Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 6 janvier 2020
Bonjour, bienvenue dans votre rendez-vous quotidien avec l'actualité de l'économie
Economie internationale : « Les trois guerres de 2020 »

La conjonction d’une guerre chaude au Moyen-Orient, d’une guerre froide entre la Chine et les Etats-Unis et de la bataille contre le dérèglement climatique sont autant de facteurs de déstabilisation de l’économie mondiale pour cette année, estime Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Philippe Escande

Décryptages

L’immobilier a flambé en 2019

La hausse des prix a été poussée par des taux d’intérêt au plus bas, mais la situation devrait se tasser en 2020.

Isabelle Rey-Lefebvre

Reportage

Côte d’Ivoire : la future centrale à charbon divise

La première centrale à charbon thermique d’Afrique de l’Ouest devrait voir le jour en 2024, à San Pedro. Suscitant la colère d’habitants et de militants écologistes.

Youenn Gourlay

Dans le high-tech, la démondialisation est lancée

Face aux menaces de Donald Trump de taxer toujours plus les produits importés de Chine et donc tous les équipements électroniques et informatiques, les grands du numérique ont entrepris de réorganiser leur chaîne de production mondiale.

Sophy Caulier

Grèves : douloureux bilan pour les commerces

Magasins, hôtels, restaurants… chaque secteur fait ses comptes. Les soldes, qui commencent mercredi, rattraperont-ils l’impact économique de la mobilisation contre la réforme des retraites ?

Laurence Girard et Cécile Prudhomme

Derrière la fuite de Carlos Ghosn, un masque chirurgical, une malle percée et deux « barbouzes »

Si l’existence de complicités japonaises reste à démontrer, l’ex-patron de Renault-Nissan a bénéficié d’un réseau d’aide en Turquie avant d’arriver au Liban.

Selon la ministre de la justice japonaise, la fuite de Ghosn est « injustifiable »

Soupçonné de diverses malversations financières, l’ancien patron de Renault-Nissan était assigné à résidence à Tokyo. Il a fui au Liban en début de semaine.

Le cas Huawei met l’Europe sous pression

Alors que les Etats-Unis menacent de sanctions les pays européens tentés d’adopter la technologie de téléphonie mobile 5G de la multinationale chinoise, l’Union ne dispose pas d’acteurs suffisamment forts pour s’imposer face à ces deux géants.

Retraites : des menaces d’arrêts de production dans les raffineries

Les syndicats espèrent que les assemblées générales de lundi vont décider d’un nouveau cap dans la mobilisation, avec des blocages dès mardi.

Téléphonie mobile : avec le Brexit, le retour des frais d’itinérance ?

Ces frais supplémentaires pourraient être de nouveau appliqués après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, tant pour les Britanniques voyageant en Europe que pour les Européens se rendant outre-Manche.

Semi-conducteurs, le talon d’Achille de la Chine

Le pays ne produit que 16 % des semi-conducteurs qu’il consomme et seulement la moitié est fabriquée par des entreprises chinoises. Insuffisant pour soutenir les ambitions de souveraineté de Pékin.

Le Japon, étoile montante des vins du nouveau monde

Les Japonais consomment 2,94 litres de vin par personne et par an, contre 0,3 litre dans les années 1980. La production locale a atteint 15,8 millions de litres en 2017, soit 4,8 % du marché.

Le saké, entre renaissance au Japon et reconnaissance dans le monde

Les exportations ne dépassent pas 4 % de la production annuelle, mais elles croissent à un rythme soutenu.

L’Opéra de Paris et la Comédie-Française pénalisés par le mouvement contre la réforme des retraites

Si les deux établissements publics ont enregistré de fortes pertes dues à l’annulation de spectacles, le théâtre privé a limité la casse.

Après Google, Amazon accusé de faire pression sur des salariés protestataires

L’entreprise a menacé de licenciement trois leaders du Collectif d’employés d’Amazon pour la justice climatique s’ils continuaient de critiquer la stratégie du groupe.

Grève : du mieux pour les TGV ce week-end, mais trafic toujours très perturbé des TER et à la RATP

La SNCF prévoit de fortes perturbations également sur les lignes Intercités et Transilien, en ce week-end de retour de vacances.