Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 17 septembre 2021
Bonjour, bienvenue dans votre rendez-vous quotidien avec l'actualité de l'économie
« Le prix du médicament est un sujet inflammable, car au cœur du modèle économique des laboratoires »
a general view is pictured of the offices of British-Swedish multinational pharmaceutical and biopharmaceutical company AstraZeneca PLC in Macclesfield, Cheshire on July 21, 2020. (Photo by Paul ELLIS / AFP)

Les Big Pharma cherchent en permanence les domaines qui combinent croissance et rentabilité, ce qui les pousse à investir massivement dans les traitements anticancer. Une frénésie qui les pousse à abandonner des spécialités moins lucratives, comme le diabète, explique Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Philippe Escande

icon abonnéLes laboratoires investissent de plus en plus le marché du cancer

Avec un chiffre d’affaires de 164 milliards de dollars en 2020, l’oncologie est aujourd’hui le premier marché mondial de l’industrie pharmaceutique, avec une croissance moyenne annuelle de près de 15 % au cours de la dernière décennie.

Zeliha Chaffin

icon abonnéAutomobile : Luca de Meo veut « soigner le cœur de Renault »

Le directeur général du groupe au losange lance une négociation sociale visant à réorganiser l’appareil productif en France. L’entreprise prévoit 2 500 recrutements dans les futurs métiers du constructeur, et 2 000 départs, essentiellement dans l’ingénierie des moteurs thermiques.

Luca de Meo, Directeur général Renault photographié au Technocentre Renault à Guyancourt, le 16 Septembre 2021 par Laura Stevens pour Le Monde. Journalist Eric Beziat

Eric Béziat

icon abonnéA l’instar de Ryanair, les low cost tirent la reprise du transport aérien

La compagnie irlandaise à bas coût annonce vouloir embaucher 5 000 personnes au cours des cinq prochaines années.

FILE PHOTO: A Ryanair Boeing 737-800 aircraft approaches Paris-Beauvais airport in Tille, northern France, September 27, 2018. REUTERS/Christian Hartmann/File Photo

Guy Dutheil

Décryptages

icon abonnéSans les travailleurs européens, la vie bousculée des sociétés britanniques

Entre pénurie de main-d’œuvre et augmentation des salaires, les entreprises doivent s’adapter au départ des employés du continent consécutif à l’entrée en vigueur du Brexit.

Le stockage des bouteilles de vin après la mécanisation. Chaque carton est envoyé automatiquement via un tapis roulant sur ces étagères, puis il est envoyé automatiquement en fonction des besoins à un employé qui n'a plus qu'à mettre les bouteilles dans un carton en fonction des commandes.

Eric Albert

Chairman of the Supervisory Board of French media group Vivendi Vincent Bollore arrives to attend a Vivendi group's general meeting on April 19, 2018 in Paris. (Photo by ERIC PIERMONT / AFP)

OPA de Vivendi sur Lagardère : les coulisses d’un raid éclair

Un an après son entrée au capital de Lagardère, le groupe contrôlé par Vincent Bolloré va lancer une offre publique d’achat. Si celle-ci aboutit, il mettrait notamment la main sur Hachette, le « JDD », « Paris Match » et Europe 1.

FILE PHOTO: A Marks and Spencer store is seen in the covered Jouffroy passage in Paris, France, December 11, 2018. REUTERS/Charles Platiau/File Photo

Marks & Spencer va fermer plus de la moitié de ses magasins en France

L’enseigne britannique, en déclin depuis deux décennies, met en avant les problèmes d’approvisionnement liés au Brexit.

French President Emmanuel Macron gestures as he speaks during the Sea Economy meeting in Nice, southern France, on September 14, 2021. (Photo by Daniel Cole / POOL / AFP)

Emmanuel Macron lance un plan pour mieux protéger les indépendants

Durement éprouvés par les crises du quinquennat, commerçants, artisans et professions libérales bénéficieront de simplifications sociales et fiscales.

SNCF : le TGV fête ses 40 ans, « une fierté industrielle » pour Emmanuel Macron

A cette occasion, l’anniversaire est jumelé aux Journées du patrimoine avec une double exposition, à Paris. Emmanuel Macron dévoilera à cette occasion une maquette de la motrice du « TGV du futur », le TGV M.

La directrice du FMI mise en cause pour avoir fait pression en faveur de la Chine

Selon une enquête, Kristalina Georgieva aurait agi pour ne pas dévaluer le classement de la Chine dans un rapport annuel de la Banque mondiale pour laquelle elle travaillait en 2018. La responsable conteste ces conclusions.

Renault lance un plan de restructuration prévoyant 2 000 départs et 2 500 embauches d’ici à 2024

Les négociations avec les syndicats ont commencé jeudi. Le groupe souhaite « faire de la France le cœur du véhicule électrique (…) en augmentant son activité industrielle dans ce domaine ».

icon abonné A cause du Brexit, Marks & Spencer ferme onze magasins parisiens

La chaîne britannique rencontre trop de difficultés à la frontière pour le transport de ses produits alimentaires.

icon abonné Avec sa nouvelle 308, Peugeot vise le podium européen

La nouvelle 308, berline compacte du constructeur français le plus en réussite, s’estime capable de faire de l’ombre aux modèles allemands.

icon abonné L’Australie torpille le « contrat du siècle » pour la livraison de sous-marins français

En se rapprochant des Etats-Unis et du Royaume-Uni, l’Australie décide de tourner le dos à la France et d’annuler le contrat de 50 milliards de dollars (environ 35 milliards d’euros, à l’époque) pour douze sous-marins.

icon abonné L’Islande se pose en modèle de l’égalité salariale

La deuxième édition de la Journée internationale de l’égalité de rémunération, créée à l’initiative de ce pays nordique, se tient vendredi 17 septembre.

icon abonné Une C3 low cost pour lancer Citroën en Inde

La marque du groupe Stellantis compte vendre jusqu’à 100 000 véhicules par an dans le sous-continent.

Memorable