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logo mardi 5 mars 2024
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Après cette pause de quinze jours, il est question cette semaine du bouleversement de l’équilibre entre enseignements public et privé à Paris, du débat autour des groupes de niveau, des coupes budgétaires demandées à l’éducation nationale… Bonne lecture !
A Paris, tensions autour du poids croissant de l’enseignement privé
This picture taken on January 18, 2024, shows a view of the facade of the Stanislas private school, in Paris. France's new education minister on January 17, 2024, said she was determined to remain in the post despite a controversy over her children going to a private Catholic school accused of homophobic and sexist behaviour. All three of her sons go to the elite Stanislas school, a Catholic institution in a chic Paris neighbourhood that in a report handed to the ministry in August was accused of making religious classes compulsory, contrary to French law. (Photo by Thomas SAMSON / AFP)

La courbe est sans ambiguïté : depuis 2020, la part des effectifs de 6e scolarisés dans l’enseignement privé sous contrat à Paris croît rapidement, du fait du choc démographique. Selon les projections de l’économiste Julien Grenet, le privé deviendra même majoritaire au collège dans la capitale d’ici dix ans, et scolarisera 76 % des enfants très favorisés, pour seulement 6 % à 7 % d’élèves défavorisés. Le risque d’une « ghettoïsation » des collèges de la capitale est pris au sérieux par les autorités ministérielles et académiques, seules à même de contenir la tendance. Cela suppose cependant des choix déjà générateurs de tensions avec les représentants de l’enseignement privé. Lire l’article.

Un collectif de plus de trois cents personnes, essentiellement des enseignants et des parents d’élèves, s’oppose au « tri des élèves » qui revient à « accepter que dans toute la vie sociale, on abandonne les plus fragiles », et appelle à défendre le projet démocratique de l’école. L’association des professeurs de sciences économiques et sociales s’exprime, elle, sous la forme d’une lettre ouverte aux élèves de terminale, sur l’alourdissement des programmes qui « rend impossible l’appropriation réelle des savoirs ».

Tribune

icon abonné« La réforme des groupes de niveau n’apportera que des effets délétères dont les enfants seront les premières victimes »

Collectif

Tribune

icon abonnéBac 2024 : « Chers élèves, nous, professeurs de SES, sommes dans une situation intenable, qui vous impose des cadences infernales »

Association des professeurs de sciences économiques et sociales

Cette lettre est la vôtre !

Vous souhaitez proposer au « Monde de l’éducation » une tribune ou une analyse sur l’école, partager un témoignage sur votre quotidien ou nous alerter sur une initiative ou une ressource pédagogique intéressante : écrivez-nous à monde-educ@lemonde.fr

icon abonnéAffelnet : trois ans après la réforme, la mixité sociale et scolaire progresse encore dans les lycées publics de Paris

La ségrégation sociale a baissé de 49 % entre 2019 et 2023, d’après un bilan publié lundi 4 mars. Mais des écarts demeurent, et l’opacité du barème d’affectation est critiquée.

Students wait outside their high school on the first day of new academic year in Paris on September 4, 2023. Twelve million students go back to school in France on September 4, 2023. (Photo by Miguel MEDINA / AFP)

Sylvie Lecherbonnier

Décryptage

icon abonnéGroupes de niveau en 6ᵉ et 5ᵉ : le privé catholique revendique une liberté d’application

Le secrétariat général de l’enseignement catholique refuse d’appliquer la réforme telle que prévue par la Rue de Grenelle, faute de moyens. Le ministère assure que les établissements ne pourront être exemptés de cette obligation.

Pupils attend a class at the private school Institut Sainte Genevieve in Paris on May 12, 2020, as the schools in France gradually reopen a day after a partial lifting of restrictions due to the Covid-19 pandemic caused by the novel coronavirus came into effect. (Photo by PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Sylvie Lecherbonnier et Eléa Pommiers

Décryptage

icon abonnéGroupes de niveau au collège : entre colère du monde éducatif et manque de moyens, la ministre Nicole Belloubet sur une ligne de crête

La mesure, annoncée par un Gabriel Attal ministre de l’éducation et vantée par un Gabriel Attal premier ministre, est rejetée par la communauté éducative. A l’opposition philosophique s’ajoute désormais le constat partagé, y compris par des partisans de cette politique, que les promesses se heurtent à la réalité des moyens.

Nicole Belloubet, au palais de l’Elysée à Paris, le 14 février 2024.

Eléa Pommiers

Décryptage

icon abonnéL’enseignement privé, un système parallèle en mal de régulation

L’éphémère passage d’Amélie Oudéa-Castéra au ministère de l’éducation nationale et le rapport d’inspection sur le collège Stanislas ont rouvert les débats sur les pratiques des établissements sous contrat, qui accueillent 17,6 % des élèves en France.

This picture taken on 27 June 2023 shows the Saint-Genes private Catholic school in Bordeaux, south-western France. The director of the school, one of whose teachers was investigated on June 23, 2023 for sexual assault, died on June 26, 2023, the rectorate announced, without specifying the cause of death. (Photo by Philippe LOPEZ / AFP)

Violaine Morin et Eléa Pommiers

icon abonnéEducation nationale : avec près de 700 millions d’euros du budget annulés, des postes et des réformes menacés ?

Dans le décret détaillant l’annulation de 10 milliards de crédits publié jeudi, les économies réclamées au secteur sont importantes alors que l’école est, selon le premier ministre, « la mère des batailles » et que ses annonces des derniers mois nécessitent beaucoup de moyens et de postes.

Eléa Pommiers

Décryptage

icon abonnéEducation à la sexualité : l’école sous pression d’associations de la droite conservatrice et d’extrême droite

Alors que le premier programme scolaire autour de la vie affective et sexuelle doit être publié prochainement, des collectifs opposés à ces enseignements affichent sur les réseaux sociaux le nom d’établissements qui organisent des séances qu’ils jugent litigieuses.

Sylvie Lecherbonnier

icon abonnéEn Seine-Saint-Denis, les enseignants demandent un « plan d’urgence » face au manque de moyens

Depuis le début de la semaine, une partie des équipes éducatives se mobilise pour demander des postes, dans un département qui concentre les difficultés sociales et scolaires.

L’entrée du Lycée Paul-Eluard à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), en mars 2015.

Minh Dréan

Comprendre le réchauffement climatique : comment nous avons bouleversé la planète

Deux siècles ont suffi à l’humanité pour dérégler le climat et enclencher une hausse des températures aux effets potentiellement dramatiques. Dans ce format visuel, « Le Monde » retrace cette évolution et les mécanismes à l’œuvre dans ce bouleversement.

Sélection

icon abonnéNice, le meilleur du « Monde »

Pour visiter une ville sans s’y perdre ni tomber dans les pièges à touristes, la rédaction du « Monde » vous propose ses vingt adresses phares. Après Amsterdam, Lyon ou Madrid, voici le tour de la belle azuréenne qui vient ensoleiller « La Matinale ».

Hôtel Le Saint-Paul à Nice.

Philippe Bourget

icon abonnéL’église Saint-Eustache, un lieu de culte et de culture

La paroisse majestueuse du quartier des Halles à Paris, qui fête ses 800 ans cette année, célèbre la création sous toutes ses formes.

Le festival son et lumière Luminiscence, dans l’église Saint-Eustache, à Paris, en février 2024.

Roxana Azimi

1977

Valéry Giscard d’Estaing défend le « collège unique »

« Il n’est pas d’inégalité moins supportable que l’inégalité des chances », lançait Valéry Giscard d’Estaing devant les lauréats du Concours général, en juin 1977, trois mois avant que n’entre en vigueur la réforme du « collège unique » portée par le ministre René Haby. Evoquant la « conception élitiste » qui fonde le système scolaire français, le président de la République annonce ce qui s’apparente à une révolution : « L’an prochain, pour la première fois dans l’histoire de la République, tous les enfants de France en âge de le faire accéderont au même collège, pour y recueillir un même et commun savoir. » Lire l’archive.