelli, vendu 92,2 millions de dollars. C’est un sommet depuis mai 2019 et les 110 millions de dollars des Meules, de Claude Monet.

Le protocole sanitaire pour le Tournoi des six nations validé par les autorités françaises. Le ministère des sports a accordé les dérogations pour l’entrée sur le territoire des équipes.

Sylvain L. à Millery, près de Lyon, le 18/12/2020
Des tests ADN à la découverte de sa famille, la quête de Sylvain, né sous X

icon abonné Enquête Zineb Dryef

Sylvain Loscos, recueilli très tôt par des parents aimants, n’avait jamais cherché à en savoir plus sur sa naissance. Jusqu’à ce qu’il commande un kit ADN à un site Internet.

Au Liban, les ravages d’un confinement ultra-strict
A Lebanese anti-government protester waves a national flag during clashes with security forces in front of the Serail (headquarters of the Governorate), in the northern port city of Tripoli, following a demonstration to protest against the economic situation, on January 28, 2021. Tripoli was already one of Lebanon's poorest areas before the coronavirus pandemic piled new misery onto a chronic economic crisis. Many of its residents have been left without an income since Lebanon imposed a full lockdown earlier this month in a bid to stem a surge in Covid-19 cases and prevent its hospitals from being overwhelmed. / AFP / JOSEPH EID

La ville de Tripoli, au Liban, a connu jeudi sa quatrième journée de protestations contre les mesures de confinement, particulièrement draconiennes dans le pays. La veille, une personne avait été tuée. Un couvre-feu est instauré 24 heures sur 24 depuis quinze jours et jusqu’au 8 février et seuls les travailleurs essentiels peuvent sortir de chez eux. La pandémie a provoqué la mort de 2 500 personnes et près de 300 000 autres ont été contaminées dans le pays, déjà ravagé par une crise grave économique. Un tiers des salariés est sans emploi et la moitié de la population de 6 millions de personnes vit sous le seuil de pauvreté, indique Al-Jazira. « Ce bouclage total prive de nombreux citoyens de leurs revenus et l’Etat n’a encore fourni aucune compensation aux personnes fragilisées. Tripoli était déjà l’une des villes les plus pauvres du Liban avant la flambée du nouveau coronavirus », explique aussi L’Orient-Le Jour. De son côté, la BBC donne la parole à des Libanais cloîtrés chez eux et désespérés de voir leur vie chamboulée par ce confinement.

Les employés du transport parmi les plus menacés par le Covid-19. En dépit des réglementations existantes mais parfois difficiles à faire respecter face à des passagers réticents à porter le masque, les personnels des compagnies aériennes sont parmi les professions les plus exposées au virus, en dehors des personnels de santé, explique National Geographic.

Après le masque, les masques. Face aux nouveaux variants du Covid-19, les experts en santé publique recommandent désormais de renforcer la protection garantie par les masques. Selon les pays, des masques de « haute qualité » sont préconisés ; ailleurs, il est conseillé de superposer deux masques, explique le Washington Post.

En Autriche, mille et une façons de faire du ski malgré le Covid-19
Winter enthusiasts gather for skiing on January 9, 2021, in St Anton, Austria. Austria OUT / AFP / APA / Johann GRODER

Vienne. Comme l’ensemble de l’Europe, l’Autriche est touchée durement par le Covid-19. La République alpine est entrée depuis le 26 décembre dans un troisième confinement dont la fin ne cesse d’être repoussée. Certaines mesures sont même plus dures qu’en France : les écoles et les commerces non essentiels sont fermés et, depuis lundi 25 janvier, un masque de type FFP2 est obligatoire dans les supermarchés ou les transports. Officiellement, les sorties hors du domicile sans motif valable sont même interdites vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Mais une des exceptions prévues par le gouvernement ne cesse de susciter le débat : le droit d’aller faire du ski. Lire l’article de notre correspondant, Jean-Baptiste Chastand

Tourisme : à Cuba, le régime vante ses plages… et son vaccin
View of a poster of Soberana II vaccine against Covid-19 at The Finlay Institute in Havana, on January 20, 2021. Cuba hopes to produce 100 million doses of its coronavirus vaccine in 2021 and immunize its entire population this year, announced this Wednesday the director of the Finlay Institute in Havana, which is developing two of the four local projects in clinical trials. / AFP / YAMIL LAGE

Cuba ne recule devant rien pour tenter d’attirer les visiteurs étrangers, qui représentent la principale ressource économique de l’île. « Plage, mer des Caraïbes, mojitos et vaccin, en un seul et même endroit », explique notamment un spot diffusé récemment. Et d’insister : « Et vous, qu’en pensez-vous ? Iriez-vous à Cuba pour vous faire vacciner ? » Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier

Contenus sponsorisés par Outbrain