Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 10 septembre 2021
La rédaction sélectionne pour vous les 10 articles qu’il ne fallait pas manquer cette semaine. Vous pouvez nous écrire à newsletter@lemonde.fr
Attentats du 13-Novembre : qui sont les vingt accusés du procès ?

icon abonné Grand format

Après plus de quatre ans et demi d’instruction, quatorze accusés comparaîtront et six seront jugés par défaut. Parmi eux, douze encourent la prison à perpétuité.

IRAQ. Mosul. 2006. Bullet holes in a wall after a deadly raid. Alpha Company of 1-17, 172nd Stryker Brigade was
on a joint all-night operation to search ten houses. I was down the street with the company
commander when we heard a single burst from a machine gun. There was a pause and then the
air was choked with gunfire. We ran toward the shooting. A soldier, wounded and shivering, was
being carried into a Stryker. The house swirled with American and Iraqi troops. Men and boys
in their pajamas were lined up squatting against the wall, their arms tied behind their backs.

icon abonné 11-Septembre 2001-2021 : deux décennies dans le « brouillard de la guerre »

Au lieu de traquer le dernier pré carré de Ben Laden après la victoire afghane de décembre 2001, Washington a commis l’erreur d’occuper deux pays. Ce manque de lucidité a ouvert de nouveaux fronts pour les djihadistes et déclenché des guerres contre-insurectionnelles meurtrières.

icon abonné Pour la reprise économique qui s’annonce, les salariés réclament leur part

Après près de deux ans de crise, la question salariale a fait irruption dans le débat politique et au sein des entreprises. Les résultats des premières négociations sont sources de tensions.

US President Joe Biden delivers remarks on plans to stop the spread of the Delta variant and boost Covid-19 vaccinations at the State Dinning Room of the White House, in Washington, DC on September 9, 2021. (Photo by Brendan SMIALOWSKI / AFP)

icon abonné « Notre patience s’amenuise », lance Joe Biden aux 80 millions d’Américains non vaccinés

La vaccination contre le Covid-19 devient obligatoire pour les employés fédéraux, tandis que les entreprises de plus de 100 salariés doivent exiger la vaccination ou un test chaque semaine. L’inquiétude grandit pour les enfants : une vingtaine d’entre eux meurent chaque semaine du Covid-19.

Creil (Oise), cité du Plateau Rouher. 2 septembre 2021. Selphie de Shaina, lors d'un séjour à l'Ile Maurice.

icon abonné Shaina, 15 ans, poignardée et brûlée vive à Creil : « Ce n’est pas un fait divers, mais un fait de société »

En octobre 2019, une jeune fille, victime d’un viol collectif deux ans avant, a été poignardée et brûlée vive. Pour l’avocate de la famille, cet assassinat « dit beaucoup de choses sur la place des femmes et de la sexualité dans les cités ».

Jean-Paul Belmondo dans les années cinquante. ullstein bild - Reinhard-Archiv
Belmondo, la disparition d’une star française

Nécrologie Jean-Michel Frodon

Inoubliable dans « A bout de souffle », « L’As des as », « Un singe en hiver », acteur parmi les plus populaires, « Bébel » a commencé avec Godard et la Nouvelle Vague avant de prendre le virage de la comédie et du film d’action. Avec plus de 80 films en soixante ans de carrière, il est mort lundi à Paris, à l’âge de 88 ans.

Visitors walk past before "Cat on a Clothesline (yellow)" by artist Jeff Koons of the United States, during a retrospective exhibition in the Centre Pompidou modern art museum in Paris, France, Tuesday Nov. 25, 2014. Paris’ Pompidou Center inaugurated Tuesday the first ever European retrospective on artist Jeff Koons, the polemical 59-year-old master of kitch, whose huge shiny, stainless-steel balloon dog broke records last year, selling at auction for $58.4 million. (AP Photo/Jacques Brinon)

Koons, Hirst, Murakami… Derrière les artistes stars, des « petites mains » précarisées

La presse britannique a récemment révélé que l’artiste Damien Hirst avait, en 2020, licencié 63 employés, notamment chargés de réaliser ses œuvres d’art. Roxana Azimi, journaliste spécialiste du marché de l’art, nous explique en podcast pourquoi les superstars de l’art contemporain font appel à ces assistants et industrialisent leur art.

icon abonné « Je ne veux pas être dans le groupe du bougnoule » : des policiers de Nancy faisaient régner un « climat de haine »

Dans un rapport que « Le Monde » a pu consulter, l’IGPN décrit l’« ambiance malsaine » entretenue par des membres de la BAC de nuit de Nancy.

icon abonné Loin des urnes, le ras-le-bol très politique des jeunes

Derrière le taux d’abstention record aux scrutins des dernières années se profile la crainte d’une dépolitisation de la jeunesse. Pourtant,  manifestations, engagement associatif,  usage militant des réseaux sociaux sont autant de facettes d’une expression multiforme correspondant à une forte demande de renouveau démocratique.

Paris (Ier arr.). Embouteillages sur le quai des Tuileries. Mai 1961.
Il y a cinquante ans, le début de la fin du règne de la voiture à Paris

icon abonné Récit Benoît Hopquin

Ce fut un tournant fatidique pour l’automobile, qui paradait en maîtresse absolue dans les rues de la capitale : l’arrivée des parcmètres, le 6 octobre 1971. Depuis, Paris n’a cessé de livrer une guérilla contre la voiture qui s’est largement amplifiée avec les élus de gauche.