Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 3 mai 2022
Bienvenue dans votre newsletter consacrée à l’actualité de l’éducation. Au programme cette semaine : le « syndrome de la salle des profs » est-il un mythe ou une réalité, les attentes du monde éducatif pour le second mandat d’Emmanuel Macron, l’appel de Cédric Villani à un renforcement des matières scientifiques dans le tronc commun au lycée ... Bonne lecture !
Le « syndrome de la salle des profs », mythe ou réalité ?
Un enseignant se tient dans la salle des professeurs, au lycée Buffon à Paris, le 02 septembre 2008, au premier jour de la rentrée scolaire. Près de 12 millions d'élèves reprennent ce jour le chemin de l'école pour une rentrée marquée par de nombreuses réformes en primaire dont la suppression du samedi matin et plusieurs milliers de suppressions de postes. AFP PHOTO BERTRAND GUAY (Photo by BERTRAND GUAY / AFP)

En évoquant dans les colonnes du Figaro, le 6 avril, un « syndrome de la salle des profs » où les plus investis seraient moqués par les autres, le président de la République alors candidat à sa propre réélection, Emmanuel Macron, a déclenché l’ire des enseignants, à quelques jours du premier tour. Pourtant, de nombreux enseignants assurent que la salle des profs, son atmosphère, sa dynamique ont énormément de conséquence sur leur travail – pour le meilleur et pour le pire. Lire l’article

Cette lettre est la vôtre !

Vous souhaitez proposer au « Monde de l’éducation » une tribune ou une analyse sur l’école, partager un témoignage sur votre quotidien ou nous alerter sur une initiative ou une ressource pédagogique intéressante : écrivez-nous à monde-educ@lemonde.fr

icon abonnéEmmanuel Macron aura des dossiers urgents à traiter : hôpitaux, Ehpad, tribunaux, enseignants…

Recruter des soignants et des travailleurs sociaux, remettre la machine judiciaire en ordre de marche… Dans de nombreux services publics, les acteurs réclament des moyens avant de grandes réformes. Du côté des étudiants, c’est le dialogue qu’il faut renouer avant tout.

Arrivee de la manifestation au siege de l' Agence Regionale de Sante de Nevers. Manifestation pour la defense de la Maternite de Nevers. Depart du Centre hospitalier Pierre Beregovoy jusqu a l' Agence Regionale de Sante. Le 15 avril 2022.

Collectif

Entretien

icon abonnéServices publics : « La demande d’accessibilité est énorme, en matière de distance physique, de délais et d’accompagnement »

Le haut fonctionnaire Arnaud Bontemps, co-porte-parole du collectif Nos services publics, analyse les attentes des usagers et des agents. Il alerte sur la question des besoins, mise en exergue par la crise sanitaire.

People take part in a demonstration called by French magistrate, lawyers and Justice workers unions outside the Economy and Finance ministry in Paris on December 15, 2021, to demand more resources for the Justice. (Photo by Alain JOCARD / AFP)

Violaine Morin

Entretien

icon abonnéCédric Villani : « Voir les jeunes filles renoncer aux mathématiques est inquiétant alors que cette matière a un statut majeur dans nos sociétés »

Le mathématicien appelle, dans un entretien au « Monde », à un renforcement des matières scientifiques dans le tronc commun au lycée.

Independent candidate for Paris mayor Cedric Villani poses prior to a debate between seven of the eight candidates running for the Paris City Hall, broadcasted by French public TV and radio news outlet France Info, public TV channel France 3 and public radio station France Bleu Paris, on March 10, 2020, in Paris. - France votes in mayoral elections on March 15 and 22, 2020. (Photo by CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / POOL / AFP)

Eric Nunès

Enquête

icon abonnéDes écoles d’ingénieurs insatisfaites du niveau en maths de leurs élèves

Le nouveau baccalauréat et deux années de crise liée au Covid-19 ont amplifié les difficultés en mathématiques de certains étudiants. Les écoles d’ingénieurs postbac et les classes préparatoires ont dû adapter leur programme et mettre en place des outils de rattrapage.

Eric Nunès

Eclipses solaires et lunaires : comment ça marche ?

Deux éclipses seront observables cet été en Europe. L’une lunaire, l’autre solaire. Les Décodeurs vous expliquent à quoi correspondent ces phénomènes.

icon abonné A Paris, Marseille et Lens, des expos pharaoniques

Les thématiques sur les pharaons, accessibles à tous et parfois même très pop, ne manquent jamais d’attirer un large public dans les musées. Le Louvre, le MuCEM et le Louvre-Lens y consacrent tous trois une exposition d’ici à la fin de l’année.

Critique

icon abonnéExposition : Abdelkader, une figure de l’humanisme de l’Algérie coloniale au MuCEM

Le musée marseillais met en lumière le parcours de l’émir, héros de la résistance à l’occupation française.

Philippe-Jean Catinchi

icon abonnéCinq gîtes littéraires à la page

« La Matinale » vous invite au voyage. Cette semaine, cinq demeures tirent la couverture à elles en accordant harmonieusement belles pierres et bonnes feuilles.

La tanière de Bilbo dans le Var.

Hubert Prolongeau

Sélection

icon abonnéCinq façons de traverser les Pyrénées

« La Matinale » vous invite au voyage. D’ouest en est, du nord (la France) vers le sud (l’Espagne), la chaîne des Pyrénées se traverse par étapes, propices aux randonnées, aux pauses gourmandes ou à la contemplation.

Espagne, Catalogne, parc naturel des Volcans de la Garrotxa, Santa-Pau

Bénédicte Boucays

1981

Le métier d’enseignant prépare-t-il à l’arène politique ?

Alors que la bataille pour les législatives de 2022 a démarré, nous vous proposons de revivre un moment singulier : en juin 1981, peu après la victoire de François Mitterrand à la présidentielle, l’Assemblée nationale se peuple de professeurs. Ils seront 160 à rejoindre l’Hémicycle cette année-là. Lire l’archive.