Le Monde passe à table
Des reportages croquants-gourmands, d’exquises esquisses, des sélections de bonnes adresses, des recettes qui en jettent… Chaque jeudi, « Le Monde » dresse le menu de l’actualité Gastronomie & Vins. A savourer tout le week-end.

Tout (et n’importe quoi) a sa journée internationale. Hier, c’était celle… du burger ! C’est en juin 1969 que le sandwich fait timidement son entrée dans les colonnes du Monde, à une époque où la France ne connaît que les Wimpy de Jacques Borel. En mai 1982, une chronique déplore la multiplication de ces fast-foods boulevard Saint-Michel, à Paris, « bientôt plus nombreux que les marchands de caleçons ».

Ronald, « aussi connu des enfants américains que le Père Noël », pointe son nez rouge en 1985 dans un article sur les 30 ans de McDonald’s. L’occasion d’évoquer les débuts difficiles de la chaîne américaine en France avec des « restaurateurs qui cherchèrent à réduire autant et parfois plus la qualité que le prix ». Hier symbole de la malbouffe, le (bon) burger a fini par détrôner le jambon-beurre dans le cœur des Français. Il se décline désormais en version végétarienne, saine et éthique, ou ultragourmande et gastronomique, grâce aux grands chefs qui se le réapproprient.

Andrea utilise un verre "chambre olfactive".
Le design de ce verre permet de révéler la senteur et la complexité aromatique du produit, à Novellara (Reggio d’Emilie), le 11 octobre 2021.

Reportage

Vinaigre balsamique, l’« or noir » de l’Emilie-Romagne

Ce nectar a maturé pendant au moins douze ans en passant de tonneaux en tonneaux aux volumes décroissants et aux bois différents. Il se déguste simplement sur des copeaux de parmesan ou sur des pâtes. Et ne se dilue surtout pas en vinaigrette !

Lire l'article icon lire l'article

Témoignages

« La magie peut parfois s’opérer avec juste un peu de sucre, de blanc d’œuf et de crème »

La designer culinaire Julie Rothhahn met en scène les aliments dans des installations pleines de sensibilité.

Lire l'article icon lire l'article

Critique

Resto : Sushi Shunei, la cérémonie des sens

Cette nouvelle adresse de luxe japonaise à Paris peut compter sur le savoir-faire délicat du maître Shunei Kimura et un ravissant accord mets-thés.

Lire l'article icon lire l'article

Sélection

Tire-bouchon, économe, hachoir berceuse, girafe… En cuisine, les ustensiles sont rois

Côté cuisine, une variété d’instruments sert à travailler les aliments. Leurs origines, parfois oubliées, et la meilleure façon de les utiliser sont à redécouvrir.

Lire l'article icon lire l'article

Chronique

L’amandine, une gourmandise indémodable

Cette tarte faite d’une pâte et d’une préparation crémeuse aux amandes garnie de fruits traverse les générations. Elle demeure, dans sa version aux poires appelée bourdaloue, l’une des pâtisseries préférées des Français.

Lire l'article icon lire l'article

« En ce moment, quand je rentre bien fatiguée du restaurant, vers 23 h 30, je me sers dans un pot de pâte à tartiner à la noisette, théoriquement réservé à mes filles. Attention, ce n’est pas du Nutella, mais la pâte préparée par Jean-Charles Rochoux. Et lorsque je vais à Londres, je ne peux pas résister aux Krispy Kreme, des donuts industriels, très sucrés, mais délicieux ! »

Hélène Darroze, chef multi-étoilée