Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 17 août 2020
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Plus de 3 000 nouveaux cas de coronavirus par jour en France
Tourists, some wearing a face mask, take a photo of a seal at the Houlgate beach, in Houlgate, north-western France, on August 8, 2020. / AFP / JOEL SAGET

Signe de la circulation accrue du virus en cette période de vacances estivales, la France a enregistré 3 015 nouvelles contaminations au coronavirus en l’espace de 24 heures, dépassant la barre des 3 000 cas pour le second jour consécutif, a annoncé dimanche l’agence Santé publique France. Au total, 218 536 contaminations ont été recensées en France depuis le début de l’épidémie et 30 410 personnes sont décédées du Covid-19, soit une de plus que samedi. L’agence indique par ailleurs que dix-sept nouveaux clusters ont été identifiés en 24 heures. Face à la hausse du nombre de nouvelles contaminations, de plus en plus de villes imposent en France le port du masque pour tenter d’enrayer la propagation du virus. La décision d’élargir les zones dans lesquelles le port du masque est obligatoire est ainsi entrée en vigueur samedi matin à Paris et Marseille.

L’autorisation donnée au Puy du Fou d’accueillir jusqu’à 9 000 personnes samedi fait polémique. La ministre de la culture assure que le parc « n’a bénéficié d’aucun passe-droit ».

En Nouvelle-Zélande, les élections reportées de quatre semaines, au 17 octobre. Une décision prise en raison d’un rebond de la pandémie due au coronavirus.

Etats-Unis : la convention d’investiture démocrate s’ouvre lundi en virtuel. Jusqu’à jeudi, les grands noms du parti qui y prendront la parole le feront à distance.

En Somalie, un hôtel de Mogadiscio attaqué par les Chabab. Dix personnes ont été tuées, ainsi que cinq assaillants et un policier des forces spéciales somaliennes, dimanche.

Ligue Europa : Séville renverse Manchester United (2-1). Le club andalou s’est qualifié pour sa quatrième finale d’Europa League en sept ans.

Anti-government protesters hold up three-finger salutes and signs during a pro-democracy rally as police look on in Bangkok on August 16, 2020. Protesters gathered for a rally in Bangkok on August 16 against the government as tensions rose in the kingdom after the arrest of three activists leading the pro-democracy movement. / AFP / Mladen ANTONOV
Les étudiants thaïlandais bousculent les tabous du royaume

icon abonné Reportage Bruno Philip

Le mouvement exigeant la démission du gouvernement est en train d’évoluer en une critique du roi. Un rassemblement d’une dizaine de milliers de personnes à Bangkok, dimanche, a confirmé l’audace de la jeunesse à l’encontre du monarque.

Marée humaine à Minsk pour réclamer le départ de Loukachenko
A man with a face painted with the old Belarusian national flag, shouts during opposition rally in front of the government building of Minsk, Belarus, Sunday, Aug. 16, 2020. Opposition supporters whose protests have convulsed the country for a week aim to hold a major march in the capital of Belarus. Protests began late on Aug. 9 at the closing of presidential elections. (AP Photo/Dmitri Lovetsky)

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté pacifiquement dimanche dans le centre de Minsk pour réclamer le départ du président Alexandre Loukachenko. « Pour la première fois, les Biélorusses pouvaient défiler librement dans le centre-ville, vêtus de drapeaux de l’opposition et scandant des slogans anti-gouvernementaux », observe l’envoyé spécial du New York Times. « Dehors ! », « Démission ! », pouvait-on lire sur les pancartes de la « plus grande manifestation de l’histoire de la Biélorussie », qui a ressemblé entre 100 000 et 200 000 personnes, selon les observateurs. Le président, accusé d’avoir largement truqué les élections du 9 août pour s’assurer un sixième mandat, avait réuni quelques milliers de sympathisants, à distance respectable de ses opposants, et leur a assuré qu’il ne comptait pas démissionner. Se targuant du soutien du Kremlin, après deux conversations téléphoniques avec Vladimir Poutine, il a accusé les pays baltes, la Pologne et l’Ukraine de vouloir « imposer un gouvernement depuis l’étranger », selon Radio Free Europe-Radio Liberty (RFE-RL).

En Chine, un numéro de téléphone porte-bonheur adjugé à 300 000 dollars. Le numéro, qui se termine par cinq 8 – le mot « huit » est synonyme de prospérité en mandarin – a été disputé par plus de 5 000 personnes lors d’une séance d’enchères, samedi et dimanche. Il n’a toutefois battu le record, toujours détenu par un numéro se terminant par huit 7, homonyme des mots « s’élever » et « l’essence de la vie ». Il s’était vendu 3,91 millions de yuans.

L’ONU décrète l’année 2024 « année des camélidés ». L’assemblée générale de l’Organisation des Nations unies souhaite mettre en valeur leur rôle important dans les communautés locales. Ce type d’initiative vise à mettre en valeur des éléments participant à la protection des écosystèmes, la lutte contre la désertification ou encore le soutien à la biodiversité.

Les du Pont de Nemours : du Loiret au Delaware, une vie de châteaux
Sur les traces de la famille Dupont de Nemours. Jardin à la Française qui se trouvait au devant de la demeure de Pierre-Samuel du Pont de Nemours située à Chevanne (45). La maison se trouvait à l'emplacement du groupe d'arbres. Pierre-Samuel Du Pont De Nemours.
Économiste, homme politique, philosophe, diplomate, journaliste et entrepreneur.
Il émigre à Wilmington aux États-Unis en 1800 où son fils, Eleuthère fond la célèbre entreprise: "E.I. Du Pont de Nemours and Company". 04/07/2020 ©Patrick Tournebœuf / Tendance Floue

Du Pont de Nemours, une saga franco-américaine (1/6). Comment un nom de famille français s’est-il trouvé accolé à celui d’une multinationale de la chimie, DuPont ? Par l’entremise de l’économiste Pierre Samuel du Pont de Nemours, figure méconnue du siècle des Lumières. Premier volet d’une histoire qui chevauche les époques. Lire l’article d’Aureliano Tonet

Relire Nietzsche pour écouter ses tripes

Difficile d’imaginer le célèbre philosophe courir comme un dératé. Et pourtant, déjà, il appelait à repenser le corps. A l’âge du running et du fitness, il faut soulever de la fonte en pensant à ce qu’il nous disait. Beaucoup de notre raison réside dans notre corps, rappelle une journaliste suisse. Lire la suite dans Réveil Courrier

Contenus sponsorisés par Outbrain