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logo mardi 9 avril 2024
Bienvenue dans votre lettre consacrée à l’actualité de l’éducation. Au menu de cette semaine, un reportage à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), où des lycéens voient leur temps d’écran surveillé. Mais aussi un texte sur les « écoles normales du XXIe siècle », et un autre sur l’enseignement privé... Bonne lecture !
A Epinay-sur-Seine, un contrat entre l’enseignant d’EPS et ses élèves sur le temps d’écran
Le professeur regarde et note le temps d'écran des élèves. Ces derniers déposent leur téléphone dans une caisse le temps du cours. Reportage au sein du lycée Jacques Feyder sur un programme destiné à faire faire des heures de sport supplémentaires aux élèves qui réalisent un temps d'écran journalier trop important sur leur portable. Mis en place par monsieur Chapelière, professeur d'EPS, ce programme est pour l'instant appliqué dans deux classes dont celle où il est professeur principal : la classe de seconde19. C'est une classe option boxe. A chaque cours, le professeur vérifie le temps d'écran des ados sur le tableau de bord de leur téléphone et indique aux élèves concernés ceux qui devront rester plus longtemps après son cours. Ce programme est lancé en accord avec les parents. Cours de sport des 2E19, activité cirque, Lycée Jacques Feyder, Epinay-sur-Seine, Seine Saint Denis, France, 11 mars 2024.

Les adolescents ont du mal à limiter le temps passé sur les écrans, en particulier sur les réseaux sociaux, qu’ils consultent sur leur smartphone. Reportage dans un lycée d’Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), où un enseignant d’EPS a trouvé la parade : vérifier la durée moyenne journalière passée par chaque élève sur son smartphone… et rajouter des heures obligatoires au lycée à ceux qui dépassent quatre heures par jour. Un dispositif qui fonctionne – le temps moyen d’écran de la classe a baissé –, mais dans lequel les adolescents témoignent d’une grande difficulté à s’autodiscipliner. Lire l’article.

Un collectif d’enseignants et de chercheurs s’alarme de la réforme de la formation des professeurs à venir, qui se fera, selon eux, au détriment de l’excellence académique. Un groupe de députés Renaissance réclame de pouvoir ouvrir, sans être accusé de « raviver la guerre scolaire », le débat sur les financements publics de l’enseignement privé.

Tribune

icon abonnéFormation des enseignants : « Des étudiants mal instruits font des professeurs démunis »

Collectif

Tribune

icon abonnéEnseignement privé : « On nous reproche de raviver la guerre scolaire. Nous vous l’assurons, elle n’aura pas lieu »

Collectif

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Vous souhaitez proposer au « Monde de l’éducation » une tribune ou une analyse sur l’école, partager un témoignage sur votre quotidien ou nous alerter sur une initiative ou une ressource pédagogique intéressante : écrivez-nous à monde-educ@lemonde.fr

Décryptage

icon abonnéEmmanuel Macron valide le big bang de la formation des enseignants

Le chef de l’Etat a confirmé, vendredi, la création d’« écoles normales du XXIᵉ siècle ». Les concours de recrutement de professeurs des écoles et des enseignants du secondaire, hors agrégation, seront désormais positionnés à bac + 3 au lieu de bac + 5.

French President Emmanuel Macron enters a classroom during a visit to the Ecole primaire d'application Blanche and the Laboratoire académique de formation autisme (LAB9A), in Paris, Friday, April 5, 2024. (Ludovic Marin, Pool Photo via AP)

Sylvie Lecherbonnier et Violaine Morin

icon abonnéRéforme de la formation des enseignants : des conséquences en cascade pour les universités, à moyens constants

La création des « écoles normales du XXIᵉ siècle » percute les universités, qui ont été invitées par le chef de l’Etat à transformer des filières de licence en parcours préparatoires au concours du professorat des écoles.

French President Emmanuel Macron stands in a classroom during a visit to the Ecole primaire d'application Blanche and the Laboratoire académique de formation autisme (LAB9A) in Paris on April 5, 2024. Three days after the National Autism Day, Macron visits LAB9A, a teacher training centre for autistic children recently set up by the Paris education authority, also meeting pupils and teachers at Blanche primary school, which has had an autism teaching unit (UEEA) since the start of the 2023 academic year. (Photo by Ludovic MARIN / POOL / AFP)

Soazig Le Nevé

icon abonnéSécurité des établissements scolaires : des questions sur la mobilisation des surveillants pour pacifier les abords des écoles

Alors que différentes affaires d’agression secouent les établissements scolaires, des mesures pour leur sécurisation ont été annoncées à la presse jeudi 4 avril, à l’issue d’une réunion des préfets, des procureurs et des recteurs d’académie Place Beauvau. Le gouvernement a présenté peu de nouveautés, même si les syndicats saluent un réel effort de mobilisation.

Sylvie Lecherbonnier et Violaine Morin

Agression de Samara à Montpellier : trois mineurs mis en examen pour tentative d’homicide volontaire

Les mineurs − une fille et deux garçons − ont reconnu leur implication et ont été placés sous contrôle judiciaire. Entendue brièvement, Samara « n’a pas évoqué » des faits de « harcèlement sur une longue période », selon le procureur, qui ne retient pas de motivation religieuse, contrairement à la mère de l’adolescente.

Students arrive on April 4, 2024 in Montpellier, southern France, at the College Arthur-Rimbaud secondary school a day after a 14-year-old girl was assaulted outside the school. Three minors, at least one of whom attended the same establishment, were taken into custody on April 3 for attempted murder of a minor, according to a press release from the Montpellier public prosecutor's office. (Photo by Pascal GUYOT / AFP)

icon abonné Comment la Chine lamine l’industrie européenne

Alors que l’économie chinoise est en fort ralentissement, ses usines, souvent largement subventionnées, débordent. Ses produits sont écoulés à l’exportation, à des prix souvent imbattables, avec des technologies toujours plus pointues : panneaux solaires, véhicules électriques, biotechnologies. Mettant à mal de nombreux secteurs industriels en Europe.

Qu’est-ce qui a mené au génocide des Tutsi au Rwanda ? Comprendre en trois minutes

Il y a trente ans, entre les mois d’avril et de juillet 1994, entre 800 000 et un million d’hommes, de femmes et d’enfants, principalement tutsi, ont été massacrés par un régime d’extrémistes hutu.

Critique

icon abonnéAu Musée du quai Branly, à Paris, la cosmovision fascinante des Mexicas

Une spectaculaire exposition, « Mexica. Des dons et des dieux au Templo Mayor », revient sur la mythologie de cette civilisation longtemps appelée à tort « aztèque ».

Quetzalcoatl apparaît sous sa forme humaine et fantastique.

Pierre Barthélémy

Reportage

icon abonnéContons Troyes

Ses rues tortueuses et ses maisons à pans de bois rappellent les foires animées qui s’y tenaient au Moyen Age. Aujourd’hui, la capitale historique de la Champagne prospère en valorisant son patrimoine religieux, artistique et gastronomique.

Maison à collombage, style médiéval.

Olivier Razemon

1982

Dans la formation des enseignants, la question du bon équilibre entre entre savoir académique et apprentissage du geste pédagogique a toujours fait débat. Pour nourrir les discussions qui s’annoncent sur la réforme de la formation des professeurs après la confirmation par Emmanuel Macron de la transformation des Inspé en « écoles normales du XXIe siècle », nous vous proposons de relire cette archive de 1982 : déjà à l’époque, les enseignants du secondaire revendiquaient l’accès, tout au long de la carrière, au travail de recherche. « Enseigner, c’est apprendre », arguaient-ils. Lire l’archive.