Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
lundi 25 octobre 2021
Parce qu’on en a besoin, retrouvez, du lundi au vendredi, notre sélection d’articles pour s’évader, se faire plaisir, s’amuser...
Au bout de la rue, c’est la mer...

Proposée par Expédition MED, « Océans et mers plastifiés » est une exposition pédagogique et scientifique qui retrace l’invasion des déchets dans les mers et les océans du globe et présente des solutions pour limiter cette pollution. A Paris, c’est le Pavillon de l’eau qui accueille le travail d’Expédition MED, un programme d’intérêt collectif sur l’environnement marin qui souhaite rapprocher le monde de la science, les préoccupations citoyennes et les besoins de connaissance pour les gestionnaires et les décideurs. Pour vous mettre dans le bain avant d’aller voir l’expo, plongez avec cette vidéo d’un youtubeur espagnol et animateur 3D, qui a modélisé la profondeur des mers et océans de la planète. Dans sa vidéo, il compare certains fonds avec la taille de plusieurs grands ouvrages, comme la tour Eiffel, le gratte-ciel Burj Khalifa ou encore… des plates-formes pétrolières. Puis prenez conscience que l’océan, ça commence en bas de chez vous, dès le caniveau, et commencez à vous poser les bonnes questions avec Longitude 181.

« Dans l’histoire de la photographie, il est toujours question d’exotisme et de dépaysement. Mais pourquoi faudrait-il aller chercher ses images à l’autre bout du monde ? Nous, nous allons lentement, et pas loin » : pour organiser leur drôle de campagne de France, les deux artistes ont délaissé le découpage administratif classique, préférant s’appuyer sur des territoires historiques aux contours bien plus flous et subjectifs : les régions naturelles.

En images

icon abonné« Il y a une richesse qui est totalement occultée » : la France dans les moindres recoins d’Eric Tabuchi et Nelly Monnier

Depuis bientôt cinq ans, les deux artistes mènent un projet fou : photographier la France, toute la France… « Pour nous, il n’y a pas de hiérarchie entre un château, une église, un supermarché ou une station-service », disent-ils alors que leur « Atlas des régions naturelles », disponible en ligne, dépasse les 12 000 images.

La Baule, Pays guérandais (Pays de la Loire) 2018 En bas, Villeperdue, plateau de Sainte-Maure (Centre-Val de Loire), 2018. Pré-en-Pail, Alpes mancelles (Normandie), 2018. Page de droite, de gauche à droite et de haut en bas, série Camouflage. Luzé, Richelais (Centre-Val de Loire), 2019.
Saint-Connan, Porhoët (Bretagne), 2020. Gauville, pays d’Ouche (Normandie), 2019. Beauce (Centre-Val de Loire), 2017. Laons, Thymerais (Centre-Val de Loire), 2018. Sens, Sénonais (Bourgogne-Franche-Comté), 2017. Pays d’Othe (Bourgogne-Franche-Comté), 2018. Entrains-sur-Nohain, Puysaye (Bourgogne-Franche-Comté), 2018. Chevenon, Nivernais (Bourgogne-Franche-Comté), 2017. Saint-Jean-de-Crieulon, Garrigues (Occitanie), 2020. Ploudalmézeau,
Léon (Bretagne), 2021. Mézières-en-Gâtinais, Gâtinais orléanais (Centre-Val de Loire), 2018. Peyrieu, Bugey (Auvergne-Rhône-Alpes), 2019. Page de droite, de gauche à droite et de haut en bas, série Salles communales. Carmaux, Ségala (Occitanie), 2021. Saint-Étienne-sur-Chalaronne, Dombes (Auvergne-Rhône-Alpes), 2019. Berville-sur-Mer, Lieuvin (Normandie), 2021. La Broque, Hautes Vosges alsaciennes (Grand Est), 2019. Saint-Symphorien, Bazadais (Nouvelle Aquitaine) 2021. Feuillères, Santerre (Hauts-de-France) 2021. De gauche à droite et de haut en bas, Saint-Nazaire, pays guérandais (Pays de la Loire), 2019. Moulhard, Perche (Centre-Val de Loire), 2017. Trignac, Pays guérandais (Pays de la Loire), 2019. Aucamville, pays toulousain (Occitanie), 2019. Page de droite, Chavelot, plaine sous-vosgienne (Grand-Est), 2017.

Claire Guillot

icon abonnéLes secrets de l’exceptionnel vase romain découvert à Autun

Le résultat de la restauration de cet objet de verre exceptionnel datant du IVe siècle est présentée vendredi 22 octobre.

Le vase DIATRETES découvert par les archéologues de l’INRAP sur le site de la nécropole de Saint-Pierre-l’Estrier à Autun (Saône-et-Loire). Reportage photo de Hamid AZMOUN

Pierre Barthélémy

La découverte d’un squelette à Herculanum devrait apporter un nouvel éclairage sur l’éruption du Vésuve

Les restes d’un homme âgé de 40 à 45 ans, qui pourrait avoir été un secouriste ou un fugitif, ont été découverts sous des mètres de roches où se trouvait le rivage d’Herculanum.

An ancient-Roman ceremonial carriage is discovered in a dig near the ancient Roman city of Pompeii, destroyed in 79 AD in volcanic eruption, Italy, February, 2021. Pompeii Archeological Park/Ministry of Cultural Heritage and Activities and Tourism/Luigi Spina/Handout via REUTERS THIS IMAGE HAS BEEN SUPPLIED BY A THIRD PARTY

Synthèse

icon abonnéLes Vikings étaient en Amérique il y a exactement mille ans

L’étude du carbone 14 dans des cernes d’objets en bois taillés par des outils métalliques suggère que l’Anse aux Meadows, à Terre-Neuve, était occupée par des Scandinaves en 1021.

Viking Trail, Vikings, Norstead Viking Site, L'Anse-aux Meadows, Northern Peninsula, Newfoundland, Canada.

Pierre Barthélémy

Lettre de…

Peintre Obou, l’artiste ivoirien aux mille masques

Les œuvres du jeune homme de 29 ans, notamment inspirées par la culture et l’histoire du peuple Dan, sont de plus en plus convoitées et s’affichent un peu partout dans Abidjan.

Yassin Ciyow

Portrait

icon abonnéLa douceur grave de René Maran

Un siècle après son prix Goncourt pour « Batouala », de multiples rééditions donnent à redécouvrir l’œuvre d’un auteur guyanais (1887-1960) marqué par l’Afrique, critique du colonialisme et stoïcien.

René Maran (1887-1960), écrivain français. Prix Goncourt en 1921 pour "Batouala". Paris, vers 1925.

Gladys Marivat

Sélection

icon abonnéUne virée au vert ! Cinq maisons de campagne… comme chez soi

« La Matinale » vous invite au voyage. Cette semaine, nul besoin d’être propriétaire d’une résidence secondaire pour prendre un bol d’air ! Notre sélection de locations et chambre d’hôtes pour s’évader, le temps d’un week-end en famille ou entre copains.

Le domaine de Primard, un petit château du XVIIIe siècle assit sur 40 hectares de nature, à Guainville (Eure).

Thomas Doustaly et Yoanna Sultan-R'bibo

Critique

icon abonné« Montre jamais ça à personne » sur Prime Video : Orelsan raconté par son petit frère

La série documentaire consacrée au rappeur est une immersion touchante et drôle dans les archives familiales et l’univers du rap.

Aurélien Cotentin au début des années 2000 dans son appartement à Caen.

Stéphanie Binet

S’abonner

Ecrivez-nous

Vous avez des idées, des suggestions pour échapper à une actualité anxiogène ? Ou tout simplement envie de partager vos impressions et sentiments ? Ecrivez-nous à l’adresse filgood@lemonde.fr

Vendors sell Welsh onion in Shenyang, in China's northeastern Liaoning province on October 25, 2021. China OUT (Photo by AFP)

Pendant ce temps-là, à Shenyang. Située à 700 kilomètres au nord-est de Pékin, cette ville de plus de sept millions d’habitants est connue pour avoir été le cœur de la sidérurgie chinoise jusqu’à la fin du XXsiècle. Aujourd’hui, elle est devenue un centre automobile important. Mais partout en Chine, la modernité n’a pas fait totalement disparaître les traditions, comme ici le marché de gros des poireaux géants, fierté agricole locale. Cette variété est plus proche de la ciboule que du légume que nous connaissons en France, et il est réputé pour la longueur de ses tiges, parfaitement rectilignes grâce aux soins attentifs des jardiniers. A défaut de cuisiner le véritable poireau chinois dans un plat typique de la province du Liaoning (dont une des spécialités est le jiaozi, des raviolis farcis de porc haché et de légumes), on vous offre une recette à base de poireaux de chez nous. (STR/AFP)