Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
vendredi 26 février 2021
Parce qu’on en a besoin, parce que ça fait du bien, retrouvez, du lundi au vendredi, notre sélection d’articles pour mettre du baume au coeur.
Le pouvoir de l’ivresse cérébrale

Vous êtes en manque ? Nous aussi.

Laissez-nous tenter ce pari fou d’être le tonic dans votre gin de ce soir.

Ici, la joie du bar par procuration.

A la vôtre.
Amour sur vous.

Ici, ni stalle, ni couloir de contention, ni bâtiments fermés, qui constituent le quotidien de la grande majorité des porcs d’élevage. A la place, 12 hectares de pâtures verdoyantes, sur lesquelles vaque en toute liberté une troupe hétéroclite composée de congénères de Noé - le cochon bienheureux - mais aussi de dindons, vaches, poulets ou chèvres. Un paradis où le risque de finir en rillettes ou en steak haché n’existe pas. Car, ici, comme le résume Caroline Dubois, fondatrice de GroinGroin, « on ne demande rien d’autre aux animaux que de vivre leur vie tranquillement ».

Reportage

icon abonnéLa paisible retraite des animaux de ferme rescapés des abattoirs ou de la maltraitance

Des défenseurs de la cause animale ouvrent des refuges pour accueillir cochons, vaches ou poules en fin de vie quand d’autres investissent dans des productions plus éthiques où le consommateur contribue aux frais de retraite.

Anais et Galipette.

Catherine Rollot

Reportage

icon abonné« Quelque chose est possible ici, même avec un salaire modeste » : dans les Cévennes et sur l’Aubrac, la revanche des épiceries et des arrière-pays

Sous le double effet de la crise sanitaire et de l’arrivée de nouveaux habitants, lassés de la vie citadine, certains commerces de proximité du Gard et de la Lozère connaissent une forme de renaissance.

Alain est allé au Cocci Market ce samedi après-midi pour acheter un paquet de biscuits et une bouteille de Coca Cola. Certains clients viennent faire leurs courses plusieurs fois par jour pour ponctuer leur journée de rencontres et d'échanges. Meyrueis, le 6 février 2021

Florence Aubenas

« Webtoons » : le phénomène des bandes dessinées sud-coréennes adaptées au smartphone

En Corée du Sud, les bandes dessinées ne se lisent plus en tournant les pages d’un livre mais en « scrollant » sur son smartphone. Un format conçu pour le numérique qui s’exporte.

Le "webtoon" "What is wrong with Secretary Kim" ? raconte l'histoire d'amour entre une secrétaire et son patron. Le titre a été adapté en série télévisée en 2018.

Clémence Duneau

Enquête

icon abonnéPierre Richard, Zhao Wei, Ridley Scott, Brad Pitt… Ces artistes cultivateurs de vigne

Nombre de personnalités du show-business ont investi dans des domaines en France. Et s’attachent à gommer l’effet « vin de stars » en prenant soin de produire des cuvées de qualité. Un phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières années.

Pierre Richard chez lui à Paris . Le vendredi 19 fevrier 2021.

Ophélie Neiman

Clément Desplanches, 18 ans, tente de devenir champion du monde de « Starcraft II »

Le champ de bataille de « Clem » est le jeu vidéo de stratégie « Starcraft II », dans lequel il concourt lors des phases finales du championnat du monde.

Clémence Duneau et Pierre Trouvé

Critique

« Le Parti du cinéma », sur LCP : les communistes français et le 7e art, une riche histoire

Des images d’archives inédites montrent comment le Parti communiste français a utilisé les films pour faire passer ses idées.

Alain Constant

Sélection

icon abonnéVoyage immobile dans le Tyrol autrichien

En attendant des jours meilleurs, il est possible de ­découvrir le monde sans quitter sa chambre… Au cœur des Alpes, cette province neigeuse d’Europe centrale offre une nature époustouflante.

Photographies extraites du livre: 'A travers les montagnes d'Europe' paru chez Glénat

Clémence de Blasi

Chronique

icon abonné« Britney Spears » : la première fois que « Le Monde » l’a écrit

Un documentaire produit par le « New York Times » montre comment la trajectoire de la popstar américaine a connu des hauts et des bas. C’est dans un entrefilet sur les meilleures ventes de disque qu’elle est mentionnée pour la première fois, le 27 novembre 1999, dans « Le Monde ».

LAS VEGAS, NV - SEPTEMBER 24: Singer Britney Spears performs onstage at the 2016 iHeartRadio Music Festival at T-Mobile Arena on September 24, 2016 in Las Vegas, Nevada. Christopher Polk/Getty Images for iHeartMedia/AFP (Photo by Christopher Polk / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Agnès Gautheron

Ecrivez-nous

Vous avez des idées, des suggestions pour s’échapper de cette période anxiogène ? Ou tout simplement envie de partager vos impressions et sentiments ? Ecrivez-nous à l’adresse filgood@lemonde.fr

Eux aussi, ils sont en manque. De public. Leurs guitares ne hurlent plus, elles meublent leur appartement ou leur studio. Le groupe Last Train, formé par Julien Peultier, Timothée Gerard, Antoine Baschung et Jean-Noël Scherrer, est frustré. « Les moments les plus forts de cette musique tiennent au dévouement des artistes, à un engagement scénique qui peut aller jusqu’au sang et aux larmes », explique Jean-Noël. Si le quatuor originaire d’Altkirch (Haut-Rhin) a enregistré deux albums – Weathering (2017) et The Big Picture (2019) – faisant cingler les riffs avec une rage sombre, c’est en stakhanovistes du live que ces copains d’enfance ont construit leur réputation. Découvrez leur histoire ici. / BOBY ALLIN