Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
lundi 26 décembre 2022
Chaleur humaine
Parce qu’on en a de plus en plus besoin, retrouvez, tous les lundi soir, notre sélection de nouvelles réconfortantes, d’étincelles d'espoir, de portraits inspirants, publiés par la rédaction du Monde.
Espoirs pour la biodiversité

« Signer un “pacte de paix avec la nature”. L’appel du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, lors de l’ouverture de la 15e Conférence des parties sur la biodiversité (COP15) a été entendu. Le traité a bien été paraphé, lundi 19 décembre, par plus de 190 Etats à Montréal. Mais, dans un plan de paix, ce n’est pas tant la signature qui importe que l’application effective des engagements par les parties prenantes », écrivait la journaliste Perrine Mouterde au lendemain de la signature de l’accord dans un article titré : « Le combat n’est pas gagné sur la biodiversité ». Alors pourquoi en parlons-nous dans le Fil Good ? Parce que, malgré tout, les initiatives efficaces se multiplient, et l’énergie de quelques-uns peut faire basculer les pratiques de beaucoup.

Rencontrez, par exemple, ces cinq participantes à la conférence mondiale, originaires de Madagascar, du Kenya ou de Singapour, qui ont expliqué au « Monde » les ressorts de leur engagement. Lisez le témoignage d’Isabella Tree : sur une des terres les plus pauvres d’Angleterre, épuisée par des décennies d’agriculture intensive, le domaine de Knepp, un site de 1 400 hectares à une heure de Londres est devenu en vingt ans l’un des endroits les plus riches du pays en matière de biodiversité. Admirez l’avalanche de rhododendrons roses qui dévale les coteaux d’un parc du nord de l’Italie, l’Oasi Zegna, où Ermenegildo Zegna, dès 1938, a entrepris la reforestation d’un massif alors désolé et dépeuplé.

En France, découvrez dans le Gard le château d’Espeyran : le domaine est le premier établissement appartenant au domaine privé de l’Etat à avoir signé pour une durée de cinquante ans une convention d’« obligation réelle environnementale ». Suivez-nous ensuite aux Philippines, où, dans une baie de l’île de Palawan, des aires marines protégées participatives se mettent en place afin d’impliquer les villages riverains dans la restauration des récifs coralliens.

Et savez-vous que la Chine, qui n’est pas pour rien dans les dégâts infligés à la planète, est pourtant à la pointe en ce qui concerne la protection de ses zones humides et de leur biodiversité, comme le raconte notre correspondant.

Autre étincelle d’espoir, les avancées sur la réglementation du commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. Bonnes nouvelles aussi, le retour du lynx dans les Vosges (photo), du bouquetin ibérique dans les Pyrénées, ou la redécouverte du pigeon-faisan à nuque noire, un oiseau de Papouasie-Nouvelle-Guinée que l’on croyait disparu.

Et, en ce lendemain de Noël, autorisons-nous un moment mignon avec cette promenade sur la banquise (regarder des vidéos de bébés animaux réduirait le stress, ne la manquez pas !)

Bonne lecture, à lundi prochain.

L’équipe du « Fil good »

Envie de partager vos idées, vos suggestions, vos impressions avec nous ? Ecrivez à l’adresse filgood@lemonde.fr. Pour retrouver tous les contenus « Le Fil good », suivez ce lien.

Moins cantonné à quelques publics bien spécifiques en matière d’âge, de sexe ou de milieu social, le jeu vidéo est devenu aussi banal qu’incontournable. Il s’est, en outre, doté d’une certaine légitimité artistique et créative. Désormais, dans la sphère universitaire, des thèses sont soutenues, des postes sont créés, des laboratoires sont ouverts. Objet complexe, plastique, et pour l’étude duquel l’innovation est de mise, le jeu vidéo s’impose comme un terrain idéal et un défi séduisant auprès des chercheurs de toutes les disciplines.

Enquête

icon abonnéLe jeu vidéo, un champ de recherche foisonnant pour la science

Naguère considéré comme un sujet d’étude secondaire, le jeu vidéo a les honneurs de la recherche depuis quelques années. Qu’ils viennent de la narratologie, des sciences de l’informatique ou de la géographie, de nombreux chercheurs décortiquent cet objet protéiforme et massivement répandu dans la société.

Marion Dupont

Lire l'article Lire l'article

Entretien

icon abonnéAlexandre Léauté, paracycliste : « Quatre titres en quatre courses aux championnats du monde sur piste, avec trois records, le travail a payé »

« Rétro sports (1/9) ». Déjà titré aux Jeux paralympiques de Tokyo, en 2021, le Breton a réalisé une année 2022 presque parfaite, marquée, notamment, par ses médailles d’or aux Mondiaux sur piste, en France.

Mandatory Credit: Photo by Alex Whitehead/SWpix.com/Shutterstock (13486177au)
Alexandre Leaute of France wins Gold
2022 UCI Para-cycling Track World Championships. Saint-Quentin-en-Yvelines, France - 22 Oct 2022/shutterstock_editorial_2022_UCI_Para_cycling_Track_W_13486177au//2210222120

Aude Lasjaunias

Lire l'article Lire l'article

Reportage

En RDC, une oasis d’acacias pour régénérer les sols et cultiver maïs et manioc

A Ntsio, un projet agroforestier de 6 000 hectares lancé en 2014 a permis de planter presque 5 millions d’arbres qui font vivre 260 familles.

Christophe Châtelot

Lire l'article Lire l'article

Critique

« La Hulotte », revue qui chante le merle noir

Le dernier numéro de l’irrégulomadaire naturaliste prolonge le précédent consacré au passereau au bec jaune. Un savant mélange de précision scientifique et de plaisir.

Marion Dupont

Lire l'article Lire l'article

Sélection

icon abonnéLes albums préférés du « Monde » en 2022

Les rédactrices et rédacteurs qui collaborent à la rubrique musique du « Monde » présentent chacune et chacun leurs cinq disques favoris, parmi ceux remarqués et défendus durant l’année écoulée.

Collectif

Lire l'article Lire l'article

Décryptages

Que faire de nos vieux appareils électroniques inutilisés ?

Donner, revendre, troquer ou, en dernier recours, recycler : autant d’options écoresponsables préférables aux poubelles ménagères.

Un Nokia 3310.

Nicolas Six

Lire l'article Lire l'article

Entretien

icon abonnéPierre Hermé : « Je suis né dans le sucre »

« Je ne serais pas arrivé là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. A 61 ans, le célèbre pâtissier revient sur la construction d’une vie consacrée à sa passion d’enfant.

Portrait du chef pâtissier Pierre Hermé le 27 octobre 2020 à Paris.

Vanessa Schneider

Lire l'article Lire l'article

Critique

icon abonnéLire François Rabelais, avec délices

Qui inviter pour les fêtes ? Pantagruel, Gargantua, Grandgousier et autres facétieux, bien sûr. Mathias Enard s’est plongé dans « Tout Rabelais », nouvelle édition des œuvres du jouissif écrivain de la Renaissance.

Enormous structure in the likeness of Gargantua, a fictional character created by French novelist Francois Rabelais. Part of the amusement park Mirapolis, the statue houses a restaurant and "dark" ride. The 90-hectacre park closed definitively in 1991. | Location: Courdimanche, France. (Photo by Eric Préau/Sygma via Getty Images)

Mathias Enard

Lire l'article Lire l'article

Critique

« Camille redouble », sur Arte : un joyeux et émouvant retour dans le temps

Noémie Lvovsky renvoie son héroïne quadragénaire dans ses années d’adolescence. Un choc spatio-temporel digne d’un conte de fées.

Jacques Mandelbaum

Lire l'article Lire l'article

icon abonnéA Pau, les Pyrénées tombent à pic

Récemment repris par un couple passionné d’art et de design, l’Hôtel Bristol est une bulle de charme en plein centre-ville. La chambre 405, comme toutes celles du quatrième étage, offre un panorama grandiose sur les montagnes.

Boulevard des Pyrénées à Pau

Diane Lisarelli

Lire l'article Lire l'article

Avec Emmanuelle Daumesnil, les toilettes ont enfin leur parfum

La fondatrice de Domaine singulier crée depuis 2018 des effluves réconfortants et apaisants pour le petit coin.

Emmanuelle Daumesnil

Monique Le Dolédec

Lire l'article Lire l'article

S’abonner

Lire pour voyager. Pour ne plus afficher un bilan carbone effrayant, prendre le train pour se rendre dans les pays du nord de l’Europe et s’y déplacer est une bonne option ! De l’Irlande au Danemark, de l’Allemagne à la Finlande, les cinq coauteurs de L’Europe du Nord en train ont rassemblé seize idées de voyages chez nos proches ou lointains voisins, comme en Irlande, où Great Basket Island (photo) est accessible depuis la péninsule de Dingle. Vivre Naples comme un Napolitain, fouler des chemins pétris d’histoire : les livres aident à rêver les voyages avant de les faire. Retrouvez notre sélection ici.