Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d’adresses. Voir dans le navigateur
Édition du samedi 20 avril 2024
Le goût du Monde
Portraits de créateurs, objets d’intérieur, rêves d’évasion, recettes inspirées… Parce que le goût n’est pas qu’une affaire d’esthétique, retrouvez chaque samedi l’actualité de la mode, du design, du voyage, de la gastronomie, racontée autrement.

AVANT-GOÛT


« Partout, l’or éclate – partisans du minimalisme s’abstenir », prévient la journaliste Sophie Abriat, qui s’est rendue à l’inauguration de l’exposition « Dal Cuore alle Mani : Dolce & Gabbana », qui se tiendra jusqu’au 31 juillet au Palazzo Reale de Milan, notre Goût de cœur de la semaine. Un lieu fastueux pour accueillir deux cents pièces de haute couture et de haute joaillerie issues des « Alta Moda », ces semaines de défilés de la maison Dolce & Gabbana qui se déroulent chaque année depuis 2012 dans une ville ou une région de la Botte, comme l’an dernier dans les Pouilles. Ces 5 et 6 avril, jours d’ouverture de la manifestation, ce sont des journalistes du monde entier, des stars hollywoodiennes, et parmi eux, détonnant mais omniprésent, un prêtre en soutane, ami de longue date des designers Stefano Gabbana et Domenico Dolce, qui ont arpenté les dix pièces du palais musée milanais où sont exposées les tenues luxueusement ouvragées et brodées à la main, le clou du spectacle…

Issus des archives couture de la marque, ces vêtements ostentatoires au baroquisme assumé, bien loin de la tendance du quiet luxury, ce luxe discret à laquelle d’autres maisons italiennes comme Fendi et Ferragamo s’étaient converties en 2023, racontent des pièces « sexy, avec une forte dose d’érotisme, où le sacré et le profane se rencontrent », selon la définition qu’en donnaient les couturiers lors d’Alta Moda, à Syracuse, en 2022. La formule pourrait sans peine s’appliquer à chaque collection de Dolce & Gabbana, tant la lingerie, la robe de dentelle noire, les fleurs, le motif léopard et surtout les accessoires religieux – crucifix, tiares, chapelets et cœurs sacrés – sont emblématiques de la plus italienne des marques de mode italiennes.

On ajoutera évidemment l’influence de la Sicile, pour la noirceur solaire, les couleurs vives et la flamboyance d’un folklore artisanal richement revisité, le catholicisme, mais aussi le cinéma italien et italo-américain, avec ses figures d’Italiennes éternelles, tout droit sorties de l’univers d’un Scorsese, de la saga du Parrain de Coppola et, avant eux, de Luchino Visconti, dont une robe à corset inspirée de celles de Claudia Cardinale dans Le Guépard (1961) a une salle d’exposition attitrée… « C’est more is more is more », confie le producteur de l’exposition. Car l’amore de la mode est sans limite.



GOÛT DE CŒUR

Martina Maffini pour M Le magazine du Monde

A Milan, les icônes de mode de Dolce & Gabbana

Article réservé aux abonnés

Le Palazzo Reale expose deux cents pièces de haute couture et de haute joaillerie signées Stefano Gabbana et Domenico Dolce. Hommage flamboyant à l’artisanat d’art de la Péninsule, l’« Alta Moda » explore le patrimoine italien et sa riche imagerie religieuse.

Lire la suite Lire l'article

C’EST TENDANCE !

L’imperméable passe entre les gouttes
Lire l’article Lire l'article
Le mobilier pour enfant dans la cour des grands
Lire l’article Lire l'article
Le pois de senteur, un haricot magique
Lire l’article Lire l'article
Le vide-poche a la banane
Lire l’article Lire l'article


AILLEURS SI J’Y SUIS

A Londres, le charme victorieux

Article réservé aux abonnés

Dans la fraîche verdure des squares de l’Ouest londonien, le Grand Hotel Bellevue et son adorable chambre 511 offrent une distinction toute victorienne et un refuge parfait.

Avec les bus à impériale ou les gardes du palais de Buckingham, les squares de l’Ouest londonien sont un emblème de la capitale anglaise. Rectangulaires et arborés, ils sont bordés de rangées de demeures victoriennes d’un blanc profond, aux entrées précédées d’élégants perrons. C’est là que vient d’ouvrir le Grand Hotel Bellevue sur Norfolk Square, pensé comme la maison d’un couple imaginaire par le décorateur Fabrizio Casiraghi.

Lire la suite Lire l'article



HISTOIRES DE GOÛT

Alix Lacloche, cheffe nomade : « J’aime les bonnes salades, les goûts francs, les sauces qui balancent bien »

Cuisinière autodidacte, Alix Lacloche est cheffe chez des particuliers ou lors d’événements branchés depuis près de quinze ans. Elle apprécie les plats simples, comme ce sandwich au poulet flanqué de son bouillon.

Lire la suite Lire la suite
Rabih Kayrouz : « Dans mes vêtements, les formes sont parisiennes, les couleurs méditerranéennes »

Evoluant entre la France et le Liban, le créateur fête cette année les 25 ans de sa maison de couture. Sa mode épurée, géométrique et fonctionnelle révèle une obsession pour la structure des habits et la légèreté des tissus.

Lire la suite Lire la suite
A Venise, le réveil d’un palais endormi

Dans les années 1970, Carlo Scarpa avait imaginé la rénovation d’un hôtel particulier du XVIIᵉ siècle donnant sur le Grand Canal. Près de quarante ans plus tard, la galerie Negropontes y ouvre un espace d’exposition où les œuvres des artistes prennent place dans l’étonnant aménagement conçu par le maître vénitien de l’architecture.

Lire la suite Lire la suite
« Elle s’attendait à tout, mais se faire larguer pour Dieu, ça… »

Dans sa chronique, la romancière Aude Walker imagine une fiction autour d’un objet, d’un plat, d’un lieu. Cette semaine, une femme offre une plante verte à son amoureuse, comme cadeau d’adieu.

Lire la suite Lire la suite