|
|
Bienvenue dans votre lettre dédiée à l’actualité de l’éducation. Au sommaire cette semaine : les pistes de réforme de la formation des enseignants, Parcoursup face à la baisse démographique, l’EPS et ses finalités, les indices de valeur ajoutée des collèges et des lycées. Bonne lecture ! | |
|
Les pistes du gouvernement pour transformer la formation des enseignants | Le président de la République, Emmanuel Macron, évoque depuis des mois son ambition de rebâtir les « écoles normales du XXIe siècle » pour former les enseignants. Un document de travail du ministère de l’éducation nationale, dont le contenu a fuité dans les cercles éducatifs, confirme ce projet du gouvernement : concours en fin de troisième année de licence pour les professeurs du premier et du second degré, généralisation des licences préparatoires au professorat des écoles, stagiaires payés dès la première année de master… Le programme détaillé dans ce document esquisse un changement radical pour la formation des enseignants. Lire l’article. | |
|
Alors qu’une mission parlementaire enquête sur les établissements de l’enseignement supérieur privé lucratif en plein essor, Julien Jacqmin, professeur associé d’économie à Neoma Business School, dénonce leurs pratiques commerciales trompeuses et juge que l’inaction de l’Etat porte préjudice aux étudiants de ces filières. Directrice de l’UFR de droit et de science politique de l’université Paris-Nanterre, Aurore Chaigneau juge nécessaire une rationalisation de l’offre de formation dans le supérieur, à l’heure où la baisse du nombre d’étudiants va s’amorcer. Elle plaide pour une meilleure coopération entre les ministères de l’éducation et du supérieur, afin d’apporter plus de cohérence à l’orientation. Les enseignants-chercheurs Maxime Travert et Olivier Rey jugent qu’il faut sortir d’une approche purement sanitaire du sport à l’école et proposer aux différents profils d’élèves, selon leurs appétences, une « éducation sportive adaptée ». | |
Tribune « Les étudiants sont les grands oubliés de l’immobilisme politique autour de l’enseignement supérieur privé lucratif » | |
Tribune Parcoursup : « A la veille d’un déclin démographique durable, une simplification de l’entrée dans le supérieur devient pressante » | |
Tribune « Réduire les bienfaits des pratiques sportives à un simple apport sanitaire ne permet pas de mesurer l’étendue d’une éducation fondée sur le sport » | Olivier Rey et Maxime Travert | |
Cette lettre est la vôtre ! Vous souhaitez proposer au « Monde de l’éducation » une tribune ou une analyse sur l’école, partager un témoignage sur votre quotidien ou nous alerter sur une initiative ou une ressource pédagogique intéressante : écrivez-nous à monde-educ@lemonde.fr | |
|
Décryptage | Menaces d’attentats et alertes à la bombe mettent l’éducation nationale sous pression Ces derniers jours, 130 collèges et lycées en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France et dans le Grand-Est ont dû faire face à des piratages des environnements numériques de travail. Des actes malveillants qui participent à la propagation d’un climat anxiogène. Des procédures de sécurité sont à chaque fois mises en place. | | Sylvie Lecherbonnier | |
Décryptage | Résultats au brevet : ces collèges qui luttent contre la concentration des difficultés sociales et scolaires Le ministère de l’éducation nationale publie, mercredi, les indices de valeur ajoutée des établissements, qui montrent que de nombreux collèges défavorisés font progresser leurs élèves. Mais les résultats bruts traduisent aussi tout le poids de la ségrégation scolaire. | | Sylvie Lecherbonnier et Manon Romain | |
Affaire Evaëlle : une enseignante et deux adolescents seront jugés pour harcèlement moral Une juge d’instruction a renvoyé, mercredi, une professeure devant le tribunal correctionnel, ainsi que deux adolescents de 16 ans devant le juge des enfants, après le drame, en 2019. | | Rémi Dupré | |
Consultez les résultats de votre lycée en fonction de la « valeur ajoutée » Le ministère de l’éducation nationale a publié, mercredi, une série d’indicateurs sur les résultats des établissements. « Le Monde » vous donne accès à ces données et vous explique comment les lire. | | Les Décodeurs | |
|
Sucres ajoutés dans les aliments : saurez-vous deviner dans quels produits on les retrouve ? Une étude de l’Anses note une baisse de l’utilisation des ingrédients sucrants depuis dix ans. Cela n’empêche pas le sucre d’être présent dans une très grande partie des aliments salés transformés. | |
Peut-on encore vivre de l’agriculture en France ? Les faibles revenus sont au cœur des revendications des agriculteurs depuis plusieurs mois. Mais qu’en est-il vraiment ? « Le Monde » a rencontré certains d’entre eux et exploré des données chiffrées pour saisir les réalités financières de la profession. | |
|
Sélection | Cinq jardins à visiter en Normandie pour le printemps : Brécy, Canon, Giverny… Entre Bayeux et Rouen, « La Matinale » vous propose de (re)découvrir des jardins normands d’exception. | | Lucien Jedwab | |
Sélection | Nos conseils de lectures : « La Traque de Hissène Habré », « Sur la plage », « Les Silences de Dunkelblum »… Chaque jeudi, la rédaction du « Monde des livres » propose aux lecteurs de « La Matinale » sa sélection littéraire. Aujourd’hui, rendez-vous, entre autres, avec un poète et un autocrate, avant des retrouvailles avec la nature. | | Collectif | |
|
1986 | Cent vingt mille ordinateurs dans les établissements : la « culture informatique » entre à l’école « Vive l’informatique à l’école ! », s’enthousiasme le ministre de l’éducation nationale, Jean-Pierre Chevènement, début janvier 1986. En quelques mois, 120 000 ordinateurs sont installés dans les établissements scolaires, symbole d’une culture informatique qui fait son entrée dans les salles de classe. Dans toutes les académies, des opérations portes ouvertes, des expositions et des démonstrations de matériel au public accompagnent l’opération. Un enjeu dont compte profiter le gouvernement, qui y voit un gage de modernité. Mais dans les rangs de l’opposition, on dénonce un plan flou, coûteux et trop centralisé. Lire l’archive. | |
|
|