Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
vendredi 21 janvier 2022
Parce qu’on en a besoin, retrouvez, du lundi au vendredi, notre sélection d’articles pour s’évader, se faire plaisir, s’amuser...
Toujours avec son mentor

Rien de tel qu’un acompagnement sur mesure pour affronter les méandres du système scolaire et de l’insertion professionnelle. « A chaque jeune, son projet, sa réussite » , telle est la devise de l’association Proxité qui fête ses 20 ans en 2022. Animé par une même volonté de soutenir les enfants issus de milieux modestes, l’institut Telemaque place l’adolescent au cœur d’un dispositif de double parrainage où l’école et l’entreprise travaillent main dans la main pour lui offrir une orientation personnalisée. La pratique du mentorat, qui se développe en France avec l’appui de l’Elysée, « répond à un besoin d’action face à l’inégalité des chances », estime Benjamin Blavier, le coprésident de l’association Article 1, l’une des structures plebiscitées par le gouvernement. Depuis 2019, un collectif visant à élargir l’accès au mentorat partout en France s’est créé, regroupant une cinquantaine d’associations à ce jour.

La programmation de ce nouveau rendez-vous musical reflète l’amour de Didier Varrod pour le patrimoine, le night-clubbing, la chanson populaire et innovante, tout comme sa soif de découvertes. Des artistes comme Clara Luciani, Jean-Michel Jarre, Alex Beaupain, Dominique A, Kiddy Smile et toute une nouvelle vague (November Ultra, Pierre de Maere, Iliona, Yndi…) feront un pied de nez à l’adversité sanitaire en investissant la « maison ronde » et sa tour centrale, malgré de multiples contraintes.

Portrait

icon abonnéDidier Varrod, l’hyperpassionné de la chanson, lance son festival

Le directeur musical des antennes de Radio France inaugure la première édition de l’Hyper Weekend Festival, à la Maison de la radio, à Paris, du 21 au 23 janvier.

Paris le 11 janvier 2022. Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France à la « Maison de la Radio et de la Musique ».

Stéphane Davet

Décryptages

icon abonnéLégère hausse des naissances et rebond de l’espérance de vie en France en 2021, malgré le Covid-19

Le premier confinement a entraîné une chute de la fécondité, qui a ensuite été compensée. Dans son bilan annuel, publié mardi, l’Insee pointe également un rebond de l’espérance de vie, à 85,4 ans pour les femmes et 79,3 pour les hommes, après les mauvais chiffres de 2020.

Nurses look after a newborn, during the Covid-19 pandemic, novel coronavirus at the maternity of the Diaconesses hospital in Paris, on November 17, 2020. (Photo by Martin BUREAU / AFP)

Solène Cordier

Portrait

Chrysoula Zacharopoulou, la macroniste qui a un plan contre l’endométriose

Le 11 janvier, l’eurodéputée (LRM) a remis à Emmanuel Macron un rapport pour améliorer le diagnostic et la reconnaissance de l’endométriose. Lauréate du Prix de la femme politique d’influence de 2021, elle souhaite porter une voix humaniste – et macronienne – en Europe.

Arrivee Chrysoula Zacharopoulou, deputee du groupe Renew Europe, au palais de l Elysee, pour une rencontre avec le president de la Republique .

Ismaël El Bou-Cottereau

Chronique

icon abonnéLa France buissonnière : La galette des rois selon Daouda

A la rencontre de la France ordinaire. Cette semaine, notre chroniqueur est parti à la rencontre de Daouda Drame. Ce jeune Malien de 17 ans a quitté son pays il y a trois ans pour gagner la France, où il est devenu un brillant apprenti boulanger dans le village de Chizé (Deux-Sèvres).

Frédéric Potet

Sélection

Demain, la ville africaine : revivez les conférences organisées par « Le Monde Afrique »

En novembre et décembre 2021, « Le Monde », en partenariat avec l’Institut Veolia, a organisé trois conférences sur l’urbanisation africaine et ses enjeux : l’accès pour tous aux services essentiels, l’avenir des villes dites « intermédiaires » et l’économie circulaire.

FILE PHOTO: The buildings with the logos of three of South Africa's biggest banks, ABSA, Standard Bank and First National Bank (FNB) are seen against the city skyline in Cape Town, South Africa, September 3, 2017. REUTERS/Mike Hutchings/File Photo

Série

icon abonnéEn Suisse, la raclette est dans toutes les têtes

Aux pays des délices fondants (1/3) – Dans le Valais, le fromage au lait cru est partout, des plus petites supérettes aux meilleures tables. Il est même la vedette de festivals. Un véritable objet de culte culinaire.

13/01/2022 - Suisse / Orsières - Sabine Darbellay, responsable des ventes de la laiterie d'Orsières, manipule une meule de fromage à raclette dans le local d'affinage des fromages à raclette de la laiterie d'Orsières. Matthieu Zellweger / HAYTHAM PICTURES

Léo Pajon

Podcast

Anne-Sophie Pic : « Aller au restaurant doit procurer autant d’émotion qu’une pièce de théâtre ou un concert »

La cheffe triplement étoilée, à la tête de la Maison Pic, à Valence, est l’invitée du podcast « Le Goût de M », en accès libre sur toutes les plateformes dès le vendredi.

Sélection

icon abonnéSpectacles, expositions, podcasts… Les 400 ans de la naissance de Molière célébrés avec panache

Sur les planches, dans les musées, à la radio et à la télévision… Quatre siècles après sa naissance, le célèbre dramaturge est plus présent que jamais.

S’abonner

Ecrivez-nous

Vous avez des idées, des suggestions pour échapper à une actualité anxiogène ? Ou tout simplement envie de partager vos impressions et sentiments ? Ecrivez-nous à l’adresse filgood@lemonde.fr

The full moon rises beside illuminated trees of the Olympic Park Center ahead of the Beijing 2022 Winter Olympics in Beijing, China January 18, 2022. REUTERS/Fabrizio Bensch

Pendant ce temps-là, à Pékin. Pleine lune suspendue au-dessus du centre olympique à quelques jours de l’ouverture des Jeux d’hiver 2022. Le 4 février, un grand spectacle, conçu par le réalisateur chinois Zhang Yimou, lancera l’événement, d’ores et déjà perturbé par la pandémie (le public n’aura pas accès aux enceintes sportives) et par le boycott diplomatique de certaines nations. La lune, elle, s’en balance, elle préfère jouer à cache-cache avec les lampions. (Reuters/Fabrizio Bensch)