Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 7 juin 2022
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu cette semaine : les freins à l’accès des filles aux filières informatiques, les projets d’Emmanuel Macron pour l’école, Pap Ndiaye au défi du recrutement des enseignants, Parcoursup... Bonne lecture !
Comment le lycée participe à « l’impression d’incompétence » des filles en informatique
In this photograph taken on September 26, 2017, high school students uses a computer at the vocational school in Bischwiller, eastern France. - Since the beginning of the school year in eastern France some 31,000 high school pupils have replaced their traditional textbooks by computers and tablets , a move popular with students but opinion is divided among teachers and parents. (Photo by PATRICK HERTZOG / AFP)

Avec son étude sur « les freins à l’accès des filles aux filières informatiques et numériques », le centre Hubertine-Auclert explique comment le lycée participe aux stéréotypes de genre – voire les renforce. Non seulement les filles sont peu nombreuses à s’orienter vers l’enseignement de spécialité numérique et sciences informatiques, mais elles l’abandonnent plus facilement que les garçons entre la 1re et la terminale, en raison d’une « impression d’incompétence » que l’étude tente de décrypter. Lire l’article.

Florian Mahot Boudias, enseignant de lettres modernes en classe préparatoire, donne des pistes pour améliorer le système éducatif : former « une armée de professeurs motivés, compétents et agiles », rénover les concours d’entrée aux grandes écoles, etc.

Tribune

icon abonné« Notre pays a besoin d’un choc scolaire pour une montée en compétences des élèves et des professeurs »

Florian Mahot Boudias

Cette lettre est la vôtre !

Vous souhaitez proposer au « Monde de l’éducation » une tribune ou une analyse sur l’école, partager un témoignage sur votre quotidien ou nous alerter sur une initiative ou une ressource pédagogique intéressante : écrivez-nous à monde-educ@lemonde.fr

Reportage

icon abonnéA Marseille, Emmanuel Macron entame sa « révolution culturelle » dans les écoles

En visite dans des établissements pilotes d’une expérimentation scolaire, avec le ministre de l’éducation nationale, Pap Ndiaye, le chef de l’Etat a défendu jeudi une « nouvelle approche » censée donner plus de liberté et d’autonomie aux établissements et aux enseignants.

Emmanuel Macron et le ministe de l’éducation nationale, Pap Ndiaye, en visite dans l’école Menpenti, à Marseille, jeudi 2 juin 2022.

Violaine Morin et Claire Gatinois

icon abonnéAux sources d’inspiration de l’« école du futur » vantée par Emmanuel Macron

Le projet défendu par le chef de l’Etat a des similitudes avec le système en vigueur dans l’enseignement privé. Et il est défendu depuis longtemps par Jean-Michel Blanquer, dont les idées survivent après son départ du gouvernement.

Marseille, le 2 juin 2022. Le Président E. Macron et le ministe de l'éducation nationale Pap Ndiaye, sont en visite dans l'école Menpenti, situé dans le 10eme arrondissement de la ville. Arrivée de Président dans la cours de récréation. il échange avec les élèves.

Mattea Battaglia

icon abonnéParcoursup « a tout changé sans rien régler », selon un rapport du collectif Nos services publics

Pointant les effets pervers de la plate-forme d’orientation des futurs étudiants, le collectif de 600 fonctionnaires préconise, dans un rapport publié mercredi 1er juin, de réinscrire dans la loi la liberté pour les bacheliers de s’inscrire dans l’établissement de leur choix et de créer des places à la hauteur des besoins exprimés.

A high school student looks at the results of her "wishes" on the website of "Parcoursup," a website for students wishing to apply to a French university, in Lille, northern France, on May 22, 2018. (Photo by DENIS CHARLET / AFP)

Soazig Le Nevé

icon abonnéLycée : les mathématiques de retour en option en classe de 1re dès 2022

Lors de son déplacement à Marseille, Emmanuel Macron a acté le retour de la matière dans le tronc commun, mais de manière facultative pour la prochaine rentrée.

Les trois lycéens de Châteauroux, soupçonnés d'avoir violemment agressé un de leurs camarades, ont été exclus définitivement de l'établissement.

Sylvie Lecherbonnier

Décryptages

icon abonnéPap Ndiaye, nouveau ministre de l’éducation, face au défi du recrutement des enseignants

Des milliers de postes sont à pourvoir pour la rentrée de septembre. Les porte-parole syndicaux s’interrogent sur la feuille de route de la Rue de Grenelle.

paris le 23 Mai 2022. 1er Conseil des ministres du gouvernement d'Elisabeth Borne // Pap NDIAYE ministre de l'education

Mattea Battaglia

icon abonnéLe niveau des enseignants, une inquiétude qui monte

Les concours de l’enseignement présentent des taux d’admissibilité alarmants. Les capes de lettres et de mathématiques n’ont pas assez d’admissibles pour le nombre de postes à pourvoir, tout comme plusieurs académies dans le premier degré. Une situation qui entraîne mécaniquement une baisse de l’exigence dans le recrutement.

IN*44. Nantes, épreuve du baccalauréat au lycée Clémenceau, salle préparée pour l'examen

Violaine Morin

Les planètes s’alignent en juin

De Mercure à Saturne, les planètes les plus brillantes du Système solaire vont s’aligner à l’aube au cours du mois.

400 ans de Molière : pourquoi est-il aussi célèbre ?

Réseau d’influenceurs, art du buzz et comédies dans l’air du temps... Molière était aussi un génie de la communication.

Quiz : fêtez le jubilé d’Elizabeth II en neuf questions

La reine d’Angleterre célèbre ses soixante-dix ans de règne. Faites plus ample connaissance avec la monarchie britannique grâce à ce test inspiré de Mémorable, l’application de culture générale du « Monde ».

Reportage

icon abonné48 heures à Bologne

Déambuler au fil des ruelles et des places, siroter un verre de chianti dans une osteria, grimper au sommet de la tour médiévale Asinelli… cette ville d’Italie est une invitation à la flânerie.

Olivier Razemon

Critique

icon abonnéEntre Monet et Rothko, un intense pas de deux à Giverny

Quels liens entre le maître de l’impressionnisme et la star de l’abstraction américaine ? Leur rapprochement inédit fait vibrer le Musée des impressionnismes.

Monet Claude (dit), Monet Claude-Oscar (1840-1926). Paris, musée d'Orsay. RF2000-21.

Emmanuelle Jardonnet

2002

L’innovation selon Jack Lang

L’innovation était une des priorités de l’ancien ministre de l’éducation nationale Jack Lang, qui avait incité toutes les équipes à la pratiquer et avait suscité la création d’établissements expérimentaux. Le ministère de l’éducation nationale publie ainsi un livret sur les « pratiques scolaires innovantes », à l’issue d’une consultation avec les établissements. Lire l’archive