Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 2 avril 2024
Bienvenue dans votre lettre dédiée à l’actualité de l’éducation. Au menu de cette semaine : la difficile mise en oeuvre des stages de seconde, la réforme de la formation des enseignants et les craintes qu’elle instille, ou encore la sécurité des établissements scolaires. Bonne lecture !
Le casse-tête du nouveau stage de seconde
©PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/Nicolas Creach ; ; 21/03/2024 ; Morlaix le 21 mars 2024
Stage de seconde, convention de stage.
Photo Nicolas Créach (MaxPPP TagID: maxnewsworldsix181642.jpg) [Photo via MaxPPP]

C’est une nouveauté introduite à la rentrée 2023 par Gabriel Attal, alors ministre de l’éducation nationale : à partir de l’été 2024, les élèves de seconde générale et technologique devront effectuer un stage d’observation de deux semaines du 17 au 28 juin. Le dispositif doit contribuer à la « reconquête du mois de juin » pour ces élèves, libérés de cours pour l’organisation des examens. Mais à deux mois et demi de l’échéance, les familles se heurtent à de nombreuses difficultés et la plateforme mise en ligne par le ministère de l’éducation nationale ne propose, pour l’heure, que 3 000 offres, loin de suffire pour les 500 000 élèves qui recherchent tous une place à la même période. Lire l’article.

Il est question cette semaine de la formation des enseignants, que le ministère de l’éducation nationale s’apprête à réformer. L’historien Claude Lelièvre analyse ce projet au prisme de la « recentralisation » et de la perte de poids de l’université, après des décennies d’une tendance inverse. Les professeurs d’université Patrick Rayou et André Robert s’inquiètent, eux, que réformer les contenus de la formation au prisme des neurosciences ne conduise à une « négation de la professionnalité enseignante ».

Tribune

icon abonnéFormation des enseignants : « Les propositions de réforme empruntent une voie opposée à l’idée d’une autonomie professionnelle »

Patrick Rayou et André Robert

Tribune

icon abonnéFormation des enseignants : « Le projet des nouvelles écoles normales est bien dans la filiation de celles instituées au XIXᵉ siècle par leur centralisation par l’Etat central et pour l’Etat central »

Claude Lelièvre

Cette lettre est la vôtre !

Vous souhaitez proposer au « Monde de l’éducation » une tribune ou une analyse sur l’école, partager un témoignage sur votre quotidien ou nous alerter sur une initiative ou une ressource pédagogique intéressante : écrivez-nous à monde-educ@lemonde.fr

Décryptage

icon abonnéGroupes au collège : contractuels, professeurs des écoles, professeurs retraités… le plan du ministère de l’éducation face au manque d’enseignants

Un document interne de la direction des ressources humaines du ministère témoigne de la préoccupation face au manque d’enseignants pour la mise en place des « groupes de besoin » lors de la rentrée 2024.

Nicolas Gaube (C), Life and Earth science (SVT) teacher, speaks with his students in his class at The Rene Cassin middle school in Agde, southern France, on November 6, 2023. Gaube is selected in the top 10 to receive the "Global Teacher Prize" awarded to the best teacher in the world. (Photo by Sylvain THOMAS / AFP)

Eléa Pommiers

Décryptage

icon abonnéPort du voile : après le départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel, menacé de mort, le choc et l’inquiétude

Le responsable de l’établissement parisien a annoncé quitter ses fonctions « par sécurité » pour lui et pour le lycée, à quelques mois de son départ à la retraite. Il faisait l’objet de menaces depuis une altercation avec une élève, fin février. Gabriel Attal a annoncé que l’Etat déposait une plainte contre l’élève pour « dénonciation calomnieuse ».

High school students wait outside the lycee Maurice Ravel in Paris before for a 4 hours philosophy dissertation, that kicks off the French general baccalaureat exam for getting into university, on June 18, 2018. (Photo by STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Violaine Morin et Eléa Pommiers

Reportage

icon abonnéLes fermetures de classes dans les Deux-Sèvres dénoncées : « On touche à notre choix de vivre à la campagne »

Dans le département, parents d’élèves, élus et enseignants opposés à la fermeture de 36 classes dans le premier degré à la rentrée critiquent un « choix financier » et s’inquiètent de la baisse de la qualité de l’enseignement. Un sujet qui alimente le malaise rural.

Fabien Gervais, vice président de l'association des parents d'élèves devant l'école de.Saint-Vincent-la-Châtre où ses deux filles sont scolarisées.

Jérémie Lamothe

Décryptage

icon abonnéLes écrans à l’école ou le règne des injonctions contradictoires

La place du numérique progresse dans l’éducation nationale. Mais son efficacité fait débat, notamment en raison de disparités d’équipements et de pratiques, selon les territoires et les professeurs. Une commission d’experts spécialisée dans la question de l’exposition des enfants et des adolescents à cet outil rendra ses conclusions en avril.

Vincent Isore/IP3 ; Saint Ouen, France September 4, 2023 - The President of the Ile-de-France Region visits the Lycee Marcel Cachin to mark the start of the new school year - RENTREE SCOLAIRE, ECOLE, LYCEE, ENSEIGNEMENT, POLITIQUE, ETABLISSEMENT D EDUCATION, ELEVES, ILLUSTRATION, GENERIQUE, NUMERIQUE, ORDINATEUR, SALLE DE CLASSE, ECRANS

Sylvie Lecherbonnier

Décryptage

icon abonnéSécurité à l’école : la ministre de l’éducation nationale, Nicole Belloubet, en quête d’une riposte

Face à la recrudescence des menaces envers les personnels de l’éducation et les établissements scolaires, Nicole Belloubet a annoncé la création d’une « force de sécurité mobile scolaire » composée d’une vingtaine d’agents.

Rencontre avec Mme Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, en poste depuis le 8 février 2024.
Elle fut garde des Sceaux du premier gouvernement Macron, de 2017 à 2020. Prise de vue réalisée le mercredi 6 mars 2024 dans le bureau de la ministre. Photo : Julien DANIEL / MYOP pour « Le Monde »

Sylvie Lecherbonnier

icon abonné L’érosion va grignoter les côtes françaises d’ici à la fin du siècle, condamnant des milliers de bâtiments

Un rapport non publié du Cerema analyse les effets de la hausse du niveau de la mer sur les littoraux français, de métropole et des outre-mer. Si ces effets sont relativement modestes à l’échéance 2028, le travail de sape s’accélère aux horizons 2050 et 2100.

Sélection

Au bord de l’eau : cinq « lacs d’auteur » pour se ressourcer

Cette semaine, « La Matinale » vous emmène aux abords de rivages inspirés, sur les traces de Rousseau au bord du Léman, de Lamartine au Bourget, d’Arnaldur Indridason sur l’énigmatique lac Kleifarvatn, en Islande…

L’Abbaye Royal d’Hautecombe au lac le Bourget.

Philippe Bourget

Critique

icon abonnéA l’Opéra de Paris, « La Fille mal gardée » et « Don Quichotte », deux ballets au rythme enlevé de la comédie

A Garnier et à Bastille, les danseurs s’en donnent à cœur joie avec ces deux œuvres à succès, récits d’émancipation féminine sur fond de bonne humeur et de drôlerie.

LA FILLE MAL GARDEE - Chorégraphie : Frederick Ashton - Musique : Louis-Joseph-Ferdinand Herold - Décors et costumes : Osbert Lancaster - Lumières : Jean-Pierre Gasquet, Pascal Neniez - Avec Léonore Baulac : Lise, Guillaume Diop : Colas, Simon Valastro : Mère Simone, Antoine Kirscher : Alain, Jean-Baptise Chavignier : Thomas, père d'Alain - A l'Opéra Garnier - Le 13 mars 2024 - Photo : Benoîte Fanton

Rosita Boisseau

1990

Le « pari » de la création des IUFM

En cette fin septembre 1990, l’Etat crée les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), des établissements dont la vocation est de former tous les enseignants de la maternelle au lycée. L’ambition est de rapprocher, voire d’unifier, la formation des instituteurs et celle des professeurs, auparavant organisées selon deux schémas totalement différents. Le Monde n’hésite alors pas à parler de « ce qui pourrait bien être la plus importante réforme lancée depuis longtemps par l’éducation nationale ». Lire l’archive.